L’assistant (e) agro-écologie et chaine de valeur devra appuyer le Chef de Projet dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités au niveau des cinq secteurs de l’UP de Déaly. ll/elle devra s’assurer de la bonne marche des activités sur le terrain avec une implication active des animateurs et des communautés bénéficiaires. Par ailleurs, il/elle devra porter un intérêt particulier au suivi et à l’accompagnement des initiatives économiques soutenues par le projet à travers les chaines de valeur lait, balanites et pastèques
Fonctions et responsabilités principales
Objectif 1:
- Appuyer la mise en œuvre du projet
- Participer aux réunions conjointes de planification opérationnelle des activités du projet
- Superviser et coordonner le déploiement des activités conformément au planning établi et validé avec le partenaire local
- Développer en coordination avec le chef de projet et le département MEAL des outils pour le suivi efficace des activités sur le terrain ;
- Superviser le travail des animateurs, des gardiens et proposer des pistes de solution au problème rencontré. En cas de difficulté, remonter le problème au chef de projet
- Participer à l’évaluation des actions et des activités en relation avec le chef de projet et les éventuels intervenants extérieurs.
- Assurer la bonne cohésion de l’équipe par l’instauration d’une communication libre, fluide et transparente.
- Gérer, avec l’appui du chef de projet si nécessaire, les éventuels conflits internes à l’équipe par la médiation, la communication, les évaluations, les entretiens individuels, ou toute autre méthode appropriée à la situation.
Objectif 2 :
Suivi et reporting:
- Assurer la supervision des animateurs dédiés au projet selon le niveau d’autonomie des uns et des autres
- Assurer la collecte et la consolidation des données issues du terrain
- Appuyer le chef de projet dans la rédaction des différents livrables contractuels (rapports d’activités, compte-rendu de réunions, rapports annuels, rapports de mission…)
- Assurer les relations pour le bon déroulement des activités, le suivi des indicateurs, l’évaluation d’impact, etc.
- Informer le chef de projet des difficultés et des blocages en proposant des solutions adaptées
Objectif 3:
Coordination et communication
- Elaborer et suivre les protocoles d’accord avec les partenaires, y compris les autorités locales (au niveau communal et régional) et informer le chef de projet en cas de besoin de mise à jour et de renouvellement.
- Participer aux rencontres et réunions de coordination internes ou externes
- Jouer le rôle d’interface entre le chef de projet, les animateurs du projet et la communauté cible
- Fournir un appui à l’équipe de terrain à travers une bonne gestion des ressources humaines affectées au projet ;
- Participer activement au renforcement des capacités des animateurs selon les besoins identifiés