Le/la coordinateur/trice scientifique jouera un rôle essentiel en facilitant les efforts des utilisateurs finaux (organismes de conservation, gouvernements, entreprises) pour calibrer les analyses STAR sur leurs sites spécifiques. Ses missions comprendront l'organisation de réunions, la coordination entre les experts techniques et les parties prenantes, le soutien au déploiement de l'outil d'évaluation intégrée de la biodiversité (ibat-alliance.org) et la liaison avec les autres membres de l'équipe scientifique, le tout dans le but de garantir des résultats rapides, fiables et positifs pour la nature. Le/la coordinateur/trice scientifique assurera également un soutien indispensable à la gestion de projet, notamment le suivi des échéanciers, l'organisation de réunions et d'ateliers avec les parties prenantes, la préparation des documents et comptes rendus de réunion, la coordination des processus de rapport et la résolution des problèmes.
Le/la coordinateur/trice scientifique étant basé(e) dans un bureau africain de l'UICN, il/elle sera chargé(e) de la mobilisation des données et des informations régionales, de la préparation de documents destinés à la publication et de la compilation des données pour les présentations lors de forums et de conférences régionales. Durant sa première année, il/elle se consacrera à 100 % des projets de l'équipe scientifique ; à partir de la deuxième année, jusqu'à 15 % de son temps pourra être alloué à des projets régionaux.
Fonctions spécifiques
- Organiser, faciliter et diriger des réunions et des ateliers avec les utilisateurs finaux et les organisations externes (généralement 5 à 10 participants) afin de les aider à calibrer STAR pour orienter les actions de conservation dans leurs domaines d'intérêt, notamment en planifiant, en préparant les ordres du jour, en coordonnant la participation des membres, en documentant les résultats et en veillant à ce que les actions de suivi soient suivies.
- Coordonner les interactions entre les utilisateurs finaux, les experts techniques (par exemple, les membres du SSC de l'UICN) et les outils et systèmes de l'UICN, en servant de point de liaison pour la communication avec les parties prenantes
- Appuyer la mise en œuvre des projets de l'équipe scientifique par le biais d'activités de coordination de projet, notamment la gestion des échéanciers, l'organisation de réunions, la préparation d'événements, la liaison avec les parties prenantes et la coordination avec le réseau plus large de partenaires et de contributeurs.
- Faciliter l’application des données et des connaissances mobilisées conformément aux normes de l’UICN (notamment la Liste rouge des espèces menacées et la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN, la Base de données mondiale des zones clés pour la biodiversité et la Base de données mondiale des aires protégées, y compris la Liste verte de l’UICN et les sites du patrimoine mondial) dans tous les projets, y compris en contribuant à la compilation et à la préparation des données.
- Coordonner (et parfois animer) des sessions de formation et fournir des conseils au personnel, aux partenaires et aux communautés sur l'utilisation des outils et systèmes de l'UICN.
- Appuyer la diffusion des résultats, en accordant une attention particulière à l'intégration des données régionales, notamment : a) en aidant à la préparation des présentations pour les conférences scientifiques et politiques et autres forums ; b) en soutenant les processus de publication dans des revues à comité de lecture, qu'il s'agisse de revues scientifiques indépendantes ou de publications de l'UICN, y compris la coordination des contributions des auteurs et la préparation des documents d'appui.
- Assumer les responsabilités de coordination de projet pour le suivi et le reporting des aspects pertinents du portefeuille de projets de l'équipe scientifique, notamment la mise à jour de la documentation, la coordination des cycles de reporting et la liaison avec l'équipe financière sur les questions budgétaires.
- Préparer et tenir à jour des comptes rendus de réunion complets, des listes de points à traiter et la documentation du projet
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait vous être confiée de temps à autre.