Mission
Le/ la titulaire du poste aura pour mission de mettre en œuvre des activités visant à renforcer la coopération transfrontalière, notamment au sein des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT), en collaboration avec des partenaires locaux et des experts externes. Il/elle jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement des représentants locaux, soutiendra l’institutionnalisation des groupements locaux de coopération transfrontalière (GLTC) et apportera son conseil dans le développement des Plans Transfrontaliers de Développement Local (PTDL).
Responsabilités et tâches
- Mettre en œuvre les activités liées avec les mécanismes de la coopération transfrontalière sur place avec les partenaires locaux (gouvernementaux et non gouvernementaux) et les experts externes pour renforcer la coopération transfrontalière, par exemple dans le cadre de Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT).
- Coopération avec les acteurs locaux aux zones frontalières du Sénégal.
- Organisation et accompagnement des réunions régulières des représentants locaux au sein des GLCT.
- Soutenir l’institutionnalisation des GLCT (par exemple, conseils sur le renforcement de la capacité à s’autoorganiser).
- Conseil et soutien aux GLCT dans le développement du Plans Transfrontaliers de Développement Local (PTDL) et l’identification de mesures de développement local appropriées avec une approche transfrontalière (par exemple, réhabilitation de zones de marché partagées ; efforts conjoints pour réduire la pollution de l’environnement, par exemple dans les rivières, ou similaire).
- Soutien aux communes qui mettent en oeuvre des mesures concrètes selon les PTDL. Accompagner les communes organisées en GLCT dans la recherche et la collecte de financements publics supplémentaires.
- Organisation et mise en oeuvre d’ateliers transnationaux et les réunions d’échange pour les communes qui s’organise dans les GLCT.
- Conseiller les GLCT, les organisations de la société civile et les collectivités locales dans la mise en œuvre et d’un financement durable des actions de développement local (transfrontalier).