Contexte
L’Académie de MSF pour les soins de santé est une initiative inter-sectionnelle de Médecins Sans Frontières (MSF) créée dans le but d’améliorer la qualité des soins dans les services de santé gérés ou soutenus par MSF. Elle vise à renforcer les compétences et les aptitudes du personnel de santé à travers des programmes d’apprentissage structurés, fondés sur les compétences, reconnus ou accrédités.
L’Académie propose un portefeuille croissant de programmes d’apprentissage répondant à des besoins et objectifs spécifiques pour différentes catégories de personnels de santé travaillant dans les structures de soins gérées ou soutenues par MSF. Tous ces projets sont sélectionnés en accord avec les priorités médicales et opérationnelles globales de MSF.
Une grande partie de l’attention est portée sur le personnel national de MSF, mais l’Académie inclut de plus en plus le personnel des ministères de la Santé, notamment dans les pays présentant les plus grandes insuffisances en matière de ressources humaines pour la santé (RHS). À ce jour, une part importante des efforts se concentre sur le personnel infirmier et de maternité dans les hôpitaux MSF ou soutenus par MSF, ainsi que sur le personnel des structures de soins primaires en consultations externes.
L’Académie élabore des programmes complets et adaptés, et investit largement dans le mentorat clinique au sein des structures de soins. Au-delà des projets de MSF, elle collabore également avec les autorités sanitaires afin d’obtenir la reconnaissance de ses programmes de formation et organise ponctuellement un soutien financier, organisationnel ou pédagogique (par exemple via des bourses d’études) aux écoles existantes de formation du personnel de santé.
👉 Pour en savoir plus : MSF Academy for Healthcare
L’équipe mondiale de l’Académie, en constante expansion, est composée du directeur, du directeur adjoint, du responsable des ressources, du responsable MEAL (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage), du chargé de la communication et de l’information, des chefs de projet, des coordinateurs de formation, ainsi que d’une solide équipe technique regroupant des experts médicaux et des spécialistes en sciences de l’apprentissage pour appuyer les projets. Elle comprend également un groupe de mentors cliniques à distance pour le programme AMR (Résistance antimicrobienne) et des tuteurs pour les cours de PGDIP (Diplôme de troisième cycle).
Dans les pays où un programme de formation est mis en œuvre, des équipes nationales solides sont présentes. L’équipe mondiale compte environ 30 employés, tandis que les équipes par programme comptent environ 70 employés.
Responsabilités principales
- Superviser la gestion de projet au niveau national pour la mise en œuvre de programmes d’apprentissage en présentiel dans un ou deux pays.
- Diriger et organiser la gestion de un ou deux cours en ligne ou de diplômes de troisième cycle.
- Gérer les équipes nationales (par l’intermédiaire du représentant, du responsable pédagogique ou du mentor clinique les dirigeant), ainsi que les tuteurs et mentors des cours de diplôme de troisième cycle.
- Collaborer avec les Coordinateurs pays, Coordinateurs médicaux et Coordinateurs RH / Formation et Développement (L&D) de MSF pour les séances de briefing et de débriefing, ainsi qu’avec les parties prenantes concernées des différents centres opérationnels.
- Entretenir des relations avec des acteurs externes tels que le ministère de la Santé (MoH), les conseils médicaux, les universités et les fournisseurs.
- Travailler en étroite collaboration avec les référents techniques pertinents de l’Académie de MSF (soins infirmiers, maternité et/ou soins ambulatoires, supervision des services, pédiatrie, approches pédagogiques et MEAL).
- Contribuer à la stratégie, à la structure et à la gestion de l’Académie MSF, en cohérence avec les directeurs médicaux de MSF, en tant que membre de l’équipe de direction.
- Mettre en œuvre le système de gestion de l’information et le suivi-évaluation de routine de l’Académie MSF (Gestion des connaissances et MEAL), y compris la production de rapports.