Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l'agent des ressources humaines sera responsable des tâches suivantes :
GÉNÉRALITÉS
• Fournit des conseils et un soutien aux gestionnaires et au personnel sur les questions liées aux ressources humaines. • Prépare des rapports spéciaux et participe et/ou dirige des projets spéciaux en matière de ressources humaines.
• Se tient au courant des développements dans divers domaines des ressources humaines.
• Conseille la haute direction sur tous les aspects des politiques, des procédures et du contenu des ressources humaines.
• Guide la mission sur la mise en œuvre des initiatives de changement à l'échelle de l'organisation, en particulier celles liées aux ressources humaines et ayant un impact sur elles.
• Responsable du suivi et de l'évaluation de la mise en œuvre des pouvoirs délégués au moyen, entre autres, du tableau de bord de la gestion des ressources humaines (HRM-S), des accords sur les niveaux de service, des indicateurs HRM-S et du pacte des cadres supérieurs.
RECRUTEMENT ET SÉLECTION DU PERSONNEL :
• Identifie les postes vacants à venir en coordination avec les bureaux clients.
• Prépare les annonces de postes vacants, examine les candidatures et fournit une liste restreinte à ces bureaux.
• Gère le processus de sélection et de nomination de candidats hautement compétents en conseillant les gestionnaires sur les politiques organisationnelles et les procédures opérationnelles normalisées sur le processus de sélection du personnel et en garantissant la conformité et le niveau de compétence requis pour mener et documenter les entretiens basés sur les compétences pour les postes vacants spécifiques, si nécessaire.
• Gère le processus de recrutement et de sélection de manière transparente, cohérente, fondée sur le mérite et équitable, en respectant les politiques relatives à l'équilibre entre les sexes, à la diversité géographique, ainsi qu'en améliorant la sensibilisation de la direction et du personnel à ces politiques.
• Agit comme membre d'office dans les organismes de nomination et de promotion, les jurys d'examen, et prépare et présente des dossiers à ces organismes.
• Responsable de l'examen et de la soumission des descriptions de poste pour l'exercice de classification et le processus de reclassification.
PROCESSUS BUDGÉTAIRE :
• Participe de manière substantielle à l'ensemble du processus d'élaboration du budget et fournit des conseils à l'équipe de haute direction sur les besoins en ressources humaines, le tableau des effectifs et la structure organisationnelle de toutes les sections sur la base des lignes directrices du DMSPC/OPPFB sur l'examen du budget.
• Coordonne avec le DOS et le DMSPC l'examen des aspects du budget de la mission relatifs à la dotation en personnel, ainsi que la préparation de la documentation pour la classification des postes et la mise en œuvre des résultats de la classification.
• S'assure que les dépenses liées à la dotation en personnel sont dans les limites des coûts de dotation en personnel budgétisés, en coordination avec les unités des finances et du budget de la mission pour garantir la disponibilité des fonds.
• Assure l'intégrité du tableau des effectifs tel qu'approuvé dans le budget, sans divergence entre les sections et les sites.
• Conseille les responsables du recrutement sur le prêt de postes entre les sections et le déplacement de postes et de personnel entre les sites, sur la base des procédures opérationnelles permanentes relatives au tableau des effectifs et à la gestion des postes.
ADMINISTRATION DE LA JUSTICE :
• En coordination avec les parties intéressées, telles que les associations du personnel et la composante Conduite et discipline de la mission,Chef de cabinet et/ou CMS, le HRO contribue à traiter et à atténuer les griefs du personnel dans le but de les résoudre au niveau pratique le plus bas.
• Élabore des activités préventives telles que la formation et le partage des meilleures pratiques et de la jurisprudence récente liées à la gestion des ressources humaines.
• En consultation avec DMSPC/DOS, coordonne les réponses de la mission aux demandes formelles et informelles provenant de différentes entités du système d'administration de la justice (AoJ) et met en œuvre les décisions applicables à la mission.
ADMINISTRATION DES DROITS
• Fournit des conseils sur l'interprétation et l'application des politiques, règlements et règles.
• Examine et fournit des conseils sur les exceptions aux politiques, règlements et règles.
• Administre et fournit des conseils sur le salaire et les avantages connexes et les droits aux voyages.
• Détermine et recommande les avantages et les droits du personnel sur la base du statut contractuel.
• Examine et recommande le niveau de rémunération des consultants.
PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL ET GESTION DU RENDEMENT
• Identifie et analyse les besoins de la mission en matière de perfectionnement du personnel et de soutien de carrière pour réaliser le mandat de la mission.
• Conseille sur les possibilités de formation pour le personnel des RH ainsi que pour le personnel en général, en accordant une attention particulière à l'élaboration et à la mise en œuvre de parcours de développement de carrière pour les membres du personnel national.
• Fournit des informations régulières sur les postes vacants et les opportunités au niveau mondial pour le système de gestion générique des effectifs.
• Coordonne avec le DMSPC/DOS en tant que canal pour les initiatives du siège et en tant qu'initiateur de conseils et d'orientation professionnelle individuels, ce qui comprend la planification et l'élaboration de la progression et du mouvement du personnel au sein et entre les missions dans le cadre du secrétariat mondial.
• Assure le respect du système de gestion des performances du personnel des Nations Unies tel que promulgué dans la ST/AI/2010/5.
• Surveille la mise en œuvre et la conformité de l'outil électronique de gestion des performances dans la mission. • Conçoit, planifie, surveille et fournit un programme d'orientation et d'initiation et des séances d'information aux nouveaux membres du personnel.
AUTRES TÂCHES
• Maintient une communication ouverte avec l'équipe de pays des Nations Unies pour une coordination efficace dans la conduite des enquêtes sur les salaires du personnel national, les enquêtes sur l'indemnité journalière de subsistance/le coût de la vie et l'établissement de politiques communes sur d'autres droits du personnel dans le pays. •Organise, au besoin, des réunions générales ou spécifiques pour le personnel sur des questions telles que les aspects RH de la mise en œuvre du mandat, l'état d'avancement des réformes RH et d'autres initiatives de changement organisationnel.
•Élabore et met en œuvre une stratégie de communication qui comprend des réunions formelles (assemblées publiques, réunions avec les gestionnaires de programme) et informelles avec le personnel à tous les niveaux pour clarifier et communiquer les questions de politique et d'administration du personnel.
•Surveille et évalue la mise en œuvre des pouvoirs délégués par le biais, entre autres, du tableau de bord de gestion, des indicateurs de GRH-S et du contrat des cadres supérieurs. •Maintient les systèmes d'information des ressources humaines,y compris la mise à jour et la génération constantes d'informations et de rapports à l'usage de la direction.
•Effectue d'autres tâches selon les besoins.