Zinc recherche un responsable financier pour un futur programme financé par l'USAID qui renforcera l'intégrité et la résilience de l'information à travers le Sahel en investissant dans des acteurs locaux clés tels que des organisations de vérification des faits, des journalistes d'investigation et des data scientists au niveau national et régional. Le programme fonctionnera au Sénégal, au Burkina Faso, au Tchad et en Mauritanie. Ce poste est subordonné à l'attribution du contrat.
Le Responsable Financier sera responsable des opérations financières globales du projet. Il surveillera, approuvera et enregistrera l'utilisation des ressources financières et des dépenses et dirigera la préparation des rapports financiers. Il assurera la mise en œuvre des politiques financières conformément aux réglementations de l'USAID et aux procédures et politiques de Zinc et travaillera avec ses collègues pour assurer le bon fonctionnement du projet. Avec le Responsable des Subventions et des Achats, il dirigera la facturation et l'émission des paiements pour les subventions. Le Responsable Financier doit avoir le droit de travailler au Sénégal, où le projet sera basé.
Ce que tu feras
- Diriger la préparation et la soumission des rapports financiers et des demandes de trésorerie pour administrer avec succès la paie, traiter les factures du service pour paiement et débloquer les subventions en partenariat avec le responsable des subventions et des achats.
- Travailler en étroite collaboration avec les collègues du siège social de Zinc pour garantir la conformité et une gestion financière efficace et proactive
- Surveiller et analyser les budgets des programmes pour permettre une projection précise des dépenses et des comparaisons entre les dépenses réelles et budgétaires et conseiller sur les plans correctifs.
- Travailler avec le personnel technique et le siège social de Zinc pour garantir que les ressources du projet sont budgétisées, analysées, décaissées, surveillées et rapportées de manière efficace et efficiente pour atteindre les objectifs et les résultats du projet.
- Diriger des exercices trimestriels de prévision
- Tenir à jour les dossiers et registres financiers conformément aux politiques de Zinc et aux réglementations de l'USAID
- Gérer la paie du projet et les retenues obligatoires
- Diriger et superviser les préparatifs du budget annuel, ce qui comprendra la supervision du calcul des coûts du plan de travail et l'intégration du plan de travail et des budgets approuvés par les donateurs.
- Coordonner la révision des rapports financiers et d’audit
- Aux côtés des collègues du siège de Zinc, soutenir l'élaboration de politiques, de lignes directrices et de critères pour la gestion des finances des projets conformément aux normes managériales, fiscales et éthiques élevées de Zinc et aux réglementations de l'USAID.
- Assurer la liaison, si nécessaire, avec la société de paie du pays, les banques et toute autre organisation financière ou réglementaire
- Travailler en étroite collaboration avec les principaux collègues de Zinc, notamment au siège, les représentants du gouvernement, les sous-traitants et le personnel de l'USAID pour garantir le plein respect des lois locales (c'est-à-dire les taxes, l'expédition, les douanes, l'enregistrement) tout en s'intégrant aux systèmes et procédures actuels.
- Soutenir le responsable des subventions et des achats dans son travail avec les bénéficiaires pour établir tous les cadres de reporting et les contrôles financiers requis.
- Diriger les interactions contractuelles, financières et de conformité avec l'USAID
- Former les autres membres du personnel du projet sur les exigences financières du programme, en veillant à ce que la conformité et les pratiques intelligentes soient suivies à tous les points