Principaux résultats attendus / Responsabilités
Leadership stratégique et vision pour le département HEA, communications, engagement public, plaidoyer, campagnes, relations externes et sécurité (30 %)
- Positionner World Vision comme une agence humanitaire compétente, innovante et efficace en veillant à ce que la région Afrique de l’Ouest réponde professionnellement à toutes les catégories d’urgences.
- Développer les contributions du département HEA au Plan stratégique de la région Afrique de l’Ouest et aux réponses d’urgence multi-régionales et globales, en utilisant des programmations et processus innovants.
- Évaluer les catastrophes existantes et les situations d’urgence liées à la faim, puis élaborer les plans d’action nécessaires en matière de préparation, plaidoyer et mobilisation de ressources.
- Travailler avec l’unité de développement des ressources et les bureaux de soutien pour assurer un financement efficace de tous les aspects de la gestion des catastrophes, y compris la recherche de financements innovants auprès de donateurs non traditionnels.
- Collaborer avec les bureaux de terrain pour évaluer, adopter et mettre en œuvre les principes humanitaires, le droit international humanitaire (DIH), les normes humanitaires reconnues internationalement, les codes de conduite, les analyses contextuelles et humanitaires, ainsi que les questions liées aux conflits.
- Travailler étroitement avec d’autres unités, les spécialistes techniques et l’équipe mondiale de campagne « ENOUGH » pour favoriser l’intégration dans la région Afrique de l’Ouest.
- Collaborer avec les directeurs nationaux, le conseiller régional à la sécurité et le bureau de la sécurité, sûreté et résilience (SSR) pour promouvoir des mesures adaptées de gestion des risques et sensibiliser le personnel, notamment dans les zones à risque moyen à élevé.
- Coordonner et superviser la participation de World Vision aux réseaux clés et groupes de travail interagences dans la région.
- Assurer la supervision stratégique et la coordination de l’engagement externe de la région, incluant communications publiques, plaidoyer, campagnes et sécurité.
- Garantir une coordination efficace entre la réponse humanitaire, le plaidoyer, les campagnes (ex : ENOUGH) et la communication externe.
- Renforcer la visibilité et l’influence de World Vision dans la région via les médias, les plateformes numériques et les réseaux de plaidoyer.
- Aligner les agendas régionaux de communication et plaidoyer avec le positionnement global et le contexte local.
- Soutenir le renforcement des capacités des équipes communication et plaidoyer au niveau des bureaux de terrain.
- Faciliter des messages adaptés à la gestion des risques et sensibles à la protection.
- Coordonner avec le Directeur régional de la sécurité pour garantir des environnements opérationnels sûrs pour les enfants et le personnel, particulièrement en contexte fragile.
- Veiller à ce que l’engagement externe soit réactif aux crises et amplifie la voix des enfants en situation d’urgence.
Soutien opérationnel (15 %)
- Soutenir et conseiller la haute direction de la région Afrique de l’Ouest lors de déclarations d’urgence de Catégorie II et III, ainsi que dans la gestion matricielle des réponses de Catégorie III.
- Veiller à ce que les bureaux de terrain disposent des capacités techniques et managériales pour répondre aux urgences de catégorie 2 et 3.
- En cas de déclaration de réponse globale ou de bureau de terrain, remplir toutes les missions définies dans les Termes de Référence du Directeur régional HEA, conformément au manuel de gestion des urgences.
- Suivre régulièrement tous les projets HEA en Afrique de l’Ouest, noter les implications politiques et apporter le soutien approprié pour assurer leur gestion selon les normes de World Vision International (WVI) et internationales.
- Maintenir une liste à jour des urgences, des revues et des réunions de déclaration via les mécanismes de coordination établis.
- Apporter un soutien opérationnel aux fonctions communication, plaidoyer, campagnes et sécurité.
Support technique et renforcement des capacités (15 %)
- Soutenir le renforcement des capacités des unités HEA aux niveaux régional et des bureaux de terrain, y compris la conduite des formations des équipes de gestion des catastrophes régionales et nationales.
- Diriger l’équipe HEA de la région Afrique de l’Ouest pour s’assurer que les bureaux de terrain disposent des connaissances, compétences, ressources et outils nécessaires pour maximiser la mitigation, la préparation, la réponse et la transition au niveau communautaire.
- Veiller à ce que les besoins de performance et développement des collaborateurs soient satisfaits, et que le personnel soit performant et engagé.
- Participer aux processus de recrutement du personnel HEA dans les bureaux de terrain.
- Garantir que les bureaux de terrain disposent d’un Fonds national de préparation et de réponse aux urgences opérationnel, conformément aux directives de la politique NEPRF.
- Veiller à ce que l’unité régionale HEA soit suffisamment dotée en ressources et que les capacités soient développées pour apporter un soutien efficace aux bureaux de terrain.
- Promouvoir et garantir des normes élevées de qualité programmatique dans les domaines de la programmation d’urgence, du design, du suivi, de l’évaluation et du monitoring (DME).
- Faciliter l’intégration des approches Nexus, des actions anticipatoires et des transitions dans les stratégies régionales et des bureaux de terrain, lorsque possible.
- S’assurer que les tableaux de bord de gestion des catastrophes, les plans de préparation aux catastrophes et les plans communautaires de préparation aux catastrophes sont régulièrement mis à jour.
- Aider à la mise en place de systèmes d’alerte précoce et renforcer la mise en œuvre des actions anticipatoires.
- Participer et faciliter les processus de capitalisation, les évaluations de programmes et audits (opérationnels et financiers) des réponses des bureaux de terrain, et contribuer au suivi post-audit et aux actions correctives.
Gestion (15 %)
- Assurer la supervision du plan global du département et du budget, en garantissant que les opérations restent dans les limites approuvées.
- Veiller à ce que les objectifs annuels du personnel, les indicateurs de performance et les plans de développement soient atteints.
- Superviser la gestion des exceptions durant les réponses d’urgence, en collaboration avec le Directeur régional des finances.
- Promouvoir activement les pratiques et politiques de soin du personnel au sein de l’équipe ministérielle intégrée et avec les homologues des bureaux nationaux.
- Garantir l’engagement transversal proactif et cohérent de l’équipe HEA comme partie intégrante de l’équipe de direction régionale Afrique de l’Ouest.
- Diriger et coordonner la gestion des renforts pour renforcer la capacité de réponse.
- Veiller à ce que les opérations HEA soient conformes aux politiques, procédures, pratiques et standards de World Vision, et à minimiser les risques.
Collaboration et apprentissage (20 %)
- Représenter World Vision au niveau stratégique et politique auprès des agences gouvernementales, de l’ONU, des ONG internationales et des institutions religieuses, en collaboration avec les bureaux de terrain, sur les questions macro et locales liées aux principes humanitaires, incluant le plaidoyer sur les sujets clés affectant les populations les plus vulnérables.
- Favoriser une collaboration constructive avec le Centre mondial, les départements régionaux, les centres d’apprentissage, les bureaux de soutien, les capitales globales, les bureaux de terrain, les réseaux régionaux, ainsi que les donateurs institutionnels et organisations au niveau régional et national, afin d’assurer une gestion efficace et efficiente des catastrophes.
- Promouvoir un apprentissage continu dans le domaine HEA au niveau régional et s’assurer que les bureaux de terrain adoptent les bonnes pratiques. Partager les innovations, apprentissages et bonnes pratiques au sein de la région et de la Communauté de pratique HEA (CoP).
- Veiller à ce que le HEA contribue au reporting sur le bien-être de l’enfant et rompe les silos entre développement et secours.
- En collaboration avec le directeur du développement des ressources, représenter World Vision Afrique de l’Ouest dans les forums stratégiques susceptibles d’accroître la visibilité de l’organisation.
- En accord avec les stratégies des bureaux de terrain et régionaux, construire des consortiums et des partenariats avec d’autres agences pour la gestion des catastrophes.
Responsabilités générales (5 %)
- Contribuer et soutenir les activités chrétiennes qui favorisent la croissance mutuelle en Christ et témoignent d’une intégration holistique dans la vie et le travail, impactant les pauvres et vulnérables.
- Accomplir toute autre tâche assignée par le superviseur.