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Partenaire d'affaires régional en ressources humaines

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Migratoire

Description opportunité :


Sous la supervision générale du directeur régional (DR) et sous la supervision directe du directeur régional adjoint (Management), et rattaché au partenaire commercial mondial en ressources humaines, et en coordination avec les unités concernées du siège et des centres administratifs, le partenaire commercial régional en ressources humaines sera responsable du soutien, du conseil, de l'orientation et du suivi des fonctions RH des bureaux de pays (CO) de la région. De plus, il sera également responsable de la mise en œuvre des principaux processus RH dans la région et du renforcement des capacités de l'équipe RH de la région.


Responsabilités


1. Conseils politiques

  • Conseiller le personnel et les gestionnaires sur les politiques, les lignes directrices et les pratiques en matière de RH ;
  • Fournir des conseils de qualité pour développer des approches et des solutions RH innovantes à des problèmes complexes ;
  • Proposer des analyses de rentabilisation et fournir des justifications pour la révision ou la rédaction de politiques, ainsi que contribuer aux examens des politiques institutionnelles ; et,
  • Assurer la mise en œuvre des politiques et pratiques RH par les gestionnaires, les points focaux RH et les autres membres du personnel non RH impliqués dans la mise en œuvre des politiques et processus RH au niveau des CO et des RO, en fournissant des conseils et des orientations en temps opportun et en assurant le suivi approprié.

2. Gestion du rendement et développement du personnel

  • Gérer la mise en œuvre de tous les programmes de gestion des talents de l'entreprise, tout en garantissant la pertinence locale (système d'évaluation des performances (PAS), planification de la relève, mobilité mondiale, développement du personnel, etc.) et les initiatives dans la région en étroite collaboration avec d'autres acteurs de la DRH, du siège et des centres administratifs ;
  • En collaboration avec les gestionnaires concernés, soutenir la direction dans le renforcement des liens entre la performance individuelle et la réalisation des priorités stratégiques, ainsi que dans la gestion efficace de la sous-performance ;
  • Conseiller le personnel sur le développement de carrière et soutenir les gestionnaires dans le renforcement continu des capacités et le développement des capacités de gestion du personnel ;
  • En collaboration avec la Division de la santé et du bien-être du personnel du DHR//, fournir un soutien pour l'identification et la gestion des cas complexes (par exemple, performance, santé, évacuation sanitaire et séparations) ;
  • Travailler directement avec les membres du personnel des régions et des bureaux de pays sur les évaluations des besoins en compétences et en apprentissage et contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'interventions d'apprentissage personnalisées ;
  • Conseiller et accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'interventions visant à soutenir l'efficacité organisationnelle et les équipes performantes ;
  • Participer en tant que membre de l'équipe à des projets RH, des groupes de travail, des groupes de travail, etc. au sein et à l'extérieur de la région ; et,
  • Sous la direction du directeur régional adjoint (gestion), agir en tant que membre à part entière de l'équipe de direction du bureau régional, en fournissant des informations sur la planification des effectifs, les tendances et les besoins en matière de dotation en personnel, la mise en œuvre des initiatives/programmes RH et les problèmes/solutions actuels en matière de personnel.

3. Planification et analyse, et gestion des effectifs

  • Utiliser l’analyse des RH de manière proactive pour comprendre les tendances en matière de dotation en personnel dans la région ;
  • Conseiller et assister les gestionnaires dans l’analyse des besoins en personnel, en tenant compte des exigences de travail existantes et prévues et des buts/objectifs institutionnels ; et,
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan régional annuel (par exemple, analyse des effectifs, recrutement, performance du personnel, développement du personnel, développement de carrière et succession) en consultation avec les principales parties prenantes pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l'OIM en matière de personnel.

4. Conception et structures organisationnelles

  • Conseiller et guider les gestionnaires de la Région pour mettre en place des structures organisationnelles permettant de répondre aux besoins opérationnels et de tenir compte de la complexité liée à la réalisation des objectifs commerciaux ;
  • Assurer et promouvoir l’utilisation de descriptions de postes génériques pour maintenir la cohérence au sein et à l’extérieur de la région ; et,
  • Examiner les demandes de classification avant de les soumettre au siège pour évaluation et assurer la liaison avec l'équipe de classification pour évaluer la nécessité d'un audit documentaire et faciliter le processus.

5. Recrutement et dotation en personnel

  • Guider toutes les activités de recrutement du personnel national et international, y compris les postes nationaux de haut niveau aux niveaux national et régional, et fournir des services de conseil selon les besoins ;
  • Fournir des conseils aux bureaux de pays, selon les besoins, sur les questions de personnel ;
  • Conseiller sur le recrutement et l'administration de consultants individuels nationaux et internationaux ;
  • Travailler avec les organismes régionaux, les institutions universitaires et les organisations non gouvernementales pour identifier les sources de talents ;
  • Fournir des conseils et faciliter l’intégration, l’orientation et l’accueil des nouveaux membres du personnel dans la région, selon les besoins ; veiller à ce que les entretiens de sortie du personnel soient menés ;
  • Faciliter le développement et le partage des connaissances dans la région grâce à une participation active à la communauté de pratique des RH ;
  • Contribuer à la sensibilisation et à la compréhension des politiques RH grâce au partage des connaissances dans toute la région ; et,
  • Assurer la supervision et l’orientation du personnel et des membres de l’équipe sur les questions de RH.

6. Effectuer des déplacements professionnels si nécessaire.

7. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Profil recherché :


Éducation

  • Maîtrise en administration des affaires, en ressources humaines, en droit, en conception organisationnelle ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec sept années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf années d'expérience professionnelle pertinente.

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO.


Expérience

  • Expérience au niveau international dans la gestion de problématiques complexes en matière de ressources humaines (RH), dans un contexte multiculturel ; expérience opérationnelle ou de terrain en RH dans le contexte d'ONG multilatérales ou internationales ;
  • Expérience de travail dans des projets RH transformationnels avec spécialisation dans une ou plusieurs disciplines RH, notamment le recrutement, la gestion de la performance, le développement de carrière, le droit administratif, la planification de la relève, la formation et le développement du personnel, ou l'analyse de la main-d'œuvre ; et,
  • Une expérience dans la région avec des organisations internationales est avantageuse.

Compétences

  • Connaissance des concepts et pratiques de gestion des RH dans les différentes disciplines RH;
  • La connaissance des règles, réglementations et politiques des Nations Unies en matière de ressources humaines est un atout ;
  • Capacité à positionner les RH comme un partenaire commercial stratégique auprès de multiples parties prenantes ; et,
  • Capacité à interpréter et à appliquer la politique RH de manière cohérente et transparente.

Langues

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit).

Une connaissance pratique du portugais et/ou de l'espagnol est un avantage.

Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent maîtriser l'une de ces trois langues.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ? :


Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI au plus tard le 12 mai 2025, en se référant à cette annonce.

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