À propos de Carrefour International
Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui lutte depuis plus de 60 ans contre les inégalités et la pauvreté, en mettant l’accent sur les droits et le leadership des femmes. Active en Afrique subsaharienne, Carrefour International travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique. Soutenu par Affaires mondiales Canada et divers donateurs, Carrefour œuvre à bâtir un monde plus juste et équitable.
Contexte du projet
Le projet Initiative multisectorielle pour l’avenir de la jeunesse dans l’économie verte (IMAJE), financé par Affaires mondiales Canada (AMC), est mis en œuvre dans les régions de Tambacounda et Kédougou. Il vise à favoriser l’autonomisation socioéconomique des jeunes, en particulier des femmes, dans une économie verte résiliente face aux changements climatiques. Le projet repose sur une approche intégrée à travers trois piliers : formation et employabilité, entrepreneuriat vert et gouvernance inclusive. Il sera mis en œuvre par le consortium composé de Carrefour international, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et Développement international Desjardins.
Sous la supervision du/de la personne cheffe de projet, le/la Conseiller-ère en communication est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie de communication, de visibilité et de rayonnement du projet IMAJE. Il/elle conçoit et met en œuvre le plan de communication, soutient les efforts d’engagement du public et veille à la cohérence et à la qualité des messages produits par les équipes du projet. Il/elle collabore étroitement avec les antennes régionales, les spécialistes techniques des trois piliers et l’équipe d’égalité de genre et inclusion (EGI) afin d’assurer une communication intégrée, inclusive et stratégique.
Il/elle contribue également à la conception de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, gère les canaux numériques et les relations médias, contribue à faire connaître les résultats du projet, et veille à la visibilité du projet auprès des partenaires, des communautés et du grand public.
De plus, passionné-e par les droits des femmes et des filles, il/elle sera personnellement en phase avec la vision de Carrefour : UN MONDE où la pauvreté est éliminée, où l’égalité prévaut et où les droits des femmes et des filles sont respectés.
Responsabilités principales
Communication, visibilité et rayonnement
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication et de visibilité du projet IMAJE, en cohérence avec la stratégie globale du consortium et les exigences du bailleur.
- Concevoir et diffuser des supports de communication (brochures, visuels, affiches, vidéos, contenus numériques, fiches d’information capsules radio, etc.) adaptés aux différents publics cibles, jeunes, femmes, entreprises locales, autorités, médias, etc.
- Assurer la visibilité du projet et de ses partenaires auprès des autorités locales, des partenaires institutionnels et des médias.
- Gérer les canaux de communication numériques (médias sociaux, site web, infolettres, etc.) et en assurer le suivi régulier.
- Garantir la mise en œuvre et le respect des normes graphiques et de communication institutionnelle du projet et du bailleur.
- Participer à l’organisation d’événements publics et de campagnes d’information au niveau régional et national.
- Rédiger des articles, bulletins, notes d’information et autres publications pour documenter les réalisations et les impacts du projet.
- Assurer la liaison avec les points focaux de communication des trois organisations du consortium pour assurer la visibilité du projet également au Canada.
Communication stratégique et sensibilisation
- Collaborer avec les conseillers et conseillères des trois piliers et avec spécialiste égalité de genre et inclusion (EGI) pour développer des messages de communication soutenant les campagnes de sensibilisation, de plaidoyer et de changement social.
- Collaborer avec les organisations partenaires et les OSC locales pour co-construire des campagnes de communication communautaire adaptées au contexte de Kédougou et Tambacounda.
- Appuyer la mise en œuvre d’activités de communication en lien avec les journées internationales et les campagnes thématiques.
- Appuyer la production de contenus visant à valoriser le rôle des femmes et des jeunes dans l’économie verte et la gouvernance locale.
Suivi, appui technique et coordination
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes des trois piliers du projet (formation, entrepreneuriat, gouvernance) pour assurer la cohérence des activités de communication.
- Mettre en place un système de suivi des activités de communication et documenter leurs résultats et impacts.
- Soutenir les partenaires locaux dans le développement de leurs capacités en communication, visibilité et gestion de l’image publique.
- Appuyer la capitalisation des bonnes pratiques, des leçons apprises, documenter les histoires de changement et témoignages issus du terrain.
- Appuyer la rédaction des rapports narratifs trimestriels et annuels à destination de la coordination nationale et des bailleurs.
- Assurer la liaison avec les responsables de communication des partenaires du consortium et des OSC locales pour harmoniser les approches.