Dans le cadre de l’exécution du « Skills Partnership Project between Ghana/Senegal and Germany », la GIZ recrute un.e Conseiller.ère en processus de migration de main d’oeuvre.
Vos responsabilités principales
- Participer à la mise en œuvre des processus fondamentaux du projet en coordination avec l’équipe technique basée en Allemagne et le coordonnateur national de projet
- Préparer, organiser, réaliser et documenter les séminaires, ateliers, forums et autres activités du projet au Sénégal en étroite collaboration avec le coordonnateur national.
- Assurer la planification logistique et administrative des activités et événements se déroulant au Sénégal, en coopération avec les unités de service compétents de la GIZ Sénégal (contribuer à la préparation des documents comme termes de références, budget, documents de travail, etc.)
- Assurer la bonne coopération avec Goethe Institute au Sénégal et au Ghana.
- Contribuer activement au processus de présélection et de sélection des jeunes candidats en collaboration avec les parties prenantes, sur la base des expériences antérieures.
- Élaborer et mettre en œuvre un dispositif de suivi des progrès des participants durant la phase de préparation linguistique et technique (contact régulier avec l’institut de langue, établissement d’un jour fixe, Hotline, adresse E-Mail du projet et/ou autre méthode dédiée aux participants)
- Gérer les attentes des candidats sélectionnés en leur transmettant une image réaliste de la vie quotidienne et professionnelle en Allemagne, afin de faciliter leur future insertion par des conseils adaptés.
- Accompagner les délégations allemandes et sénégalaises, et assurer des missions d’interprétariat en contexte restreint, si nécessaire.
- En concertation avec le coordonnateur de projet coordonner les activités et échanges entre les équipes et partenaires situées au Sénégal, au Ghana et en Allemagne
- En concertation avec le coordonnateur de projet assurer un rôle d’agent de liaison avec l’ensemble des parties prenantes du projet (secteur public, secteur privé et société civile afin de garantir une coopération et une coordination efficaces.
- Gérer les charges administratives liées à la gestion des participants et à l’entretien du réseau des parties prenantes.
- Contribuer aux rapports et actions de communication en fournissant des contenus pertinents (faits, chiffres, témoignages, histoires de réussite) pour les supports de communication externes et les demandes des médias