Rattaché(e) au Directeur régional adjoint et rattaché(e) au Conseiller(ère) mondial(e) en matière de participation politique des femmes au siège, le/la Conseiller(ère) en politiques pour la participation politique des femmes (WPP) supervisera le développement des programmes WPP dans la région, renforcera les capacités des bureaux de pays (CO), établira et renforcera les partenariats et développera des produits de connaissance pertinents sur le WPP ; et soutiendra la mise en œuvre, le suivi et l'établissement de rapports sur les normes et standards des accords mondiaux et régionaux.
Fonctions:
1- Superviser l'élaboration d'une stratégie WPP pour la région
- Gérer l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée pour la fourniture d’une assistance technique, le plaidoyer politique et l’appui aux programmes dans la région ;
- Gérer l’élaboration des documents de programme régionaux sur le WPP en collaboration avec les bureaux de pays et l’équipe de participation politique au siège.
- Superviser la contextualisation/localisation des documents de programme, des stratégies nationales et des produits de connaissance, et assurer un suivi et des rapports appropriés dans le WPP.
2- Diriger la fourniture d'un soutien au renforcement des capacités aux équipes des bureaux de pays et aux partenaires
- Fournir un soutien substantiel et politique aux bureaux de pays et aux équipes d’ONU Femmes pour mettre en œuvre et localiser les orientations, les produits de connaissance et les outils de l’entreprise sur le WPP, en garantissant la cohérence politique et stratégique et en évitant les doublons.
- Développer, mettre en œuvre et suivre des initiatives de renforcement des capacités sur des sujets prioritaires clés dans la région.
- Mener des sessions de renforcement des capacités et de fond par le biais de formations en personne, d’initiation, de webinaires, d’ateliers, de dialogues et d’échanges interrégionaux et par le biais du mandat de coordination pour apprendre ce que les autres font mieux et reproduire.
- Gérer les déploiements de capacité de pointe selon les besoins, experts, praticiens, formateurs, universitaires, etc.
- Diriger les équipes des bureaux de pays dans l’élaboration et le renforcement des politiques, des projets/programmes et des modalités pour s’engager dans des processus normatifs clés (y compris la Commission de la condition de la femme, l’Assemblée générale des Nations Unies et d’autres processus régionaux et sous-régionaux) pour soutenir la mise en œuvre des normes et standards mondiaux ; et assurer un suivi adéquat ;
3- Soutenir le mandat de coordination du WCARO sur la participation politique des femmes :
- Fournir un soutien substantiel sur le WPP aux entités des Nations Unies pour intégrer le genre dans les programmes conjoints d'assistance électorale et le WPP plus largement (y compris les projets du Fonds pour la consolidation de la paix) et les documents stratégiques (CCA/UNSDCF).
- Guidé par les cadres politiques pertinents des Nations Unies, soutenir l’intégration de la dimension de genre dans la programmation conjointe de l’assistance électorale.
- Coordonner le plaidoyer de haut niveau sur le WPP au sein des groupes de travail interinstitutions concernés et soutenir les contributions opportunes et de qualité selon les besoins pour éclairer la participation de la haute direction au Comité exécutif du SG (EC) et assurer le suivi avec les bureaux de pays de la mise en œuvre des décisions pertinentes du CE et d'autres équipes de travail concernées.
- Construire, exploiter et entretenir des alliances et des partenariats stratégiques pour l’avancement du WPP, les structures et entités régionales et continentales, notamment l’Union africaine, le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) , la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA ), les groupes et réseaux de la société civile, les universitaires et d’autres organisations non gouvernementales.
- Maintenir un contact étroit avec le personnel concerné du bureau de liaison d’ONU Femmes à Addis-Abeba et au siège.
- Travailler en étroite collaboration avec les organismes régionaux/nationaux et les groupes interinstitutions qui influencent les politiques nationales liées à la participation politique des femmes et, si nécessaire, représenter ONU Femmes.
4- Gérer la stratégie de mobilisation des ressources pour le WPP dans la région.
- Participer à la mise en œuvre, au suivi et à la mise à jour périodique de la stratégie de mobilisation des ressources sur le WPP dans la région,
- Rechercher et analyser des informations sur les donateurs ; préparer des notes de fond sur les domaines possibles de coopération.
- Fournir un appui technique aux présences sur le terrain dans la région pour mobiliser des ressources pour la mise en œuvre du WPP, notamment par le biais de contributions substantielles aux documents du programme de mobilisation des ressources et de consultations avec les donateurs, selon les besoins ;
5- Diriger la conception des WPP dans la région et le développement de produits de connaissances pertinents
- Diriger la fourniture de recommandations politiques et d’orientations pour la planification stratégique et le positionnement sur le WPP ;
- Contribuer de manière substantielle et diriger les réseaux thématiques et d’égalité des sexes existants pour mieux connecter ONU Femmes et ses partenaires ;
- Diriger la recherche, le développement et la présentation de rapports analytiques, de documents de recherche, de notes d’information, de documents d’information, de résumés et de correspondance sur le WPP ;
- Fournir un soutien thématique aux efforts de plaidoyer de haut niveau du Directeur régional pour aider les États membres à procéder à un examen et à une évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en prévision du 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing +30) en 2025.
- Diriger l’engagement régional sur l’élaboration et la mise en œuvre de la recommandation générale 40 (2024) du Comité CEDAW sur la représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision .
- Assurer une supervision thématique de la planification et des rapports d'entreprise des bureaux de pays, y compris l'élaboration des notes stratégiques et des plans de travail des bureaux de pays, et garantir l'assurance qualité des rapports des bureaux de pays lors de l'élaboration du rapport annuel du directeur exécutif (EDAR).
- Fournir un appui technique et des conseils stratégiques aux responsables de programmes/projets/spécialistes des bureaux de pays (CO) pour mettre en œuvre les programmes WPP conformes à l'orientation et aux messages de l'organisation et en conformité avec les politiques du système des Nations Unies. L'appui comprendra des évaluations thématiques et des missions dans le pays pour surmonter les défis financiers, programmatiques et opérationnels sur le terrain.
- Fournir un soutien substantiel en renforçant les capacités des bureaux de pays par le biais des processus CCA et UNSDCF ; et en collaborant avec les équipes de pays des Nations Unies et en soutenant étroitement les bureaux des coordonnateurs résidents.
- Soutien aux NRAS axé sur : i) la fourniture d'un soutien technique aux UNCT pour assurer l'intégration du genre dans les stratégies nationales de genre et les processus UNSDCF et CCA ; ii) un soutien à la demande aux agences des Nations Unies pour intégrer le genre dans leurs plans stratégiques spécifiques ou leur programmation conjointe ; et iii) la collaboration avec les NRA pour répondre aux exigences d'égalité des sexes avec un accent particulier sur la mise en œuvre des recommandations de Beijing+25 liées au WPP, aux ODD et à d'autres travaux normatifs.
- Identifier les pratiques prometteuses, l’expertise technique et les opportunités stratégiques.
6- Gérer la construction et le partage des connaissances pour WPP
- Gérer la communauté régionale de pratique sur la participation politique des femmes, notamment en identifiant, codifiant et diffusant les enseignements tirés et les bonnes pratiques en collaboration avec les bureaux de pays ; et assurer la liaison avec le point focal du siège pour une contribution continue à la communauté thématique mondiale de pratique.
- Veiller à ce que les compétences et les connaissances techniques soient partagées au sein et entre les CO/NRAS ;
- Gérer et suivre la plateforme régionale de connaissances et les approches innovantes du WPP.
- Assurer l'assurance qualité des produits de connaissances des CO conformément aux stratégies de l'entreprise.
- Maintenir à jour les données thématiques régionales pertinentes et intégrer l’analyse au plaidoyer axé sur les politiques et au soutien aux entreprises (par exemple, notes d’information, documents d’information, rapports spécifiques à la région).
7- Diriger et gérer le personnel sous sa supervision
- Gérer la performance du personnel sous leur supervision en fournissant une orientation, des conseils et un leadership managériaux ainsi qu'une rétroaction sur le rendement et un encadrement.
- Assurez-vous que l’évaluation des performances est effectuée à temps et identifiez les opportunités d’apprentissage et de développement pour soutenir l’engagement du personnel.
- Veiller à ce que tout le personnel sous leur supervision soit pleinement informé des politiques d’ONU Femmes en matière de relations de travail.