Missions générales
En tant que Responsable Suivi, Évaluation et Intelligence de Données (SEID) Senior, vous jouerez un rôle crucial dans la supervision de la gestion et de l’évaluation des activités, projets et subventions institutionnelles significatifs. Relevant directement de la Directrice des Partenariats et de la Communication, vous serez responsable de garantir la mise en œuvre d’un plan de S&E efficace incluant des activités de suivi et d’évaluation robustes pour suivre les progrès et mesurer l’impact par rapport aux objectifs établis. Des outils d’analyse de données et d’intelligence des données sont attendus du SEID. Ce rôle exige un leadership solide, une réflexion stratégique et une expertise technique en gestion de projets, en suivi et en évaluation.
Activités principales
- Codifier et suivre la mise en œuvre des processus et des procédures complètes de gestion de projets et subventions pour garantir la conformité aux exigences des bailleurs de fonds et aux politiques de l’organisation.
- Diriger la conception et la mise en œuvre du cadre de suivi et d’évaluation pour les projets, y compris le développement d’indicateurs, d’outils de collecte de données et de mécanismes de reporting.
- Mettre en place un outil de supervision de la gestion quotidienne des subventions, y compris le suivi budgétaire, le reporting financier et la conformité aux réglementations des bailleurs de fonds.
- Mettre en place des outils de contrôle pour assurer l’alignement des activités du projet sur les objectifs et les livrables du projet.
- Diriger la préparation de rapports de haute qualité pour les bailleurs de fonds et les autres parties prenantes, mettant en évidence les réalisations du projet, les leçons apprises et les recommandations d’amélioration.
- Fournir des orientations et un soutien au personnel du projet sur les méthodologies de S&E, les techniques d’analyse des données et les exigences de reporting.
- Favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les équipes de projet pour améliorer l’apprentissage et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des subventions et de S&E.
- Appuyer la mise en place du Plan stratégique du département et du Contrat de performance y afférent.
- Coordonner, sous la supervision de la DPC, l’élaboration du rapport annuel de l’IPD.