Retourner aux opportunités

Spécialiste de la coordination des rapports de programme

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fonds international de développement agricole (FIDA)
  • Type d'organisation:Agence des Nations-Unies
  • Secteur: Finances

Description opportunité :


Principales responsabilités et tâches

Le spécialiste de la coordination des rapports de programme soutient l'administration fiduciaire de tous les programmes et travaille sous la supervision directe du responsable du programme (coordinateur SD3C & 1Sahel) en collaboration avec le chef de l'unité des opérations financières de la division des achats et de la gestion financière et le spécialiste principal des finances de la division du contrôleur financier (FCD).

Dans ce contexte, les principales fonctions/responsabilités du spécialiste de la coordination des rapports de programme comprendront les éléments suivants :

Contribution à la gestion des programmes :

Le Spécialiste Coordination Reporting Programme organise, anime, réalise les contrôles nécessaires à une gestion standardisée de manière permanente et exhaustive, objective et pertinente, fiable et utile.

À ce titre, le Spécialiste en coordination du reporting de programme devra notamment assurer :

  • l'application régulière et adéquate des procédures dans la mise en œuvre de toutes les opérations.
  • l'organisation de la planification des travaux administratifs et de reporting pour garantir le reporting correct et exhaustif des Programmes, dans le respect des délais fixés.
  • appui technique aux unités de gestion des pays participant aux programmes pour la tenue correcte et exhaustive des comptes du Programme à leur niveau et leur contribution à la planification régionale des travaux administratifs, financiers et comptables.
  • la cohérence des flux de trésorerie et l'efficacité de la mobilisation des ressources internes (contrepartie des États participant au programme) et externes (FIDA et autres). À ce titre, il/elle élabore des plans de trésorerie afin de garantir à tout moment les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Enfin, il/elle
  • veille à ce que les ressources soient mises en place conformément aux accords de financement; (e) Sauvegarder le patrimoine du Programme.

Gestion financière :

Le spécialiste de la coordination des rapports de programme est responsable de

  • La mise en œuvre correcte des systèmes d’information de gestion financière dans toutes les Unités de Gestion de Projet (UGP) impliquées et au sein de l’Unité de coordination régionale du GCF Sahel, y compris la sécurité des logiciels et du matériel correspondants et la sauvegarde des applications et des données.
  • S'assurer que toutes les UGP disposent d'un plan comptable complet permettant la comptabilisation des transactions et la production de rapports conformément aux exigences nationales et des donateurs.
    Coordonner et superviser la préparation des rapports financiers et s'assurer que toutes les UGP et tous les programmes
  • Les entités exécutives ont développé des outils de reporting financier efficaces.
  • Veiller à ce que les UGP et l’unité de coordination régionale du FVC puissent rendre compte de manière adéquate de toutes les sources de financement, y compris le cofinancement, le financement parallèle et les contributions en nature.
  • Gérer et coordonner le projet informatique distribué de mise à jour du TemPro et d'autres systèmes comptables mis en place lors des projets de base afin de permettre la génération des rapports financiers au GCF par activité et en USD.
  • Développer des systèmes et des procédures pour la consolidation des données financières conformément aux exigences et aux modèles des donateurs.
  • S’assurer que toutes les UGP disposent de sections exhaustives sur la gestion financière dans leurs manuels de mise en œuvre de projets.
  • Élaborer et maintenir la section financière du manuel de mise en œuvre du programme.
  • Supervision de la qualité technique des travaux comptables : écritures comptables, contrôles automatiques, rapprochements, exactitude des soldes, états financiers et rapports financiers.
  • Suivre les exercices d’audit des projets, examiner les rapports d’audit annuels et superviser l’exécution des recommandations.
  • Suivi des dossiers d'exonération de TVA et de droits de douane.

Gestion administrative :

Le spécialiste de la coordination des rapports de programme gère le processus d'approvisionnement pour les activités régionales. De plus, il/elle est responsable de

  • l'organisation de plans de travail permettant la bonne exécution des travaux administratifs, financiers et comptables. l'établissement de plans d'action pour le suivi des recommandations et le suivi de leur exécution.
  • préparation des rapports périodiques et annuels du Programme.
  • la préparation des audits et de l'évaluation des Programmes et l'exécution des recommandations.
  • la réponse aux conclusions des auditeurs sur les questions administratives et financières,
  • Archivage des documents et pièces comptables et administratives.
  • Consolidation des états de suivi financier et budgétaire des Programmes, intermédiaires et annuels, en collaboration avec les unités nationales de coordination.

Préparation et suivi du budget.

  • participation à la détermination des orientations pour l’élaboration des prévisions et des budgets d’activités.

La mise en œuvre de tous les éléments nécessaires et prendre toutes les mesures suffisantes pour la préparation, l'élaboration, la soumission, l'examen par les Comités de pilotage des Programmes d'activités et des budgets.
la validité des pièces justificatives sous-jacentes aux opérations (forme et fonds), et effectuer tous contrôles ponctuels, réguliers ou inopinés pour établir la réalité des paiements et leur cohérence.
l'exécution de toute autre tâche confiée par l'Unité de Coordination Régionale.

Agent de changement :

Le titulaire comprend et applique les principes de gestion du changement et sert de manière proactive de modèle de transformation et de capacité d’acceptation du changement.

Le titulaire utilise une connaissance approfondie de la gestion et de la budgétisation axées sur les résultats, de la planification des ressources de l’entreprise (ERP) et d’autres technologies de l’information pour développer, analyser et promouvoir l’acceptation de nouvelles méthodes de travail et de flux de travail automatisés.

Le titulaire gère le changement en consultant ses collègues des finances et en sensibilisant les parties prenantes internes et externes afin de mieux comprendre et d'assurer des communications ouvertes et régulières concernant les changements actuels et prévus dans les normes, réglementations et règles financières du Fonds.

Fonctions managériales :

Le spécialiste de la coordination des rapports de programme est responsable de l'intégrité, de la transparence et de l'équité dans la gestion des ressources du FIDA.

Profil recherché :


Éducation

  • La formation comprend un diplôme universitaire supérieur d'un établissement accrédité répertorié sur https://www.whed.net/home.php en administration des affaires, finance , banque, etc. Remarque : pour les candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions énoncées dans les procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA.

Expérience

  • Au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle internationale pertinente et de plus en plus poussée dans la gestion financière du secteur privé ou public dans le cadre d'un programme de développement rural (comptabilité, audit, finance, économie, analyse financière, administration des affaires et administration de projets).
  • Parfaite maîtrise des procédures en matière de gestion fiduciaire, et notamment en matière de contrôle et d'audit interne, de passation de marchés, de demande de retrait de fonds et de suivi budgétaire, etc.
  • Connaissance approfondie du référentiel comptable SISCOHADA.
  • Expérience avérée dans la consolidation des états financiers de plusieurs unités de mise en œuvre.
  • Une bonne connaissance de la gestion des procédures contractuelles et de la législation en vigueur dans les 6 pays participant au programme.
  • Connaissance approfondie des procédures de mobilisation des fonds de contrepartie.
  • Une parfaite maîtrise des programmes informatiques de gestion financière et comptable, notamment la maîtrise du logiciel TOMPRO serait un atout déterminant.
  • Connaissance des outils informatiques et logiciels usuels : Word/Excel/PowerPoint.
  • La connaissance des procédures du FIDA sera un atout.
  • Une expérience auprès d’une institution financière internationale, d’un cabinet d’audit, d’une ONG à portée mondiale ou d’une autre institution pertinente serait un atout.

Langues et autres compétences

  • La maîtrise de l'anglais et du français est requise.

Autres informations

Les membres du personnel du FIDA sont des fonctionnaires internationaux placés sous l'autorité du Président du FIDA. Conformément à la politique des ressources humaines du FIDA, le Président peut décider de les affecter à n'importe quelle activité du Fonds. Tous les cadres internationaux sont tenus d'être géographiquement mobiles et les postes de cadres peuvent être modifiés à tout moment, conformément aux priorités stratégiques et aux initiatives de réforme du FIDA.

Le FIDA est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination fondée sur l’origine ethnique, sociale ou politique, la couleur, la nationalité, la religion, l’âge, le sexe, le handicap, l’état matrimonial, la taille de la famille ou l’orientation sexuelle, conformément à sa stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et à sa politique de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels.

Attention aux offres d'emploi frauduleuses. Le FIDA ne facture aucuns frais à aucun stade du processus de recrutement. Les communications officielles du FIDA proviendront toujours de courriels se terminant par @ifad.org.

Conformément aux dispositions du FIDA, tous les nouveaux membres du personnel seront normalement placés au premier échelon du grade pour lequel ils ont été sélectionnés. Pour plus d'informations sur le régime de rémunération du FIDA, veuillez consulter la page « Rémunération et avantages sociaux » de notre site web. Les candidats sont invités à utiliser le calculateur de rémunération de la CFPI pour estimer leurs droits en matière de salaire et d'avantages sociaux.

Les candidats peuvent être amenés à passer un test écrit, à faire une présentation et à participer à des entretiens.

Afin d'optimiser l'utilisation des fonds et des ressources, nous ne pouvons répondre qu'aux candidats présélectionnés pour un entretien. Les candidats qui ne reçoivent pas de réponse dans un délai de trois mois doivent considérer leur candidature comme non retenue.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : job.ifad.org.

Partager cet opportunite :

Découvrez
des opportunités similaires :

Responsable de Programme Agro

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Entrepreneurs du Monde
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Entrepreneuriat

Stagiaire Business Development

  • Type de contrat :stage
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Oxfam
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Chargé principal de programme

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: PATH
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Santé humanitaire