Ce travail portera sur les efforts liés à la résolution des conflits et à la transition post-conflit de manière juste et équitable. Les domaines d’exploration se concentreront sur un ensemble varié de conflits à travers le monde ainsi que sur une analyse des solutions potentielles.
Objectif du poste
Les Directeurs adjoints soutiennent les Directeurs des Programmes et peuvent superviser certains volets thématiques de l’opportunité pendant toute sa durée. Cela inclut la coresponsabilité (avec le Directeur) de la réalisation des résultats attendus ainsi que de la gestion des ressources avec le plus haut niveau de professionnalisme. Il est attendu que les Directeurs adjoints soient d’excellents gestionnaires et également des experts thématiques pour cette opportunité spécifique.
Responsabilités principales
En tant que Directeur adjoint, Programmes, vous devrez :
- Soutenir le Directeur des Programmes, en tant qu’adjoint de l’opportunité, pour transformer une vision créative et ambitieuse ayant un impact mondial en un plan de projet réalisable selon les critères établis.
- Évaluer le sous-ensemble thématique de l’opportunité sur la base des indicateurs définis pour le suivi-évaluation (MEL), et être en mesure d’ajuster si nécessaire afin de garantir l’atteinte des résultats attendus.
- Soutenir le Directeur de l’opportunité pour s’assurer que la gestion financière, des risques et juridique est correctement définie durant la phase de planification et d’exécution, et travailler avec les parties prenantes concernées pour développer des plans d’atténuation.
- Superviser et gérer les résultats du sous-ensemble thématique au sein de l’équipe dédiée à l’opportunité, y compris les partenaires externes.
- Collaborer avec le personnel intégré venant d’autres équipes de l’OSF en coopération étroite avec les dirigeants seniors.
- Suivre et rendre compte régulièrement de l’avancement de l’opportunité auprès du Directeur général des Programmes et d’autres cadres dirigeants de l’OSF.
- Tirer parti du travail de l’OSF à l’échelle mondiale et mobiliser les capacités stratégiques d’investissement à impact, de contentieux stratégique et de plaidoyer au bénéfice de l’opportunité.
- Représenter le sous-ensemble thématique de l’opportunité à l’externe, à tous les niveaux, et développer un réseau comprenant des acteurs au-delà du secteur social : gouvernements nationaux et locaux, organisations multilatérales, groupes confessionnels, organisations communautaires, philanthropie, experts locaux, universités, think tanks, etc., afin de faire progresser l’opportunité.
- Selon l’opportunité, développer des relations solides avec d’autres bailleurs et les intégrer comme partenaires.
- Travailler avec les Chefs de programme (et assurer soi-même au besoin) le lien opérationnel quotidien avec les bénéficiaires afin de garantir que l’opportunité est conçue, lancée, mise en œuvre et clôturée conformément aux résultats définis.
- Superviser la gestion efficace du processus de subvention (pour le sous-ensemble de l’opportunité), notamment en communiquant avec les bénéficiaires pour la soumission de propositions, l’élaboration des dossiers de subvention, le traitement administratif, les paiements, le reporting et autres processus associés.
- Gérer les relations avec les partenaires, en étroite coordination avec les Groupes de politique géographique concernés, et travailler avec eux pour atteindre les objectifs stratégiques de l’OSF à travers l’opportunité.
- Assurer l’intérim du Directeur des Programmes (lorsque nécessaire) et résoudre les problèmes opérationnels ou de mise en œuvre au niveau de l’équipe avant qu’ils ne nécessitent une escalade au Directeur des Programmes.
Responsabilités managériales
Aucune.
Relations internes clés
Directeur des Programmes ; Directeur général des Programmes ; Partenaires principaux ; Conseillers spéciaux ; Gestion des subventions ; Opérations.