Qualifications de base
• Diplôme de troisième cycle dans l’un des domaines suivants : science/gestion/résilience face aux risques de catastrophe, science/adaptation au changement climatique, études du développement, études des risques naturels ou domaines connexes ;
• Bonne connaissance des politiques de financement humanitaire (atout) ;
• Une expérience professionnelle supplémentaire peut compenser certaines exigences académiques ;
• Langues : maîtrise opérationnelle du français et de l’anglais (obligatoire) ;
• Mobilité : être disposé(e) et capable de voyager jusqu’à 25 % du temps.
Connaissances, compétences et aptitudes
• Solide connaissance de l’Action Anticipatoire (ou du financement basé sur les prévisions) ;
• Connaissance des risques de catastrophe, y compris la prévision des aléas, l’analyse de données et/ou la modélisation des risques ;
• Expérience en préparation, réponse et mise en œuvre de programmes dans les pays en développement et/ou en contexte d’urgence humanitaire, particulièrement dans un rôle de gestion de l’information ;
• Compréhension des défis liés à l’utilisation de données scientifiques dans la prise de décision humanitaire ;
• Expérience substantielle en techniques de communication, y compris la capacité à communiquer efficacement sur la nature incertaine des informations de prévision ;
• Expérience dans la création de systèmes d’analyse des risques humanitaires, en particulier des systèmes d’Action Anticipatoire ;
• Expérience avérée en préparation, réponse et exécution de programmes en contexte d’urgence humanitaire ;
• Expérience réussie dans la création et la mise en œuvre d’une stratégie de partenariat, ainsi que dans l’engagement de diverses parties prenantes pour atteindre les objectifs de cette stratégie ;
• Expérience dans la gestion de consultants techniques ;
• Solides compétences analytiques et en résolution créative de problèmes pour traiter des enjeux complexes ;
• Excellentes compétences en présentation et en rédaction, y compris pour la documentation de projets et la communication publique.
Compétences personnelles
• Communicateur(trice) et relationnel(le) assuré(e), avec d’excellentes aptitudes en réseautage et en création de partenariats ;
• Solides compétences analytiques et en résolution de problèmes ;
• Excellentes compétences organisationnelles et en gestion de projet, avec capacité à planifier différentes tâches et activités sur l’année ;
• Capacité à hiérarchiser le travail entre plusieurs équipes, en gérant efficacement le temps et les ressources ;
• Communicateur(trice) efficace avec des parties prenantes à différents niveaux ;
• Excellentes compétences interpersonnelles, capable de communiquer avec des collègues à tous les niveaux dans un environnement professionnel dispersé et multiculturel ;
• Passion pour le potentiel de l’action précoce afin d’atténuer les impacts des crises prévues, avec capacité à encourager une culture d’innovation dans les approches d’apprentissage, associée à la prise de risques calculés.
Qualifications souhaitées
• Expérience en gestion de projet dans un contexte humanitaire (très appréciée) ;
• Expérience dans la collaboration avec des organisations partenaires ;
• Expérience dans la contribution au développement de propositions techniques ;
• Compétences et expérience en MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) souhaitées ;
• Maîtrise des logiciels MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de visioconférence et des systèmes de gestion de l’information.
Compétences transversales (pour tout le personnel de CRS)
• Intégrité ;
• Amélioration continue & innovation ;
• Création de relations ;
• Développement des talents ;
• Vision stratégique ;
• Redevabilité & sens des responsabilités.
Responsabilités de supervision : aucune.