Pourquoi travailler avec l’EUMC?
Rejoignez-nous. Notre travail est important, avant-gardiste et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité. Et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.
L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme canadien à but non lucratif qui œuvre à créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié d’étudiants, de bénévoles, d’écoles, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 20 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 45 millions de dollars canadiens.Nous comptons plus de 350 employés au Canada et dans le monde entier, qui travaillent en collaboration avec un ensemble diversifié de donateurs et de partenaires pour réaliser notre vision organisationnelle.
Nature et portée
En réponse à une demande de propositions du ministère des Affaires étrangères du Canada, Commerce et Développement (MAECD), l’EUMC prépare une proposition pour le Projet de services d’appui sur le terrain (PSAT) basé au Sénégal.Ce PSAT est chargé de fournir une gamme de services à l’appui de la mise en œuvre des programmes et du dialogue politique de l’aide internationale du Canada au Sénégal. Ces services comprennent, sans toutefois s’y limiter, la fourniture de services de soutien technique, administratif, financier et logistique.
Le coordonnateur de projet sera responsable de la coordination de la prestation des services de gestion administrative, logistique et financière fournis par le PSAT.
Responsabilités
Les tâches du coordinateur de projet PSAT comprennent, sans toutefois s’y limiter :
- Maintenir et mettre à jour les informations pertinentes du projet dans des fichiers manuels et/ou électroniques ; les informations du projet peuvent inclure des éléments tels que le calendrier des activités du projet, les rapports d’état et les correspondances ;
- Communiquer avec les parties prenantes de la gestion de projet sur les questions stratégiques et administratives liées au projet ;
- Aider à l’élaboration, à la planification, à l’analyse, à l’évaluation et à la priorisation des livrables, des documents et des exigences ;
- Aider à documenter les réalisations et les résultats obtenus pour les spécialistes techniques ;
- Aider à la préparation et à la coordination de la documentation en réponse aux rapports, commentaires et observations programmés et imprévus pour mettre à jour la direction de l’avancement du projet ;
- Coordonner les demandes et suivre la mise en œuvre du soutien des spécialistes techniques, établir les priorités, évaluer l’urgence, fixer les délais ;
- Coordonner les examens de projet et les leçons apprises et partager l’information avec l’équipe de projet et/ou le MAECD, le cas échéant ;
- Coordonner les services logistiques, tels que la location de véhicules, les voyages et les missions pour les spécialistes techniques/sous-traitants et les tiers, selon les besoins ;
- Mettre en œuvre et coordonner les activités du PSAT pour les parties prenantes ;
- Conseils sur les exigences en matière de documentation du gouvernement local ;
- S’engager auprès des parties prenantes et résoudre les problèmes de manière rapide et efficace.
Fournir des séances d’information aux parties prenantes, selon les besoins; - Développer/maintenir des systèmes de suivi et d’autres systèmes de contrôle pour les éléments d’action ;
- Rechercher et localiser des informations de base, analyser, extraire des informations pertinentes et rédiger des résumés ;
- Soutenir et rechercher les meilleures pratiques pour élargir les connaissances sur les enjeux de développement local et les stratégies de développement ;
- Coordonner, rédiger et préparer pour signature les documents et rapports officiels du projet ; et
- Rester informé et se conformer aux lois, réglementations et pratiques applicables localement, y compris celles relatives à la gestion des ressources humaines locales et celles qui affecteront l’utilisation des spécialistes techniques locaux et leur capacité à opérer dans la zone de programmation.