Résumé du poste
En tant que Chef de projet du programme « Tekki Fii – Se développer chez soi », vous serez responsable de la gestion globale du projet visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et l’inclusion sociale dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Vous assurerez la planification, la mise en œuvre, le suivi et la coordination des activités et les relations du projet avec les partenaires et parties prenantes en conformité avec les standards de qualité CRS, les exigences du bailleur (UE) et les bonnes pratiques. Vos compétences en gestion de projet et votre connaissance du domaine de programme garantiront que le CP propose des programmes de haute qualité et travaille continuellement à améliorer l’impact de ce projet. Votre leadership garantira l’atteinte des résultats, la durabilité des interventions et le renforcement des capacités des partenaires locaux.
Rôles et responsabilités clés
- Vous dirigerez les activités techniques, de gestion budgétaire, de suivi et de reporting pendant la majeure partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – conformément aux principes et normes de qualité des programmes CRS, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
- Gérer efficacement les talents et superviser. Gérez la dynamique des équipes et le bien-être du personnel. Fournir du coaching, adapter stratégiquement les plans de développement individuel, contribuer au processus de recrutement du personnel de projet et réaliser la gestion de la performance pour les subordonnés directs.
- Assurez-vous que l’apprentissage adéquat accompagne les activités du projet tout au long du cycle du projet. Soutenir la responsabilité en coordonnant les activités d’évaluation des projets selon la politique MEAL. Identifiez proactivement les problèmes, signalez-les pour éclairer les ajustements des plans et des calendriers de mise en œuvre.
- Favoriser et renforcer les partenariats pertinents pour les projets, en appliquant l’application appropriée des concepts, outils et approches de partenariat.
- Représenter l’organisation auprès des donateurs, des groupes de travail d’ONGI, de l’ONU, des partenaires locaux concernés ainsi que des acteurs locaux et communautaires concernés pour les domaines de programmation.
- Déterminer les activités nécessaires pour garantir les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires à la qualité de la mise en œuvre du projet. Effectuer des revues budgétaires périodiques et faire un suivi avec les partenaires lors de la soumission rapide des rapports financiers afin de faciliter un suivi approprié de l’utilisation des ressources.
- Identifier les besoins en capacité du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités ainsi qu’aux interventions nécessaires pour soutenir la qualité de la mise en œuvre des projets.
- Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et à diffuser les résultats. Examinez la documentation du projet afin de s’assurer que le dossier est complet, avec tous les documents requis et est classé selon les exigences des agences et des donateurs.
- Maintenir des relations stratégiques avec les ministères, ANPEJ, CFPT, OSC et secteur privé pour favoriser la coordination multi-acteurs.
- Superviser et encadrer l’équipe projet niveau interne et niveau partenaire (Chargé de projet, Agent de management, consultants).
- Assurer la conformité avec les politiques CRS (sauvegarde, inclusion, visibilité UE).
- Organiser des comités régionaux de développement, des tables rondes et des événements de visibilité.
- Promouvoir des approches sensibles au genre et à l’inclusion sociale dans toutes les activités.
- Assurer renforcement de capacités et de soutien technique des parties prenantes du projet afin d’assurer un impact efficace.