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Chargé(e) de communication

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: ONU Femmes
  • Type d'organisation:Agence des Nations-Unies
  • Secteur: Genre et développement

Description opportunité :


Spécialiste de la communication

Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et plans de communication, de sensibilisation et de plaidoyer, avec un accent particulier sur les médias :

  • Réaliser des évaluations des besoins en communication pour le Bureau régional (RO), y compris les projets, programmes et initiatives de changement institutionnel ;
  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, de sensibilisation et de plaidoyer, y compris des stratégies médiatiques ; veiller à l’intégration de la dimension de genre ;
  • Intégrer les stratégies de communication, de plaidoyer et de sensibilisation dans les propositions de projets/programmes et autres initiatives ;
  • Surveiller et analyser la presse écrite et les médias sociaux, et rédiger des rapports ;
  • Lancer les campagnes institutionnelles et locales/régionales du système des Nations Unies/de l’ONU Femmes dans le pays, ainsi que les événements spéciaux ;
  • Fournir des conseils, un encadrement et assurer la coordination avec les bureaux pays (CO) de la région.

Diriger la production et la diffusion de matériels de plaidoyer dans la région :

  • Élaborer et produire des supports de communication et de plaidoyer, notamment des dossiers d’information, des communiqués de presse et des articles, et coordonner leur diffusion via des canaux efficaces ;
  • Identifier et lancer des opportunités, activités, approches, plateformes d’information et partenariats ;
  • Fournir des conseils sur les matériels de plaidoyer et coordonner le lancement des initiatives phares et publications dans la région ;
  • Diriger la collaboration avec les producteurs vidéo et autres spécialistes de la communication pour produire des supports audio/visuels sur le travail d’ONU Femmes ;
  • Concevoir des brochures, fiches d’information, récits de terrain à destination des médias et du grand public au niveau régional ;
  • Respecter les politiques, procédures et lignes directrices, et rendre compte au siège (HQ).

Gérer les relations médias du bureau régional :

  • Diriger le développement des relations avec la presse dans le pays ; tenir à jour une base de données des contacts médias pertinents ;
  • Répondre de manière claire et rapide aux demandes des médias ainsi qu’aux demandes d’informations diverses ; préparer la correspondance associée ; identifier les sujets, informations contextuelles, développements d’actualité et angles d’intérêt ;
  • Organiser des tables rondes, conférences de presse et séances d’information avec la presse ;
  • Faciliter les interviews avec les cadres supérieurs ; mettre en relation les médias avec les experts thématiques d’ONU Femmes ; finaliser les éléments de langage (talking points).

Développer et entretenir des partenariats et relations avec les donateurs :

  • Identifier et développer de nouveaux partenariats et alliances de communication pour accroître la visibilité ; gérer et renforcer les partenariats existants ;
  • Collaborer avec les partenaires de plaidoyer et mener des actions de sensibilisation auprès des organisations de la société civile, des gouvernements et d’autres groupes pour assurer la diffusion d’informations pertinentes auprès du public et des donateurs ;
  • Fournir des orientations et travailler en étroite collaboration avec les collègues chargés de la communication dans d’autres bureaux pour garantir la cohérence avec les politiques, messages et initiatives institutionnelles ;
  • Soumettre des documents relatifs aux initiatives programmatiques pour examen par les donateurs.

Superviser la présence en ligne/web du bureau régional :

  • Superviser et maintenir les sites web régionaux, y compris le développement du design et du contenu ;
  • Coordonner la présence en ligne des bureaux multipays (MCO) et des bureaux pays (CO) conformément à la politique institutionnelle sur les sites web ;
  • Gérer et superviser les comptes de médias sociaux régionaux conformément à la politique institutionnelle sur les réseaux sociaux.

Favoriser le développement et le partage des connaissances :

  • Identifier et synthétiser les bonnes pratiques et les leçons apprises à partir des bureaux pays en lien direct avec les objectifs et activités des pays programmatiques, et veiller à l’échange d’informations ;
  • Organiser des formations et ateliers sur la communication et le plaidoyer, si nécessaire.

Autres tâches :

Le/la titulaire du poste accomplit d’autres fonctions correspondant à son profil professionnel jugées nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du bureau et de l’organisation.

Profil recherché :


Formation et certification

  • Un master (ou équivalent) en communication, relations publiques, journalisme ou tout autre domaine pertinent est exigé.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire de niveau avancé.

Expérience

  • Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, de la communication ou du plaidoyer, y compris dans les relations avec les médias, est exigé.
  • Une expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux est exigée.
  • Une expérience en relations avec les médias est souhaitable.

Langues

  • La maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral comme à l’écrit) est exigée.
  • La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable (arabe, chinois, espagnol ou russe).

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :  estm.fa.em2.oraclecloud.com.

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