Taches et responsabilités du.de la consultant.e
Sous l’autorité de la Cheffe de Bureau et la supervision du Chef de coopération technique du Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO, le/la consultant.e contribuera aux activités/tâches suivantes :
Activité 1 : Identification des options de déconcentration de la gestion des ressources humaines
Cet appui vise à faire une identification d’options pour la déconcentration de la gestion des ressources humaines. A cet effet, le/la consultant.e devra :
- Appuyer le diagnostic des structures de la Direction des Ressources Humaines et des processus RH pour mieux comprendre les rôles et responsabilités actuels.
- Participer à l’analyse des cadres institutionnels de la fonction RH à travers un examen approfondi des textes réglementaires et des cadres institutionnels.
- Accompagner la collecte des données (qualitatives et/ou quantitatives) sur les besoins des acteurs et effectuer une analyse desdits besoins. .
- Soutenir l’analyse des meilleures pratiques de GRH déconcentrée, en examinant entre autres les expériences réussies au niveau national et international.
- Appuyer l’Identification des options pour la déconcentration : développement d’une note explicitant des scénarii associés à chaque option.
- Appuyer la validation d’une option de déconcentration de la GRH par le MENA.
Activité 2 : Mise en place un schéma directeur pour la déconcentration de la gestion des ressources humaines
Le schéma directeur pour la déconcentration de la gestion des ressources humaines vise à définir les lignes directrices pour une gestion des ressources humaines plus déconcentrée, permettant une prise de décision plus proche du terrain, une meilleure réactivité et une gestion plus efficace des ressources humaines. A cet effet, le/la consultante devra :
- Appuyer l’élaboration du schéma directeur en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
- Soutenir l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre du schéma directeur, incluant les étapes, le calendrier, les ressources nécessaires et les indicateurs de suivi.
- Accompagner le processus de validation nationale de schéma directeur.
Activité 3 : Appui à l’élaboration d’un manuel de procédures de gestion des ressources humaines pour le MENA
Cette intervention vise à permettre au MENA de se doter d’un manuel de procédures de gestion des ressources humaines. Ce manuel constituera un outil d’harmonisation, d’information, de sensibilisation et de communication sur les règles et procédures rénovées de gestion des ressources humaines. Pour cela, le/la consultant.e devra :
- Appuyer l’identification des processus clefs de gestion des ressources humaines qui seront abordés par le manuel de procédures de GRH du MENA et en circonscrire la portée .
- Appuyer le diagnostic de la mise en œuvre actuelle desdits processus s au sein du MENA et l’analyse des meilleures pratiques de standardisation des procédures RH.
- Accompagner la formalisation et la standardisation des procédures pour les processus clefs, en tenant compte des meilleures pratiques et des exigences légales en vigueur.
- Soutenir la rédaction d’un manuel de procédures clair, précis dans un format standardisé pour chaque procédure et facilement compréhensible par tous les acteurs du MENA.
- Appuyer le développement des contenus et activités de renforcement des capacités afin de faciliter l’appropriation du Manuel par le MENA.