Jhpiego recrute un Conseiller en Santé Maternelle pour un projet de Santé Maternelle et Néonatale qui fournira des services intégrés vitaux afin de garantir un accouchement sans risque pour les mères et les bébés et la prestation de soins de haute qualité. Ce poste offre une occasion unique de mettre en place des interventions sanitaires efficaces et de contribuer à l’amélioration durable de la santé maternelle et infantile dans l’ensemble du pays.
Le Conseiller en Santé Maternelle fournira des conseils pratiques et opérationnels pour les projets au Sénégal. Ce poste jouera un rôle important dans la supervision technique, l’orientation stratégique, les conseils et l’évaluation, ainsi que dans le renforcement des capacités pour les activités du projet en matière de santé maternelle. Il/elle sera responsable de l’assurance qualité technique du projet.
En tant qu’expert en Santé Maternelle, le Conseiller dirigera l’élaboration, la mise en œuvre et le renforcement des interventions en matière de santé maternelle. Ses principales responsabilités consistent à assurer la supervision stratégique et technique des activités de santé maternelle, à garantir leur alignement sur les priorités nationales et à soutenir la mise en œuvre d’interventions à fort impact et fondées sur des données probantes. Le titulaire de ce poste travaillera en étroite collaboration avec d’autres cadres supérieurs et parties prenantes afin de garantir une prestation de services intégrée et efficace.
Responsabilités
- Coordonner la mise en œuvre d’interventions en santé maternelle à fort impact à toutes les étapes du continuum de soins, de la préconception à la période post-partum.
- Assurer la supervision technique et la supervision directe du personnel régional selon les attributions, ainsi que l’orientation technique afin de garantir la mise en œuvre cohérente des stratégies du projet.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres membres du personnel concernés par le projet afin d’assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi intégrés de toutes les activités de santé maternelle et néonatale.
- Fournir des conseils techniques et un soutien pour les activités liées aux soins prénatals, à l’accouchement assisté par du personnel qualifié, aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence et aux soins postnatals.
- Veiller à la promotion de soins de maternité respectueux et de soins de développement centrés sur la famille.
- Fournir et faciliter la formation en cours d’emploi, la simulation et les compétences en matière d’amélioration de la qualité pour les professionnels de santé sur les protocoles SMN et les initiatives d’amélioration de la qualité.
- Soutenir le renforcement des liens d’orientation et des boucles de rétroaction entre les établissements de santé communautaires, primaires et d’orientation pour les services vitaux.
- Collaborer avec les équipes de suivi et d’évaluation afin de garantir une utilisation efficace des données relatives à la santé maternelle et néonatale pour le suivi, l’examen et l’adaptation des programmes.
- Documenter les activités, les résultats et les enseignements tirés en matière de santé maternelle pour les rapports et les présentations, et soutenir l’identification et la diffusion des meilleures pratiques.
- Partager les informations clés et les approches efficaces en matière de santé maternelle afin d’éclairer les adaptations du projet.