Ce poste est à pourvoir au sein de la Commission mixte Cameroun-Nigéria (CNMC), qui partage les locaux du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) et est présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel et Chef de l'UNOWAS.
Le mandat de la Commission mixte sur le Cameroun et le Nigéria est d'assurer l'application pacifique de l'arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) du 19 octobre 2002 et d'empêcher que les tensions entre le Cameroun et le Nigéria ne dégénèrent en conflit. À cet égard, et sous la direction générale du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Président de la CNMC, et sous la supervision directe du Chef de cabinet, le (la) titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :
- Assister le Président de la Commission mixte dans toutes les questions juridiques ;
- Fournir des conseils sur la compréhension de l'arrêt de la CIJ du 10 octobre 2002 ;
- Analyser les arguments et les opinions présentés par le Nigéria et le Cameroun en ce qui concerne l'arrêt de la CIJ et les principes du droit ;
- Analyser le contenu et la portée des communiqués de la Commission mixte ;
- Aider le Président et l'Équipe d'appui de la CNMC de l'ONU dans la préparation et les travaux de la réunions de la Commission mixte et des Sous-Commissions ;
- Donner des conseils au Président sur les communications écrites (lettres, documents, prises de position) etc.) vers et depuis les deux parties ;
- Fournir des conseils juridiques faisant autorité sur un large éventail de questions telles que les droits des population affectée par le jugement de la CIJ, la démarcation et la frontière maritime ;
- Préparer des documents d'information, des résumés des questions et des rapports des réunions du Sous-Comité. Commissions;
- Siéger à divers comités, groupes de travail spéciaux et équipes spéciales, selon les besoins ; - Promouvoir les travaux de l'Organisation des Nations Unies et représenter l'organisation lors de réunions, conférences, séminaires, etc.
- Contribuer à l'examen et à la conception d'instruments juridiques nouveaux ou de nouvelles applications. politiques, directives, systèmes, etc.
- Fournir des conseils juridiques faisant autorité sur des questions de fond et de procédure de droit qui peuvent comprennent celles qui ont trait à l'administration et à la gestion du Bureau.
- S'acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées. Le travail implique des interactions fréquentes avec les personnes suivantes : Hauts fonctionnaires.
- Résultats escomptés : Contribuer aux résultats de la CNMC grâce à une coordination efficace et la supervision des travaux/projets, en veillant à la qualité et à la cohérence globales des travail.
- Fournir une capacité de conseil juridique interne de haut niveau, y compris des services conseils, services et représentation sur des questions juridiques très complexes ou nouvelles qui peuvent être facilement mis en œuvre sans révisions substantielles.
- Déterminer efficacement la stratégie et l'approche des questions juridiques et élaborer des solutions novatrices à des problèmes ou enjeux majeurs, peut survenir.
- Contribuer à l'élaboration de politiques, de directives et de lignes directrices et à la la diffusion des politiques et des meilleures pratiques.
- Faire preuve de leadership professionnel et d'un degré de persuasion et de diplomatie pour générer un consensus avec les parties concernées sur questions juridiques qui divisent.
- Fournir un appui à l'UNOWAS/CNMC sur les questions juridiques.