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Responsable Communication, Valorisation et Plaidoyer

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Consortium Jeunesse Sénégal
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Jeunesse et développement

Description opportunité :


Rôles et missions

Sous la responsabilité hiérarchique du/de la Directeur.rice des Programmes, le/la Responsable Communication, Valorisation et Plaidoyer pilote la stratégie de communication, d’influence et de valorisation du CJS pour renforcer son image, sa visibilité, son impact et sa capacité de mobilisation, en lien étroit avec les orientations du Plan Stratégique et la vision « Yaakaar 2030 ».

Responsabilités stratégiques clés :

Stratégie de communication

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication institutionnelle et programmatique.
  • Définir les messages clés et les canaux adaptés aux publics cibles (jeunes, partenaires, autorités, etc.).
  • Déployer une stratégie digitale cohérente et innovante (réseaux sociaux, site web, médias).
  • Garantir la cohérence de l’image du CJS à travers une charte graphique et éditoriale rigoureusement appliquée.
  • Valorisation des actions et de l’impact
  • Structurer la mise en récit et la documentation des résultats, bonnes pratiques et success stories des projets.
  • Travailler en synergie avec les équipes terrain, S&E, membres et partenaires pour faire rayonner les impacts auprès des jeunes et des bailleurs.
  • Rendre attractifs les secteurs prioritaires (agriculture, ESS…) auprès de la jeunesse par des contenus engageants et inspirants.

Plaidoyer et influence

  • Développer et piloter une stratégie nationale de plaidoyer, ancrée dans les enjeux de la jeunesse sénégalaise.
  • Mobiliser et animer un réseau d’acteurs engagés dans le plaidoyer (OSC, jeunes, médias, institutions, etc.).
  • Concevoir et piloter des campagnes d’influence multi-niveaux, y compris à l’aide de contenus dédiés (rapports, vidéos, notes, etc.).

Relations extérieures

  • Assurer une représentation stratégique auprès des parties prenantes clés (gouvernement, bailleurs, partenaires) et lors d’événements, manifestations externes et visites au sein du centre.
  • Suivre et soutenir les relations médias et presse pour le CJS avec la personne en charge.
  • Être le point de contact avec les potentiels partenaires et organiser les visites du centres

Evénementiel stratégique et mobilisation

  • Piloter l’organisation d’événements de grande envergure (ex. : Convention Nationale de la Jeunesse, débats citoyens, etc).
  • Superviser les activités de mobilisation territoriale (consultations, campagnes locales).
  • Management stratégique et pilotage budgétaire
  • Encadrer une équipe de communication pluridisciplinaire (chargé de communication, designer, CM).
  • Superviser les partenaires et prestataires stratégiques (consultants, agences).
  • Assurer le pilotage budgétaire et administratif du pôle communication/plaidoyer (budgets, appels d’offres, reporting).
  • Définir des indicateurs de performance et des outils de suivi pour mesurer l’efficacité des actions.

Profil recherché :


Qualifications et Expérience :

  • Diplôme de niveau Master (Bac+5) ou équivalent, spécialisé en communication, marketing, relations publiques, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience professionnelle confirmée de minimum 6 ans dans les domaines de la communication stratégique et/ou du plaidoyer, incluant au moins 3 ans à un poste de responsabilité avec encadrement d’équipe.
  • Parcours démontrant une expertise avérée dans des organisations du développement, de la communication d’impact, ou du plaidoyer institutionnel, avec une forte capacité à naviguer dans des environnements multi-acteurs.

Compétences Techniques et Connaissances :

  • Solide maîtrise de la communication stratégique multicanale (institutionnelle, médias, digitale, crise, RP) et des outils de communication 360°.
  • Excellente culture digitale et maîtrise des réseaux sociaux, CMS, outils collaboratifs et publicitaires en ligne.
  • Bonne connaissance des méthodes de plaidoyer et du fonctionnement des OSC et institutions au Sénégal.
  • Maîtrise des chaînes graphiques, des logiciels de création (Canva, Adobe Suite) et des règles de communication éthique et réglementaire.
  • Compétence en gestion budgétaire et en analyse des coûts liés aux activités de communication.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des environnements de travail numériques.

Qualités Professionnelles et Personnelles :

  • Leadership stratégique, vision d’impact et capacité à structurer des récits mobilisateurs.
  • Excellente communication interpersonnelle, capacité à encadrer, motiver et fédérer une équipe multiculturelle.
  • Esprit d’analyse, rigueur, autonomie et forte capacité à gérer la pression et les responsabilités.
  • Créativité, esprit d’initiative, sens de l’anticipation et capacité à prioriser efficacement.
  • Bonne connaissance des enjeux liés à la jeunesse, l’entrepreneuriat, l’économie sociale, l’éducation populaire et l’agriculture.
  • Maîtrise parfaite du Français et du Wolof
  • Bonne connaissance de l’anglais professionnel, à l’écrit comme à l’oral

Détails du poste

  • Lieu : Dakar avec déplacements circonstanciels dans les régions
  • Type de contrat : CDD renouvelable
  • Equipement fourni : Ordinateur de travail
  • Début de contrat : Le plus tôt possible
  • Autre avantage : Couverture maladie pour l’employé.e et ses ayants droit

Comment postuler ? :


Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec comme objet : “Candidature au poste de Responsable Communication Valorisation et Plaidoyer”.

Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.

Date de clôture des candidatures : 31 août 2025

*** Les candidatures féminines sont fortement encouragées

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