Conseils stratégiques et politiques
- Fournir des conseils politiques aux plus hauts niveaux des gouvernements dans la région (et les pays) concernés, sur le développement des capacités politiques, stratégiques, tactiques et de renforcement institutionnel à long terme en matière de contrôle des drogues, de criminalité organisée et de prévention du crime, afin de promouvoir le respect et garantir la cohérence avec les conventions des Nations Unies, les traités sur le contrôle des drogues, les Conventions contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et la corruption (UNCAC), ainsi que les instruments internationaux de lutte contre le terrorisme, et avec les objectifs de la 20e session extraordinaire de l’Assemblée générale.
- Représenter la position et les intérêts de l’ONUDC dans la région dans divers forums, en particulier dans les pays hôtes, et promouvoir de solides partenariats avec les gouvernements, les institutions, la société civile, en coordination étroite avec les équipes-pays des Nations Unies (UNCT), les coordonnateurs résidents (UNRC), les agences d’aide régionales et internationales, les institutions financières, les parlementaires et les médias.
- Conseiller et aider les gouvernements dans l’évaluation, la planification, la conception et la gestion de mesures politiques de réponse, en particulier par l’élaboration et la proposition de stratégies de coopération nationales et régionales.
- Fournir un leadership politique et diplomatique pour promouvoir une meilleure compréhension de l’importance des questions liées aux drogues et à la criminalité, encourager une attention accrue à tous les aspects du contrôle des drogues, de la criminalité organisée et de la prévention du crime, et plaider pour l’intégration de ces questions dans les documents de planification gouvernementale ainsi que dans les programmes pertinents des autres organisations bilatérales, multilatérales et non gouvernementales. Conseiller la haute direction de l’ONUDC, du DCO des Nations Unies et du DPPA des Nations Unies sur les dynamiques nationales, régionales et continentales et sur les réponses politiques et opérationnelles possibles liées aux évolutions politiques, aux changements de politiques, aux tendances et aux enjeux émergents relevant du mandat de l’ONUDC ou découlant de la réforme du système de développement des Nations Unies et de l’Agenda 2030, en lien étroit avec les autres bureaux extérieurs et divisions du siège de l’ONUDC.
Développement de programmes & mobilisation de ressources
- Contribuer à la planification stratégique et à la coopération à l’échelle du système des Nations Unies sur le terrain, en particulier avec le Bureau de coordination du développement des Nations Unies (UN DCO) et le Groupe de développement durable des Nations Unies (UNSDG), en veillant à ce que les questions liées aux drogues et à la criminalité soient intégrées dans les principaux instruments programmatiques des Nations Unies, comme le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCNUDD).
- Fournir un leadership fort dans la formulation des objectifs des programmes d’assistance technique dans la région, afin de souligner l’importance d’une coopération technique efficace et d’une planification améliorée.
- Mener l’exploration d’opportunités pour développer le portefeuille de programmes du Bureau régional (et ses composantes) en conformité avec la stratégie de l’ONUDC et les demandes des gouvernements, augmenter le volume des programmes, développer des propositions et superviser leur mise en œuvre.
- Soutenir la haute direction de l’ONUDC dans le développement de nouveaux partenariats pour les services fournis aux États membres sur le terrain et dans la mobilisation conjointe de ressources pour de nouvelles activités.
- Veiller à la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des ressources favorisant un engagement à long terme, un soutien financier et en nature des gouvernements, des bailleurs de fonds internationaux, publics et privés pour soutenir les infrastructures essentielles et les programmes d’assistance technique de l’ONUDC dans les pays et la région. En parallèle, s’engager dans des efforts conjoints de mobilisation de ressources avec les UNCT en cohérence avec les budgets du CCNUDD.
Mise en œuvre des programmes
- Diriger la coordination, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des activités en cours dans la région via toutes les plateformes d’intervention et de coordination disponibles, internes et externes, afin d’assurer une mise en œuvre efficace des projets/programmes, une utilisation optimale des fonds, ainsi qu’une cohérence sur le plan substantiel, technique et financier avec les objectifs définis dans les outils de programmation.
- Dans la gestion du cycle de projet, approuver directement les documents de projet conformément aux instructions de gestion de l’ONUDC, intervenir en cas de difficulté, prendre les mesures correctives nécessaires et identifier les solutions appropriées.
- Gérer les budgets et les ressources programmatiques correspondants.
- Diriger les travaux du Bureau régional en matière de gestion des risques d’entreprise.
- Garantir l’intégrité et la ponctualité des rapports substantiels et financiers.
- Diriger les efforts de l’équipe pour collecter et analyser les données, fournir des informations pour identifier des tendances ou des schémas afin de permettre une planification, une prise de décision, une présentation et un reporting fondés sur les données. Veiller à ce que chacun puisse découvrir, accéder, intégrer et partager les données nécessaires.
- Assurer l’intégration des politiques relatives aux droits humains et au genre à l’échelle du système dans la planification et la prestation de l’assistance.
- Tenir le siège de l’ONUDC informé des progrès accomplis et assurer une communication efficace sur le travail et l’impact de l’ONUDC dans la région.
Gestion du bureau
- Conformément aux politiques établies et à l’autorité déléguée, diriger et gérer le Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN). Superviser la gestion des ressources financières, humaines et matérielles allouées au Bureau régional de l’ONUDC et aux sous-bureaux (bureaux-pays et bureaux de programme).
- Superviser les programmes et activités dans la région visant à renforcer les capacités des États membres à faire face efficacement aux questions liées à la drogue et à la criminalité. Superviser la mise en œuvre réussie des activités en coordination avec les représentants existants, les conseillers régionaux et les coordinateurs thématiques/de programme, et s’assurer de la coordination des activités transrégionales.
- Superviser le recrutement du personnel et des consultants ; assurer une utilisation efficace, une supervision et un développement des ressources humaines ; encadrer, évaluer et accompagner les membres du personnel ; promouvoir le développement professionnel et instaurer un environnement de travail inclusif et diversifié fondé sur le respect et la civilité entre collègues, en appliquant une tolérance zéro vis-à-vis du harcèlement, y compris le harcèlement/exploitation sexuels, la discrimination et les abus de pouvoir.
- En tant que membre de l’équipe locale de gestion de la sécurité (SMT), et conformément au « Manuel pour les responsables désignés de la sécurité des Nations Unies », soutenir et conseiller les responsables désignés locaux pour toutes les questions liées à la sécurité. Le représentant régional de l’ONUDC rend compte au Secrétaire général par l’intermédiaire du Directeur exécutif de l’ONUDC.
- Être responsable de la mise en œuvre des décisions locales de gestion de la sécurité prises par les responsables désignés et les SMT, et des mesures de sécurité appropriées pour le personnel de l’ONUDC, leurs familles éligibles, ainsi que pour tous les locaux et opérations de l’ONUDC dans le pays/la région, en coordination avec les responsables locaux de la sécurité du DSS des Nations Unies, et avec les conseils du point focal sécurité de terrain de l’ONUDC au siège à Vienne, le cas échéant.
- Superviser la planification, le développement et la gestion des achats et de l’inventaire pour le bureau et les projets, conformément aux politiques établies et à l’autorité déléguée.
- Exécuter toutes autres tâches liées au poste, selon les besoins.