Responsabilités
En collaboration avec le chef de projet (COP), le DCOP dirigera la gestion technique globale, le suivi, l'établissement de rapports, le développement et le maintien de partenariats pour atteindre les objectifs de l'activité ; mobilisera et/ou fournira directement une expertise technique ; et assumera les responsabilités administratives et de supervision en collaboration avec l'équipe de projet et selon les spécifications du COP. Ce poste relèvera du COP et servira de COP par intérim pendant son absence.
Les responsabilités spécifiques incluent, sans toutefois s'y limiter :
- Travailler avec la COP pour établir une structure de gestion de programme qui favorise l'intégration entre les secteurs techniques. Gérer les processus adaptatifs requis par un environnement opérationnel dynamique.
- Assumer le leadership et assurer la supervision et la coordination des aspects techniques du programme ; travailler avec des experts internes et/ou partenaires pour assurer une exécution technique de haute qualité du programme.
- Assurez-vous que la mise en œuvre est effectuée dans les délais, qu’elle atteint les objectifs et qu’elle respecte le budget.
- Coordonner avec l’équipe de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage (MERL) du projet pour garantir que le système MERL est efficace et efficient.
- Soutenir l'équipe MERL dans l'élaboration d'un programme d'apprentissage visant à générer des connaissances fondées sur des données probantes pour soutenir la gestion de projet et informer sur les meilleures pratiques en matière de gestion et de conservation marines, de développement des moyens de subsistance et de leadership des femmes.
- Établir et mettre en œuvre un système de planification et de rapport réguliers en matière d’atténuation et de gestion de l’environnement (EMMP).
- Veiller à ce que les activités du projet soient justes, équitables et inclusives envers les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés, sur la base d’évaluations solides.
- Participer à l’élaboration et à la révision des plans de travail annuels, des rapports trimestriels, des rapports annuels, des pipelines financiers et des estimations de ressources.
- Soutenir l’équipe MERL pour identifier les lacunes politiques et élaborer un programme politique fondé sur des données probantes.
- Assurer la supervision technique de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des petites subventions aux partenaires du projet, en collaboration avec l'équipe de gestion des subventions.
- Coordonner les réunions internes hebdomadaires avec le personnel supérieur et assurer une diffusion appropriée des informations à l'ensemble du personnel, le cas échéant.
- Maintenir un contact et une interaction réguliers avec le personnel du projet et de la mission USAID, ainsi qu'avec les partenaires de la société civile, du secteur privé et du gouvernement et les parties prenantes du programme.
- En coordination avec le Directeur des Finances et des Opérations (DFO) du projet, veiller à ce que la mise en œuvre du programme soit conforme aux politiques et procédures de Counterpart, aux lois du Sénégal et aux règles et réglementations de l'USAID, notamment en ce qui concerne la gestion financière et des subventions.
- Coordonner avec le personnel du programme, des finances et de l’administration pour garantir que les systèmes opérationnels sont en place et fonctionnent de manière optimale pour soutenir la mise en œuvre rapide des activités sur le terrain.
- Agir en tant que COP par intérim si nécessaire.
- Entreprendre des visites régulières sur le terrain dans les sites du projet pour dialoguer avec le personnel de terrain, les partenaires du projet et les parties prenantes et assurer une mise en œuvre de qualité.
- Autres tâches assignées.