Chargé(e) des achats / Approvisionnements (Procurement Associate)
Sous la supervision générale du Chef des Services Achats et Voyages, la supervision quotidienne du Responsable des opérations, et avec un reporting matriciel et une supervision fonctionnelle du Spécialiste régional des achats, le/la Chargé(e) des achats assure l’exécution de services et processus d’achats transparents et efficaces, conformes aux règles et régulations de UN Women.
Le poste encourage une approche orientée client, qualité et résultats, en soutenant :
- La conformité aux politiques et règlements de UN Women ;
- La mise en place de systèmes efficaces pour soutenir la livraison et le développement des programmes ;
- La redevabilité envers les valeurs et principes organisationnels ;
- Un environnement de travail favorable, maximisant le potentiel du personnel.
Le/la Chargé(e) des achats collabore également avec le personnel opérationnel d’autres agences de l’ONU, le Bureau régional et le siège de UN Women, ainsi qu’avec les autorités gouvernementales, pour assurer la réussite des services d’achats.
Fonctions clés et responsabilités
Mise en œuvre des stratégies d’achats
- Fournir des apports substantiels aux rapports et analyses liés aux achats ; rechercher et rédiger des réponses aux demandes pour validation par le Responsable des opérations ;
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques et stratégies de gestion des achats, en mettant l’accent sur la réduction et l’optimisation des coûts ;
- Suivre les recommandations des audits internes et externes ;
- Participer à l’élaboration des stratégies d’approvisionnement.
Organisation des processus d’achats pour le bureau pays du Sénégal
- Préparer les plans d’achats pour les programmes et projets ;
- Examiner les demandes d’achats et initier les procédures pour le matériel, fournitures et services du bureau et des projets ;
- Organiser les processus d’achats, y compris la préparation des Request for Quotations (RFQs), Invitation to Bids (ITBs) et Request for Proposals (RFPs), ainsi que la réception des devis, offres ou propositions ;
- Jouer le rôle de Buyer dans le système Quantum, préparer/fermer les bons de commande (PO) et contrats dans Quantum ou hors système ;
- Préparer les soumissions au Comité de revue des achats (PRC).
Gestion des contrats pour le bureau pays
- Examiner et traiter les contrats du bureau ;
- Développer et mettre à jour les listes de fournisseurs, et soutenir la mise en œuvre de la sélection et évaluation des fournisseurs.
Capitalisation et partage des connaissances
- Fournir des apports et soutenir le développement des supports de formation, webinaires et autres outils pédagogiques ;
- Organiser des formations sur les achats pour le personnel opérationnel et projet ;
- Synthétiser les leçons apprises et bonnes pratiques.
Autres responsabilités
Le/la titulaire peut effectuer d’autres missions en lien avec son profil fonctionnel, selon les besoins, pour assurer le fonctionnement efficace du bureau et de l’organisation.