L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution de développement mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous intervenons dans plus de 100 pays, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités. Notre mission est de tirer parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée sur une planète vivable. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.
La stratégie IFC 3.0 vise à stimuler davantage d’activités d’investissement sur les marchés émergents, en particulier dans les pays à faible revenu (PFR) et les États fragiles et touchés par un conflit (EFC). Nous avons pour objectif de créer, d’approfondir et d’élargir les marchés et de concevoir et de développer des projets d’investissement à fort impact. Cette stratégie repose en partie sur l’amélioration des capacités de diagnostic, de stratégie et d’engagement du secteur public dans les pays et les secteurs, qui visent à : 1) résoudre les obstacles à la croissance du secteur privé par le biais d’un travail de diagnostic et de stratégie qui éclaire à la fois les opérations de l’IFC et les opérations de politique pertinentes de la BIRD/IDA ; et 2) surmonter la pénurie de projets d’investissement sur les marchés prioritaires en améliorant de manière proactive l’écosystème du secteur privé au niveau national et régional. L’unité de conseil et d’économie pour l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale au sein de la vice-présidence pour l’Afrique a été récemment créée en raison de la réorganisation visant à piloter la stratégie.
CAE soutient les opérations de l'IFC par le biais d'analyses solides et de conseils en matière de réformes auprès du gouvernement. Dans ce rôle, CAE sert de pont essentiel entre l'IFC et l'IDA/BIRD. Pour soutenir les opérations, nous recherchons un diplômé récent et motivé d'un programme de premier cycle pour passer 2 ans avec nous (la prolongation n'est pas négociable) basé à Dakar, au Sénégal. Le poste est conçu comme un poste de débutant pour offrir à un jeune professionnel en herbe l'opportunité de découvrir l'IFC avant ses études supérieures.
Fonctions et responsabilités :
• Assister le Manager dans le suivi du portefeuille de projets de conseil
• Soutenir la rédaction des notes conceptuelles de projet, du diagnostic et de la définition de la portée, ainsi que des propositions résumant les résultats de la recherche, l'alignement stratégique et les impacts potentiels pour examen interne. Aider à préparer les projets de documents clés tels que les PSR, PCR, PCN sous la supervision des TTL (collecter les indicateurs, les données budgétaires…)
• Soutenir l’engagement des clients en préparant des notes d’information et des documents de référence pour les réunions selon les besoins (développement des affaires, assemblées annuelles, etc.).
• Aider à élaborer des présentations, à organiser des ateliers ou d'autres outils pour faciliter les interventions de conseil en matière de réforme auprès des clients. Soutenir l'embauche de ressources, de cabinets de consultants selon les besoins et aider au processus global de suivi budgétaire.
• Développer des outils de suivi ou des tableaux de bord pour rationaliser le suivi du portefeuille en coordination avec les TTL.
• Soutenir l'équipe pour mener des recherches sectorielles spécifiques afin d'identifier les opportunités de croissance et les risques au sein des industries pertinentes pour le portefeuille de l'IFC, telles que l'énergie, l'agroalimentaire et le numérique, en coordination avec les TTL et le gestionnaire. Soutenir l'élaboration de notes stratégiques dans ce domaine.
• Aider à identifier les obstacles réglementaires ou politiques potentiels à l’investissement et élaborer des recommandations pour les éliminer en collaboration avec l’équipe CAE régionale.