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Responsable Suivi Evaluation Et Intelligence De Données

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Institut Pasteur de Dakar
  • Type d'organisation:Laboratoire
  • Secteur: Santé

Description opportunité :


Missions générales

En tant que Responsable Suivi, Évaluation et Intelligence de Données (SEID) Senior, vous jouerez un rôle crucial dans la supervision de la gestion et de l’évaluation des activités, projets et subventions institutionnelles significatifs. Relevant directement de la Directrice des Partenariats et de la Communication, vous serez responsable de garantir la mise en œuvre d’un plan de S&E efficace incluant des activités de suivi et d’évaluation robustes pour suivre les progrès et mesurer l’impact par rapport aux objectifs établis. Des outils d’analyse de données et d’intelligence des données sont attendus du SEID. Ce rôle exige un leadership solide, une réflexion stratégique et une expertise technique en gestion de projets, en suivi et en évaluation.

Activités principales

  • Codifier et suivre la mise en œuvre des processus et des procédures complètes de gestion de projets et subventions pour garantir la conformité aux exigences des bailleurs de fonds et aux politiques de l’organisation.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre du cadre de suivi et d’évaluation pour les projets, y compris le développement d’indicateurs, d’outils de collecte de données et de mécanismes de reporting.
  • Mettre en place un outil de supervision de la gestion quotidienne des subventions, y compris le suivi budgétaire, le reporting financier et la conformité aux réglementations des bailleurs de fonds.
  • Mettre en place des outils de contrôle pour assurer l’alignement des activités du projet sur les objectifs et les livrables du projet.
  • Diriger la préparation de rapports de haute qualité pour les bailleurs de fonds et les autres parties prenantes, mettant en évidence les réalisations du projet, les leçons apprises et les recommandations d’amélioration.
  • Fournir des orientations et un soutien au personnel du projet sur les méthodologies de S&E, les techniques d’analyse des données et les exigences de reporting.
  • Favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les équipes de projet pour améliorer l’apprentissage et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des subventions et de S&E.
  • Appuyer la mise en place du Plan stratégique du département et du Contrat de performance y afférent.
  • Coordonner, sous la supervision de la DPC, l’élaboration du rapport annuel de l’IPD.

Profil recherché :


Formation

  • Diplôme de second cycle ou troisième cycle dans une université ou école en économie, statistique, gestion de projet.
  • Minimum de 7 ans d’expérience progressive en gestion des subventions, suivi et évaluation ou domaine connexe, de préférence dans un contexte de développement international.

Compétences

Techniques

  • Expérience avérée en gestion de projets, y compris le développement de propositions, la budgétisation, la conformité et le reporting.
  • Solide expertise en méthodologies de suivi et d’évaluation, y compris le développement de cadres de S&E, d’indicateurs et d’outils de collecte de données.
  • Excellentes compétences en gestion de projet, avec la capacité de prioriser les tâches, respecter les délais et gérer plusieurs projets simultanément.
  • Excellentes compétences analytiques, avec la capacité d’interpréter des données complexes et de présenter les résultats de manière claire et concise.
  • Maîtrise des méthodes d’analyse et de collecte de données quantitatives et qualitatives.
  • Compétence avancée dans les logiciels de programmation et d’analyse statistique (SPSS, Stata, R).
  • Expérience avec les logiciels de collecte de données statistiques (CSPro, ODK, KoBo).
  • Expérience avancée dans des outils de Business Intelligence (Power BI/Tableau) et gestion des serveurs (maintenance de Dashboard, création des routines d’extraction de données et mise à jour des plateformes).
  • Expérience dans le domaine de gestion / développement de base de données relationnelles (SQL).
  • Compétences avancées en cartographie avec QGIS et ArcGIS.
  • Excellentes compétences rédactionnelles.

Personnelles

  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de communiquer efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux.
  • Fortes compétences en leadership et en renforcement d’équipe, avec de l’expérience dans la gestion et la motivation d’équipes pour atteindre des résultats.
  • Compétences interculturelles et capacité à travailler efficacement dans des environnements divers et multiculturels.
  • Engagement à respecter les plus hautes normes d’intégrité, de professionnalisme et de conduite éthique.

Linguistiques

  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé)
  • Informatiques
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et de gestion de projet (MS Project)

Comment postuler ? :


Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler en envoyant votre CV à l’adresse: talents@pasteur.sn en y ajoutant en objet la référence: RESPSUIVEVINTDOCOMM/IPD2025.

Du fait de la quantité des candidatures, seuls les candidats shortlistés seront contactés.

Bonne chance !

La Direction des Ressources Humaines Institut Pasteur de Dakar.

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