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Directrice du Suivi, de l'Evaluation, de la Recherche et de l'Apprentissage

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Counterpart International
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Développement international

Description opportunité :


Responsabilités

En collaboration avec le chef de projet (COP) et le chef de projet adjoint (DCOP), le directeur aura la responsabilité globale de la stratégie de collaboration, d'apprentissage et d'adaptation de l'activité. Le directeur du MERL veillera à ce que les systèmes MERL soient robustes et soutiennent les buts et objectifs de l'activité. Il/elle sera responsable du plan MEL de l'activité et des rapports connexes ainsi que du programme de recherche et d'apprentissage. En outre, le directeur du MERL dirigera tous les rapports MEL, la diffusion des connaissances et les communications. Le candidat retenu apportera son expérience dans la fourniture au personnel du projet et aux partenaires sous-bénéficiaires des preuves, des capacités, des outils, de l'assistance technique et/ou des services nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre, suivre, adapter et/ou évaluer les interventions du programme ainsi que mettre en œuvre des activités d'apprentissage.

Fonctions et responsabilités

  • Préparez le plan CLA ou MEL du projet et assurez-en des mises à jour régulières si nécessaire.
  • Développer, mettre en œuvre et superviser la stratégie de l’activité en matière de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation.
  • Établir et superviser le système de gestion et de reporting des performances de l'activité, y compris la préparation et le reporting par rapport au plan MEL du projet.
  • Mettre en œuvre des mécanismes flexibles de gestion adaptative et d’apprentissage tout au long du cycle du projet.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre du programme de recherche de l’activité, qui peut inclure la recherche opérationnelle, les évaluations de performance et les études rapides ou thématiques.
  • Diriger des séances périodiques de pause et de réflexion sur le projet. Concevoir, mener et gérer d'autres évaluations internes pour évaluer l'impact du programme.
  • Préparer les termes de référence et soutenir les évaluateurs externes dans la mise en œuvre des évaluations du projet, selon les besoins.
  • Assurer la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives de haute qualité grâce à des méthodologies de collecte de données robustes.
  • Assurer l'intégrité des données tout au long du processus de collecte, de stockage, de saisie, de vérification, de nettoyage, d'analyse et de création de rapports. Effectuer des évaluations périodiques de la qualité des données.
  • Fournir une formation sur les systèmes de collecte et de gestion des données au personnel du projet et des partenaires.
  • Effectuer des visites régulières sur les sites du projet pour surveiller et garantir la qualité des activités du projet.
  • Collecter, analyser et synthétiser les données pour les rapports destinés au personnel de l'USAID et de Counterpart basé à Washington DC.
  • Travailler en étroite collaboration avec le COP, le DCOP et le personnel basé à Washington DC pour examiner les performances du programme et proposer des ajustements pour refléter les meilleures pratiques et l'apprentissage.
  • Servir de responsable technique et de point de contact technique clé du MERL pour les partenaires de mise en œuvre, y compris la participation aux réunions techniques et aux plateformes de coordination.
  • Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de l'assistance technique pour renforcer les capacités des partenaires en matière de suivi et d'évaluation, de collecte et de gestion des données, ainsi que de méthodes de recherche et d'apprentissage.
  • Produire des analyses écrites de haute qualité et accessibles pour éclairer les priorités, les parties prenantes et les donateurs.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de diffusion de l’apprentissage et organiser des activités d’apprentissage régulières pour identifier et combler les lacunes dans les connaissances en priorisant les questions d’apprentissage et en planifiant et en dotant en ressources les activités d’apprentissage.
  • Rapport sur les progrès mensuels, trimestriels et annuels fournissant des informations à toutes les parties prenantes concernées, y compris les participants au projet.
  • Effectuer d’autres tâches assignées.

Profil recherché :


  • Baccalauréat en économie, en analyse de données, en développement international, en sciences sociales, en statistiques ou dans un autre domaine pertinent; maîtrise préférée.
  • Au moins 10 ans d'expérience en suivi et évaluation, de préférence dans les domaines de la croissance économique, de la création d'emplois, des systèmes de marché, de l'autonomisation des femmes et/ou des programmes de résilience communautaire, sont fortement préférés.
  • Une expérience de travail sur des programmes financés par l'USAID est préférable. Une expérience professionnelle préalable au Sénégal est requise.
  • Expérience de la gestion des fonctions MEL, y compris la conception et la mise en œuvre de cadres de résultats MEL ; l'élaboration de plans de gestion des performances, de plans de travail et d'indicateurs ; l'élaboration et la mise en œuvre d'agendas et d'activités d'apprentissage ; et le suivi des programmes en cours pour l'USAID ou d'autres grandes organisations donatrices.
  • Capacité à produire des présentations, des résumés, des rapports, des notes de recherche et d’autres produits basés sur des données pour faciliter une consommation conviviale de l’information.
  • Expérience en analyse et présentation de données à l'aide d'Excel et de logiciels d'analyse et de visualisation de données. Compétences logicielles et techniques supplémentaires (bases de données, technologie mobile, SIG et logiciels statistiques) préférées.
  • Expérience de liaison des résultats de la recherche et des programmes à la conception et à la mise en œuvre des programmes.
  • Expérience dans la production de rapports au niveau des programmes qui évaluent les progrès des interventions programmatiques générales vers les objectifs stratégiques.
  • Expérience avec les méthodes de recherche quantitative et qualitative.
  • A démontré sa capacité à développer des indicateurs et des cibles sensibles au genre pour les femmes et d’autres groupes historiquement marginalisés.
  • Expérience de travail efficace avec des représentants du gouvernement, des partenaires non gouvernementaux et l'USAID et/ou d'autres donateurs.
  • Connaissance et expérience dans l’application des méthodologies CLA.
  • Maîtrise de l'anglais et du français requise.

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