Apporter un soutien psychologique aux patients, conformément aux principes, normes et procédures MSF de manière à améliorer leur santé mentale.
Responsabilités principales
- Effectuer l’évaluation des besoins en santé mentale, établir un diagnostic et un plan de traitement, informer la famille des conséquences possibles de la maladie et du traitement médicamenteux à suivre et adresser les patients à d’autres professionnels quand c’est nécessaire, ceci de manière à dispenser le traitement le plus à même d’améliorer leur état de santé.
- Mettre en œuvre le protocole de prise en charge des victimes de violences sexuelles (VVS), identifier les victimes de VVS et les adresser à l’équipe médicale en vue de leur dispenser le traitement nécessaire.
- Dispenser un soutien psychologique et des séances de psychothérapie (individuelle, familiale, en groupe), conformément aux protocoles MSF et de manière à améliorer l’état de santé mentale des patients.
- Aider et former les membres du personnel et si nécessaire d’autres acteurs afin d’élargir le champ des activités en santé mentale. Travailler en étroite collaboration avec les traducteurs afin de déterminer le vocabulaire et l’attitude à adopter pendant les sessions.
- Collecter des statistiques et contrôler les données relatives aux activités en santé mentale
- Informer son supérieur et l’équipe médicale de toute question ou problème susceptibles de survenir en lien avec le traitement, de manière à offrir la meilleure solution d’un point de vue médical.
- Garantir la confidentialité de toute information relative au patient.
Responsabilités Spécifiques
- Participer activement à l’évaluation et à l’analyse des besoins en santé mentale des personnes migrantes, en tenant compte de leur parcours, des vulnérabilités spécifiques (violence, perte, isolement, statut administratif) et des barrières d’accès aux soins.
- Mettre en œuvre des prises en charge psychologiques (individuelles ou en groupe) adaptées au contexte migratoire, culturel et linguistique des bénéficiaires (possibilité de recours à l’interprétariat, médiation interculturelle, etc.).
- Participer à la prise en charge intégrée des victimes de violence sexuelle, notamment en cas d’agression dans les 72 heures, en collaboration étroite avec l’équipe médicale et sociale selon le protocole d’urgence.
- Collaborer avec les agents de santé mentale communautaires pour assurer l’identification, l’orientation et le suivi des cas détectés dans la communauté ou lors d’activités de sensibilisation.
- Apporter un soutien technique et clinique aux membres de l’équipe MSF (supervision clinique, cas complexes, formations) et appuyer les partenaires si nécessaire.
- Adapter les outils d’évaluation psychologique et les supports de psychoéducation à la diversité linguistique et culturelle des migrants.
- Documenter les facteurs de stress majeurs, les stratégies d’adaptation observées, et les besoins spécifiques émergents pour renforcer la réponse MHPSS du projet.
- Participer à l’élaboration de modules d’information et d’activités de prévention (ex. stress, traumatismes, parentalité en migration, santé mentale & droits).