Fonctions et responsabilités :
i) Sélection précoce, due diligence, supervision de portefeuille
• Diriger ou contribuer à l'examen des problèmes/risques E&S dans les nouveaux investissements et sélectionner des missions de conseil dans plusieurs secteurs (y compris les infrastructures, la fabrication, les services et l'agroalimentaire), et à l'identification et au développement de mesures d'atténuation des risques et de solutions à valeur ajoutée, notamment par le biais de la structuration des transactions, qui aident les clients à résoudre les problèmes identifiés tout au long du cycle de projet de l'IFC.
• Des conseils clairs et proactifs aux équipes d’investissement de l’IFC sur la gestion des risques E&S dans la prise de décision et le traitement des projets tout au long du cycle d’investissement.
•Lors de la conduite des évaluations E&S, veiller à une utilisation efficace et efficiente du personnel, des consultants et des ressources, en garantissant l'achèvement des livrables dans les délais. Fournir des conseils et un soutien aux membres de l'équipe.
• Surveiller de manière proactive les clients du portefeuille et collaborer avec les clients et les services d'investissement pour assurer la conformité aux exigences contractuelles en matière d'environnement et de sécurité. Documenter et communiquer clairement tout écart important ou émergent entre les performances du client et les exigences de l'IFC, ainsi que les risques associés à l'IFC.
• Soutenir les équipes de l'industrie et les clients en réponse aux demandes du Compliance Advisor Ombudsman (CAO) et du Independent Evaluation Group (IEG), en menant des discussions avec les agents du CAO et de l'IEG.
• En coordination avec les équipes de conseil de l'industrie et du CEG, renforcer les capacités des clients en matière de gestion des risques E&S, y compris le suivi et l'évaluation par les clients des activités et des résultats E&S.
• Contribuer à l’analyse du portefeuille pour identifier les problèmes systémiques et évaluer les tendances, y compris toute question de nature politique, et proposer des ajustements de politique si nécessaire.
• Contribuer aux revues et aux rapports périodiques du programme de supervision régionale.
ii) Services en amont et de conseil
• Sur la base du traitement des nouvelles activités et de l'analyse du portefeuille, aider à identifier les goulots d'étranglement systémiques existants sur le marché qui empêchent une gestion adéquate des risques E&S sur les marchés clés. En collaboration avec les responsables en amont et les équipes de conseil, aider à développer les activités en amont en utilisant l'expérience et l'expertise techniques.
• Travailler de manière proactive pour identifier les opportunités d’engagements de conseil qui se traduisent par un plus grand impact sur le développement et une plus grande valeur pour le client ; fournir une contribution d’expert à la nouvelle offre de conseil de l’IFC.
• Participer à la prise de décisions stratégiques (selon les besoins) concernant le rôle de l'IFC en matière de conseil pour améliorer la gestion des risques environnementaux et sociaux. Le cas échéant, soutenir le développement de solutions appropriées.
iii) Gestion des connaissances
• Participer aux équipes interrégionales et mondiales chargées de la préparation des notes d’interprétation des politiques sur les sujets E&S et contribuer à la base de connaissances de l’entreprise en analysant et en diffusant les enseignements tirés du travail de projet.
• Participer à des forums ou à des conférences pour présenter l’expérience, l’approche et la proposition de valeur de l’IFC (ce qui inclut le fait de servir de panéliste ou de modérateur pour des événements internes et externes).
• Préparer des notes de gestion sur les questions E&S pertinentes.
• Fournir des conseils/encadrer les collaborateurs plus juniors et les consultants à court terme (STC) travaillant sur la gestion des risques E&S et superviser la rapidité et la qualité de leur travail, en coordination avec le responsable régional ESG.