À propos de Human Appeal
Chez Human Appeal, nous offrons une opportunité passionnante pour le poste de Chargé(e) de la logistique et des achats.
Human Appeal est une organisation caritative à vocation confessionnelle qui œuvre pour l’éradication de la pauvreté à travers :
- des actions humanitaires,
- des programmes de développement durable,
- et des activités de plaidoyer en faveur de ses bénéficiaires à travers le monde.
Human Appeal dispose de sept bureaux internationaux implantés dans différents pays.
Objectif principal du poste
Au cœur de la chaîne d’approvisionnement, le/la Chargé(e) de la logistique et des achats intervient à toutes les étapes du processus logistique, en veillant à ce que les commandes arrivent au bon endroit, au bon moment et dans les meilleures conditions.
Il/elle contribue à optimiser les flux de marchandises, réduire les coûts et garantir la satisfaction des bénéficiaires.
Il/elle gère également les services généraux afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du bureau.
Responsabilités principales
1. Gestion logistique et des flux de produits
- Orchestrer la gestion des flux de produits, de la réception à la distribution ;
- Collaborer avec les fournisseurs, transporteurs et équipes internes pour anticiper les besoins, sécuriser les livraisons et maintenir un équilibre des stocks ;
- Planifier et coordonner les opérations de réception, stockage et livraison des marchandises ;
- Organiser et superviser la réception des produits et contrôler leur contenu ;
- Vérifier la documentation associée aux produits et intégrer les arrivées dans le système informatique ;
- Optimiser les coûts et délais logistiques en mettant en place des indicateurs de performance ;
- Collaborer avec les fournisseurs et partenaires pour améliorer la qualité du service et résoudre les problèmes logistiques ;
- Rédiger et lancer les appels d’offres (marchés compétitifs, consultations, etc.) ;
- Participer à la sélection des prestataires de services ;
- Assurer le suivi des articles : gestion des flux entrants et sortants, enregistrement des biens transportés, édition et vérification des codes de suivi et bons de livraison le cas échéant ;
- Effectuer le contrôle qualité : vérifier l’intégrité et la conformité des produits ;
- Suivre et gérer l’ensemble des prestations externalisées ;
- Veiller au respect du cadre fiscal, juridique et réglementaire sénégalais.
2. Gestion des imprévus
Le/la responsable logistique et des achats est le chef d’orchestre des opérations et doit savoir gérer les imprévus.
En cas de problème (retard de livraison, panne d’équipement, erreur de commande, etc.), il/elle doit réagir rapidement et trouver des solutions efficaces pour limiter l’impact sur la chaîne d’approvisionnement.
3. Veille réglementaire et technologique
- Assurer la conformité de l’organisation aux réglementations en vigueur (sécurité, environnement, douanes, etc.) ;
- Suivre les innovations technologiques dans le domaine de la logistique et recommander leur adoption si nécessaire.
4. Suivi et analyse de la performance logistique
- Mettre en place et exploiter des indicateurs de performance (KPI) pour évaluer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ;
- Proposer des améliorations continues afin d’optimiser les résultats et renforcer la compétitivité de l’organisation sur le long terme ;
- Être un acteur clé dans la gestion des inventaires annuels.
Ressources générales
- Réaliser diverses tâches pour répondre aux besoins des différents départements de l’organisation (petits travaux de rénovation ou de réparation) ;
- Faire appel à des prestataires externes pour les projets de grande envergure ;
- Contribuer au bon fonctionnement général de l’organisation et veiller à la qualité du travail fourni par les prestataires externes ;
- Assurer que le bureau dispose en permanence des fournitures nécessaires :
- matériel de bureau,
- produits d’entretien,
- électricité, eau, internet,
- et autres dépenses de fonctionnement.