Rôles et missions
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la Directeur.rice des Programmes, le/la Responsable Communication, Valorisation et Plaidoyer pilote la stratégie de communication, d’influence et de valorisation du CJS pour renforcer son image, sa visibilité, son impact et sa capacité de mobilisation, en lien étroit avec les orientations du Plan Stratégique et la vision « Yaakaar 2030 ».
Responsabilités stratégiques clés :
Stratégie de communication
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication institutionnelle et programmatique.
- Définir les messages clés et les canaux adaptés aux publics cibles (jeunes, partenaires, autorités, etc.).
- Déployer une stratégie digitale cohérente et innovante (réseaux sociaux, site web, médias).
- Garantir la cohérence de l’image du CJS à travers une charte graphique et éditoriale rigoureusement appliquée.
- Valorisation des actions et de l’impact
- Structurer la mise en récit et la documentation des résultats, bonnes pratiques et success stories des projets.
- Travailler en synergie avec les équipes terrain, S&E, membres et partenaires pour faire rayonner les impacts auprès des jeunes et des bailleurs.
- Rendre attractifs les secteurs prioritaires (agriculture, ESS…) auprès de la jeunesse par des contenus engageants et inspirants.
Plaidoyer et influence
- Développer et piloter une stratégie nationale de plaidoyer, ancrée dans les enjeux de la jeunesse sénégalaise.
- Mobiliser et animer un réseau d’acteurs engagés dans le plaidoyer (OSC, jeunes, médias, institutions, etc.).
- Concevoir et piloter des campagnes d’influence multi-niveaux, y compris à l’aide de contenus dédiés (rapports, vidéos, notes, etc.).
Relations extérieures
- Assurer une représentation stratégique auprès des parties prenantes clés (gouvernement, bailleurs, partenaires) et lors d’événements, manifestations externes et visites au sein du centre.
- Suivre et soutenir les relations médias et presse pour le CJS avec la personne en charge.
- Être le point de contact avec les potentiels partenaires et organiser les visites du centres
Evénementiel stratégique et mobilisation
- Piloter l’organisation d’événements de grande envergure (ex. : Convention Nationale de la Jeunesse, débats citoyens, etc).
- Superviser les activités de mobilisation territoriale (consultations, campagnes locales).
- Management stratégique et pilotage budgétaire
- Encadrer une équipe de communication pluridisciplinaire (chargé de communication, designer, CM).
- Superviser les partenaires et prestataires stratégiques (consultants, agences).
- Assurer le pilotage budgétaire et administratif du pôle communication/plaidoyer (budgets, appels d’offres, reporting).
- Définir des indicateurs de performance et des outils de suivi pour mesurer l’efficacité des actions.