Retourner aux opportunités

Spécialiste en développement des affaires

  • Type de contrat :cdd
  • Zone:
  • Recruteur: Catholic Relief Services
  • Type d'organisation:Association
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


 

Le spécialiste régional du développement des affaires II (BDS II), en collaboration avec la direction des programmes régionaux et nationaux, dirigera les efforts de mobilisation des ressources afin d'atteindre les objectifs à long terme et les objectifs de croissance annuels. Il/elle soutiendra également la diversification des revenus provenant des donateurs institutionnels et des sources de financement non traditionnelles pour atteindre les objectifs stratégiques de CRS. Il/elle fonctionnera en tant que membre de l'équipe du bureau régional de l'Afrique de l'Ouest (WARO) de CRS, fournissant un soutien direct aux opportunités de croissance stratégique et contribuant au renforcement des systèmes, des processus, des relations et des capacités du personnel liés au développement des affaires dans 11 pays.

 

En tant que BDS II, Pricer, vous dirigerez la production de demandes et de propositions de haute qualité, en mettant l'accent sur les propositions de coûts, pour le financement de l'engagement du CRS auprès des donateurs institutionnels et des initiatives impliquées dans le développement international  au service des pauvres et des vulnérables .  Vos connaissances et compétences vous permettront de  fournir une assistance spécialisée dans toutes les dimensions du cycle de développement commercial à des équipes interdisciplinaires et interfonctionnelles. Ce poste exige une réflexion stratégique sur les stratégies de tarification de haut niveau, une solide expérience pratique de l'élaboration de budgets de propositions et la capacité de transférer des compétences et des connaissances via des formations et d'autres approches de renforcement des capacités.



Rôles et responsabilités clés

  • En mettant l'accent sur la stratégie de tarification et les intrants de coûts, fournir une expertise BD dans le positionnement, la planification de la capture et la préparation de propositions pour des opportunités spécifiques avec des donateurs institutionnels ( organisations gouvernementales et intergouvernementales émettrices de prix, ainsi que des fondations, des sociétés et d'autres organisations non gouvernementales attribuant des prix), en mettant l'accent sur les agences donatrices du gouvernement américain (y compris l'USAID, l'USDA, le CDC et le Département d'État).

 
  • Coordonner les processus d'élaboration des propositions de coûts et servir de responsable de la tarification/du budget ou de réviseur au sein des équipes de propositions, en travaillant avec le personnel technique, de gestion, des finances locales et des partenaires pour intégrer les apports dans des budgets détaillés et des récits budgétaires réactifs et compétitifs. Collaborer avec les équipes de propositions pour assurer la compréhension des exigences des propositions et pour établir des données de coûts et de prix compétitives et raisonnables pour l'élaboration de propositions de coûts conformément et en alignement avec les spécifications de proposition pertinentes. Capacité à  créer/modifier des modèles de feuilles de calcul budgétaires conformément aux exigences des donateurs.

 
  • Soutenir les processus budgétaires des propositions, y compris les examens de conformité, pour garantir le respect de la sollicitation, des règles et réglementations des donateurs et des politiques internes du CRS et des normes de coûts.

 
  • Gérer les partenaires dans le cadre du processus de proposition et réaliser des activités telles que l'élaboration de modèles de budget, la fourniture d'hypothèses budgétaires, la négociation des budgets, l'examen des budgets et des notes et la garantie que les soumissions finales sont conformes aux exigences des donateurs.

 
  • Aider la haute direction à cultiver et à renforcer les relations institutionnelles avec les donateurs institutionnels, les organisations partenaires et les autres parties prenantes.

 
  • Diriger les équipes de proposition dans la collecte, la préparation et l’analyse des données sur les coûts historiques à utiliser dans la budgétisation.

 
  • Selon les besoins et le temps disponible, jouer un autre rôle de direction ou de soutien au sein d'une équipe de proposition, en travaillant avec les équipes de proposition pour assurer la soumission en temps voulu de propositions de haute qualité qui répondent aux exigences des donateurs, aux réglementations applicables et aux normes techniques et financières du CRS.

 
  • Former et encadrer des collègues pour améliorer leurs compétences en matière de proposition de coûts, d’élaboration de stratégies de tarification et d’examens budgétaires auprès de divers donateurs.

 
  • Soutenir et guider l'identification des partenaires et la négociation du rôle du CRS dans les consortiums de propositions, en garantissant une position compétitive pour le CRS qui adhère aux principes de partenariat et aux orientations stratégiques de l'agence. 

 
  • Soutenir et/ou diriger l'élaboration et/ou la mise à jour d'outils, de ressources et de modules de formation pertinents en matière de propositions de coûts, notamment les directives de CRS en matière de demandes de coûts. Élaborer des modèles et des outils pour une préparation efficace et efficiente des propositions de coûts conformément aux meilleures pratiques des donateurs et du secteur (par exemple, modèles de budget Excel et notes de coûts).

 
  • Contribuer activement aux communautés de pratique de développement commercial de CRS et de WARO et faire progresser les pratiques de développement commercial de CRS en contribuant aux initiatives stratégiques et aux sommets annuels. Cultiver des relations de collaboration avec d'autres parties prenantes clés, notamment le personnel financier du siège et des régions. 

Profil recherché :


 
  • Baccalauréat en statistique, en finance, en économie ou dans un domaine connexe. 
  • Au moins cinq années d’expérience en élaboration de propositions et/ou en budgétisation.
  • Trois années d’expérience de travail dans des contextes de travail multiculturels et/ou multilingues, avec une expérience de travail dans un pays en développement préférée.

Langues requises 

  • Maîtrise de l'anglais requise ; capacité de travail en français préférée.


Déplacements  

  • Volonté de voyager jusqu'à 30 % ou plus.


Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences en Microsoft Excel et expérience dans la préparation de feuilles de calcul et de budgets complexes.
  • Capacité à gérer plusieurs responsabilités continues et solides compétences en matière d'organisation et de priorisation.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite et en présentation. 
  • Solides compétences stratégiques, analytiques, de réflexion systémique et de résolution de problèmes, avec capacité à voir la situation dans son ensemble.
  • Excellentes capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec des personnes de tous les niveaux, en interne et en externe. Approche stratégique de chaque relation.
  • Excellentes capacités de négociation.
  • Proactif, débrouillard, axé sur les solutions, le détail et les résultats.


Qualifications préférées

  • A démontré une expérience dans l’utilisation de stratégies diversifiées et proactives pour positionner son organisation de manière compétitive en vue d’obtenir de nouveaux financements et des relations institutionnelles productives.

 
  • Expérience avérée dans la direction et la production de demandes et de propositions à coûts compétitifs dans des contextes de programmation similaires à CRS. Forte préférence pour une expérience dans la direction de processus complexes de propositions de contrats du gouvernement américain.

 
  • Maîtrise des principes de coûts pertinents, des méthodes de budgétisation et des présentations de coûts des organismes donateurs du gouvernement américain (USAID, CDC, Département d'État). Préférence pour des connaissances similaires avec d'autres donateurs gouvernementaux non américains (par exemple, FCDO, UE et Banque mondiale).

 
  • Possède une connaissance pratique de tous les types de contrats du gouvernement américain, y compris CPFF, CPAF, FFP, T&M et IDIQ.

 
  • Expérience démontrée dans l'élaboration de propositions de coûts complètes (y compris des budgets détaillés, des récits budgétaires et d'autres informations de coûts justificatives) pour divers donateurs, notamment l'USAID, le FCDO, la Banque mondiale, le BHA, l'USDA ; une expérience des mécanismes d'accords de coopération/subventions et de contrats est préférée.

.
  • Connaissance des réglementations, politiques, procédures et priorités des donateurs institutionnels concernés. Doit comprendre le règlement sur les acquisitions fédérales (FAR), l'AIDAR, les dispositions standard de l'USAID, les 2 CFR 200 et 700 et les autres réglementations fédérales pertinentes.

 
  • Expérience avérée dans la gestion d'équipes et de processus, direction d'équipes pour produire des livrables dans des délais serrés et avec une qualité exceptionnelle. Une expérience dans la fourniture d'un soutien à distance à diverses équipes est fortement souhaitée.

 
  • Expérience dans l'élaboration de contenu et l'animation de formations liées aux principales pratiques de développement des affaires. Connaissance des approches d'apprentissage pour adultes souhaitée.

 
  • La connaissance des programmes du CRS, du programme de justice et des principes de l’enseignement social catholique est un plus.

 
  • Expérience de l'utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et des systèmes de gestion de l'information.

 

Comment postuler ? :

Partager cet opportunite :

Découvrez
des opportunités similaires :

Directrice des Ressources Humaines

  • Type de contrat :cdd
  • Zone:
  • Recruteur: Plan international
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: ¨Promotion des droits de l'enfant

Responsable régional du développement et de l'appui aux programmes au Sénégal

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Conseil norvégien pour les réfugiés
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Conseiller en développement et gestion des ressources

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: World Vision International
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Humanitaire