PATH est une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la promotion de l’équité en santé. Forte de plus de 40 années d’expérience dans la création de partenariats multisectoriels et disposant d’une expertise en sciences, économie, technologies, plaidoyer et de nombreux autres domaines, PATH développe et met à l’échelle des solutions innovantes pour relever les défis sanitaires les plus urgents à l’échelle mondiale.
PATH recrute un(e) Conseiller(ère) en surveillance des maladies infectieuses pour le projet STRengthening Infectious disease DEtection Systems (STRIDES). Ce projet mondial vise à soutenir et à renforcer les capacités de surveillance, de détection et d’analyse des maladies infectieuses, tant dans le domaine de la santé humaine que de la santé animale.
Le/la Conseiller(ère) en surveillance des maladies infectieuses devra satisfaire ou dépasser les qualifications requises ci-dessous. Il/elle sera un(e) expert(e) technique chargé(e) d’appuyer les aspects techniques de la surveillance du projet, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de processus, ainsi que la garantie de la qualité de la prestation des services liés aux activités de surveillance au Sénégal.
Responsabilités :
- Appuyer les aspects techniques et opérationnels quotidiens des projets au Sénégal.
- Soutenir l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre des activités de surveillance prévues dans le plan de travail programmatique, notamment la surveillance épidémiologique, la surveillance de laboratoire des maladies zoonotiques, épidémiques et à potentiel pandémique, ainsi que les investigations de flambées aux niveaux régional et national au Sénégal.
- Appuyer les membres du personnel technique régional afin de s’assurer que les activités du projet sont mises en œuvre conformément aux plans de travail, en apportant une expertise technique à l’exécution du projet.
- Examiner et réviser les rapports de projet et les rapports destinés aux bailleurs, ainsi que rédiger des publications et des communications externes.
- Coordonner et collaborer avec un large éventail d’organisations, telles que les ministères de la Santé, les services de santé de district, les partenaires de développement nationaux et internationaux, entre autres.
- Faire preuve de discernement dans le choix des méthodes, techniques et critères d’évaluation permettant d’atteindre des solutions, avec une supervision minimale.
- Contribuer à l’élaboration et à la révision des directives nationales et des politiques normatives relevant des domaines d’expertise concernés.
- Agir en tant qu’expert(e) technique en surveillance des maladies animales et humaines, en veillant à l’alignement avec les résultats de l’Évaluation externe conjointe (Joint External Evaluation), le Règlement sanitaire international (RSI) et d’autres directives mondiales.
- Appuyer la production et la diffusion en temps opportun de données et d’informations pertinentes de haute qualité, y compris les rapports de situation internes et externes (SitReps), les bulletins et les évaluations des risques sanitaires.
- Coordonner avec les équipes techniques et programmatiques afin de garantir que les activités sont menées conformément aux exigences de la subvention et aux politiques en vigueur.
- Soutenir l’apprentissage interne et le développement des activités de surveillance des maladies infectieuses au sein de PATH.