Le·la Coordinateur·rice Médical.e a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie médicale de la mission. Il·elle garantit la qualité, la pertinence et l’impact des projets de santé dans le respect des valeurs, des cadres d’intervention et des politiques de Solthis. Il·elle encadre les Coordinateur·trices Projets dans le domaine médical.
Votre mission
Afin de mener à bien sa mission, le.la Coordinateur·rice Médical.e aura comme charges :
La conception et élaboration des stratégies de mise œuvre des activités médicales :
- Analyser le contexte sanitaire et épidémiologique du pays et les évolutions potentielles des politiques nationales de santé en particulier en matière dans les DSSR et la santé maternelle.
- Assurer les réflexions stratégiques en matière de santé publique avec les directions techniques du ministère de la Santé en lien avec les thématiques d’intervention de Solthis.
- Participer aux réflexions stratégiques globales Solthis, notamment dans le cadre du processus actuel de planification à 2030.
- Est garant de la prise en compte de la stratégie globale de Solthis, et de son positionnement sur les différentes thématiques (notamment DSSR, genre, santé-climat) dans les activités de la mission.
- Stimuler et anime la réflexion d’équipe sur les solutions opérationnelles, pistes de recherche et orientations stratégiques à développer en lien avec le coordinateur programmes et les coordinateur.trice.s des projets relativement aux activités médicales.
- Contribuer à l’élaboration des documents de programmation annuelle (plan d’action, cadre logique, narratif) pour une cohérence des interventions des projets SANSAS 2 et SUPREME.
- Contribuer techniquement au développement de nouveaux projets
La coordination de la mise en œuvre des activités médicales des projets :
- Contrôler la mise en œuvre effective des activités médicales des projets (notamment SANSAS 2 et SUPREME) par les équipes terrain et propose des mesures correctrices en cas de besoin. Valider la qualité des données remontées sur les indicateurs et leur analyse par les équipes médicales (notamment SANSAS 2 et SUPREME).
- Animer les modalités de communication interne au sein de l’équipe médicale
- Faciliter le lien avec la/les référent·e·s techniques du siège (DSSR, genre et promotion de la santé, santé climat, pharmacie…).
- Garantir la qualité technique des formations, participe à la préparation des formations et des protocoles médicaux initiées en lien avec les DSSR pour les jeunes et adolescent.es et sur l’intégration SRMNI/PF/nut, de santé maternelle, néo-natale et infantile avec un accent sur la prévention de l’anémie sur grossesse et la prééclampsie
- Est responsable de l’adaptation des modules de formation à partir des modules disponibles et/ou du développement de nouveaux modules en relation avec la référente technique DSSR
L’appui technique médical
- Coordonner la rédaction de communications scientifiques sur les activités médicales.
- Participer aux évènements scientifiques.
- Relayer et vulgarise les actualités/nouveautés scientifiques sur les thématiques des projets.
- Apporter au besoin son expertise médicale aux autres projets mis en œuvre par Solthis.
- Participer au développement de nouveaux projets en apportant son expertise médicale.
- Encadrer, renforcer et accompagner les équipes médicales (Réferent.es médicales et sage-femmes). Appuyer les coordinateur.trice.s projet pour les évaluations et la fixation des objectifs des équipes médicales des projet
Monitoring, reporting, capitalisation et recherche
- Contribuer aux rapports d’activités des projets et aux rapports bailleurs.
- Contribuer à la capitalisation des leçons apprises des différents projets et participe à la production de connaissance (PPUC).
- Analyser les données médicales reçues, participe au contrôle qualité et fournit un retour d’information à l’équipe de coordination, aux partenaires et au siège.
- Animer les réunions d’analyse des données en collaboration avec le/la coordinateur.ice SERA.
- Coordonner d’un point de vue technique la mise en œuvre des activités de recherche et participe à la valorisation des données.
- Mettre en place des mécanismes de suivi, d’évaluation et d’amélioration continue en collaboration avec le/la coordinateur.ice SERA
Gestion des intrants médicaux
- Apporter un avis technique (de la définition des besoins en lien avec la référente DSSR jusqu’à la réception) dans le cadre de la sélection des fournisseurs pour les équipements médicaux et les intrants.
- Valider les commandes (quantification, rationnel) en lien avec la référente DSSR.
- Veiller au respect des procédures bailleurs en termes de procédures d’achat et d’obligations bailleurs en lien avec les fonctions supports
Coordination externe et représentation
- Représenter l’organisation auprès des autorités sanitaires, partenaires et groupes de travail santé Participer aux mécanismes de coordination en santé (participation aux GTT, rencontres bilatérales, etc). Développer des partenariats techniques
- Assurer la coordination avec les autres acteur·ice·s techniques intervenant sur des champs thématiques similaires : notamment sur les questions de santé maternelle, de VBG ou pour le volet autosoin et la santé-climat