À propos de Carrefour International
Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui lutte depuis plus de 60 ans contre les inégalités et la pauvreté, en mettant l’accent sur les droits et le leadership des femmes. Active en Afrique subsaharienne, Carrefour International travaille pour faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et pour éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique. Soutenu par Affaires mondiales Canada et divers donateurs, Carrefour œuvre à bâtir un monde plus juste et équitable.
Contexte du projet
Le projet Initiative multisectorielle pour l’avenir de la jeunesse dans l’économie verte (IMAJE), financé par Affaires mondiales Canada (AMC), est mis en œuvre dans les régions de Tambacounda et Kédougou. Il vise à favoriser l’autonomisation socioéconomique des jeunes, en particulier des femmes, dans une économie verte résiliente face aux changements climatiques. Le projet repose sur une approche intégrée à travers trois piliers : formation et employabilité, entrepreneuriat vert et gouvernance inclusive. Il sera mis en œuvre par le consortium composé de Carrefour international, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et Développement international Desjardins.
Sous la supervision de la personne cheffe de projet, le/la Conseiller-ère Égalité des Genres et Inclusion (EGI) joue un rôle stratégique et transversal pour assurer l’intégration systématique de l’approche sensible au genre et l’inclusion dans les trois piliers du projet. Il/elle agit en alignement avec les cadres normatifs, institutionnels et stratégiques nationaux et internationaux.
De plus, passionné-e par les droits des femmes et des filles, il/elle sera personnellement en phase avec la vision de Carrefour : UN MONDE où la pauvreté est éliminée, où l’égalité prévaut et où les droits des femmes et des filles sont respectés.
Dans ce cadre, le/la Conseiller-ère Égalité des Genres et Inclusion s’assure de l’intégration systématique de l’égalité de genre, de l’inclusion sociale et des considérations intersectionnelles dans toutes les composantes et étapes du projet. L’appui du/de la Conseiller-ère dans la mise en œuvre des activités du projet nécessitera également un appui technique afin de :
- Veiller à ce que les approches, outils et activités du projet IMAJE soient sensibles au genre, inclusifs et alignés sur les principes de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
- Appuyer les partenaires de mise en œuvre dans le renforcement des capacités institutionnelles et locales afin de transformer les rapports de pouvoir, les normes sociales et les inégalités structurelles qui limitent la participation équitable des femmes et des jeunes à l’économie verte.
Responsabilités principales
Stratégie EGI
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’égalité des genres et inclusion (EGI) du projet, en cohérence avec les politiques nationales et engagements internationaux.
- Intégrer l’analyse comparative entre les sexes (ACS+) et assurer la prise en compte des droits des femmes et jeunes femmes dans toutes les activités.
- Suivre et évaluer la mise en œuvre de la stratégie EGI à l’aide d’indicateurs alignés sur les résultats du projet.
Appui transversal aux trois piliers
- Conseiller et appuyer techniquement les équipes des trois piliers pour l’intégration de l’EGI dans la planification, la mise en œuvre et le suivi.
- Développer des outils pratiques et assurer la cohérence entre les actions EGI et les objectifs du projet.
- Fournir un leadership et un appui-conseil en matière d’égalité des genres.
- Contribuer au recrutement, à la supervision des consultants et à la collecte de données sexo-spécifiques.
- Participer et apporter son aide au processus de recrutement du personnel ou des consultants, selon les besoins.
Renforcement des capacités et mobilisation
- Organiser des formations, ateliers et séances de coaching sur le genre, l’intersectionnalité et les droits humains.
- Soutenir la mobilisation communautaire pour le changement des normes sociales discriminatoires.
- Appuyer les partenaires locaux, notamment les groupes de femmes et de jeunes, dans l’intégration d’une approche tenant compte du genre et des discriminations croisées.
- Favoriser la participation équitable des femmes et jeunes femmes dans les espaces de dialogue et de prise de décisions.
Plaidoyer, visibilité et communication
- Promouvoir la représentation des femmes et groupes vulnérables dans les instances et activités du projet.
- Soutenir le plaidoyer pour l’intégration de l’EGI dans les Plans Locaux de Développement (PLD) et les budgets communaux
- Contribuer à la communication du projet en valorisant les modèles féminins inspirants et une approche tenant compte du genre et des discriminations croisées une approche féministe intersectionnelle.
Suivi, évaluation et capitalisation
- Appuyer le processus de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SÉRA) afin de rendre compte des aspects de droits des femmes et des filles dans l’ensemble des activités du projet avec une analyse de genre approfondie.
- Participer à la définition et au suivi des indicateurs EGI dans le cadre SÉRA.
- Identifier les risques de discrimination et proposer des mesures correctives.
- Rédiger des rapports techniques, analyses et notes de capitalisation liés à l’EGI.