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Responsable principal de l'apprentissage et du développement

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Wave Mobile Money
  • Type d'organisation:Entreprise
  • Secteur: Finances numériques

Description opportunité :


Wave est aujourd'hui la plus grande institution financière du Sénégal, avec plus de 7 millions d'utilisateurs. Et nous n'en sommes qu'aux prémices de notre feuille de route produit et de son impact potentiel sur le quotidien des gens.

Vous aimez travailler en équipe et accompagner vos collègues dans leur développement ? Ce poste est peut-être fait pour vous. Nous recherchons un(e) spécialiste senior en formation et développement pour rejoindre notre équipe au Sénégal et soutenir nos activités internationales de formation et développement.

Dans ce rôle, vous serez amené(e) à :

  • Concevoir et dispenser des formations sur mesure : animer des programmes de formation interactifs axés sur le développement du leadership, du coaching et des compétences en gestion de la performance pour les responsables de groupes de soutien, les responsables régionaux et les autres responsables d’équipe. Ces programmes renforceront leur capacité à diriger des équipes performantes et à obtenir des résultats concrets.
  • Organiser et gérer les programmes de développement du management : structurer et maintenir un parcours de formation complet pour les cadres intermédiaires, hébergé sur notre plateforme LMS, qui évolue en fonction des besoins changeants de nos équipes opérationnelles. Veiller à ce que les programmes restent accessibles, pertinents et axés sur l’action.
  • Garantir la qualité et la cohérence de la formation : maintenir des normes d’apprentissage élevées en alignant les supports pédagogiques sur les principes de leadership, la culture centrée sur le client et les normes d’excellence opérationnelle de Wave. Solliciter les retours des cadres supérieurs et des parties prenantes afin d’améliorer continuellement les programmes.
  • Favoriser l’adoption d’une culture d’apprentissage et de coaching : promouvoir l’apprentissage continu en encourageant les GL et les RL à modéliser les comportements d’apprentissage, à coacher efficacement leurs équipes et à intégrer les conversations sur le développement dans les évaluations de performance régulières.
  • Collaborer avec les équipes de direction des Ressources Humaines et des Opérations : travailler en étroite collaboration avec les partenaires RH, l’équipe Opérations et les responsables pays afin d’aligner les initiatives de développement du leadership sur les objectifs commerciaux. Assurer la liaison entre l’équipe Formation et Développement et la direction opérationnelle.
  • Soutenir l'intégration des nouveaux gestionnaires : travailler avec les responsables fonctionnels pour élaborer des parcours d'intégration structurés pour les GL, RL et autres responsables nouvellement promus, en veillant à ce qu'ils acquièrent les connaissances et la confiance en leadership nécessaires pour réussir au cours de leurs 90 premiers jours.
  • Collectez et analysez les données relatives à l'apprentissage du management : suivez la participation, les retours d'information et l'efficacité des programmes de leadership grâce au tableau de bord de formation et développement. Utilisez ces données pour orienter les stratégies d'apprentissage futures et démontrer l'impact des initiatives de développement du management.
  • Gérer les dossiers de formation et les certifications : veiller à ce que les progrès d'apprentissage, la présence et les certifications des gestionnaires soient enregistrés avec précision dans nos systèmes, en maintenant la visibilité et la conformité.
  • Fournir l'administration et le support du LMS : collaborer avec les équipes pour garantir un accès fluide aux ressources de leadership, aux supports de mentorat et aux outils d'aide à la performance au sein de notre plateforme d'apprentissage.
  • Favorisez une communication ouverte et des échanges d'informations : créez des espaces où les responsables de leadership et les responsables d'équipe peuvent partager leurs expériences et leurs retours d'information sur leurs défis en matière de leadership. Utilisez ces informations pour améliorer le contenu des formations et encourager l'apprentissage entre pairs au sein des équipes.
  • Incarnez et promouvez un état d'esprit de développement du leadership : servez de modèle en matière d'apprentissage continu, de résilience et de leadership adaptatif. Encouragez la curiosité, la responsabilisation et la collaboration interfonctionnelle parmi les cadres intermédiaires.

Profil recherché :


  • 5 ans d'expérience, dont plus de 3 ans dans le domaine de l'apprentissage/formation, avec une spécialisation en formation au management.
  • Expérience préalable d'utilisation de Moodle, un logiciel de gestion de l'apprentissage (LMS), pour diffuser et suivre le contenu de la formation, de préférence dans un contexte client.
  • Maîtrise intermédiaire ou avancée de Slack et de Google Workspace, avec la capacité d'utiliser divers outils Google pour soutenir les initiatives d'apprentissage.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité d'adapter la communication au public cible.
  • Solides compétences organisationnelles, capable de gérer efficacement les délais, d'effectuer plusieurs tâches simultanément et de prioriser les responsabilités dans un environnement client dynamique.
  • Compétences informatiques avancées et aptitude marquée pour l'apprentissage et l'utilisation de multiples systèmes et technologies.
  • Maîtrise parfaite de l'anglais et du français, à l'écrit comme à l'oral, afin de former efficacement notre équipe de support client bilingue.
  • Vous pourriez convenir si vous
  • Ont fait preuve de résilience et de capacités de résolution de problèmes pour surmonter les difficultés et trouver des solutions efficaces.
  • Ils font preuve d'une attention méticuleuse aux détails et visent l'excellence dans tous les aspects de l'administration et de la mise en œuvre des formations.
  • Ils sont autonomes et proactifs, et prennent en charge les projets, les initiatives et leurs objectifs de développement personnel.
  • Aisance relationnelle avec une communication proactive et fréquente afin d'assurer la coordination et la collaboration entre les équipes.
  • Ils sont adaptables et flexibles, capables d'ajuster rapidement leurs priorités et de s'adapter à l'évolution des besoins et des demandes.
  • Sont prêts à se surpasser pour assurer le succès des programmes de formation et la croissance de notre équipe clientèle.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : www.wave.com.

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