Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) au sein de l'Unité de la gouvernance et des droits de l'homme. Le/la spécialiste de l'état de droit sera placé(e) sous la responsabilité du chef d'unité.
Responsabilités
Sous la supervision directe du Spécialiste principal des droits de l'homme et la supervision générale du Chef de service de la Section des affaires politiques, le titulaire sera chargé des tâches suivantes :
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des principaux éléments du programme approuvé, y compris la stratégie globale et le cadre politique liés à l'état de droit et au développement/à la réforme des systèmes juridiques et judiciaires dans la région.
• Examiner et suivre l'évolution de la situation en matière d'état de droit dans les différents pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, ainsi qu'au niveau régional ; évaluer les tendances susceptibles d'influer sur la situation politique et l'état de droit, notamment dans une perspective de genre, établir des rapports analytiques et des documents de référence sur ces évolutions, en vue de fournir des conseils sur l'alerte précoce, l'engagement politique et les solutions/actions possibles à la direction de la mission.
• Contribuer à la préparation des points de discussion, rapports, télégrammes codés, déclarations, discours et autres documents pertinents, y compris dans la préparation des réunions sur les questions liées à l'état de droit impliquant la direction de la mission ou des groupes sectoriels.
• Effectue des recherches et élabore des orientations techniques, juridiques et politiques pour conseiller les dirigeants de la mission et les partenaires internationaux et nationaux sur diverses questions liées à la prestation de services du secteur de la justice en vue de promouvoir les normes internationales et de soutenir la réforme des cadres nationaux de l'état de droit.
• Assure la liaison entre les autorités nationales au niveau technique et les partenaires potentiels, notamment en fournissant une assistance technique et opérationnelle pour l'élaboration et la mise en œuvre des programmes.
• Conseille les partenaires nationaux et internationaux sur la conception, l'organisation et le contenu des programmes et projets de formation, y compris les stratégies de formation durables.
• Assure une gestion efficace des connaissances et un partage d'informations, notamment en développant une culture de respect et d'inclusion des acteurs locaux dans toutes les initiatives du système judiciaire et juridique.
• Conseille et prépare des recherches et des analyses approfondies, y compris des questions juridiques, opérationnelles ou procédurales comparatives ; prépare ou aide à la préparation de divers documents écrits.
• Prépare ou aide à la préparation de documents administratifs et politiques tels que des rapports et évaluations thématiques ou analytiques, des documents de politique générale et des directives, et participe à des examens législatifs ou politiques et rédige/révise des commentaires et analyses spécialisés.
• Effectue les tâches administratives et programmatiques nécessaires au fonctionnement de l'unité de travail, notamment en contribuant à la préparation des budgets, en rendant compte du rendement et des résultats, en évaluant le rendement du personnel, en organisant des entretiens d'embauche et en évaluant les candidats.
• Favorise la coordination et entretient des relations de travail étroites au sein de la Section et avec les composantes concernées de la Mission (par exemple, services correctionnels, droits de l'homme, affaires politiques, politique, genre, protection de l'enfance, etc.),Organismes des Nations Unies et autres partenaires internationaux et nationaux.
• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.