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Chargée de mission thématique principale (Gouvernance de l'immigration et des frontières)

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :

 
Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l'OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles de deuxième rang dans le cadre du processus de sélection. Aux fins de ce poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang.

Responsabilités

1. Soutenir le RTS de l'IBG dans l'organisation du renforcement des capacités, de la formation, du suivi et de l'évaluation et de l'appui technique aux bureaux de pays de la région sur les domaines thématiques pertinents pour l'IBG.
2. Soutenir le RTS de l'IBG dans l'examen, l'approbation et le suivi des propositions de projets élaborées par les bureaux de pays de la région.
3. Soutenir le RTS de l'IBG dans l'examen, l'approbation et le suivi des rapports de projets élaborés par les bureaux de pays de la région.
4. Identifier les questions émergentes pertinentes pour le domaine thématique, suivre les développements thématiques au niveau régional et du bureau de pays et soutenir l'élaboration de politiques et de rapports thématiques en collaboration avec le RTS de l'IBG.
5. En collaboration avec le RTS de l'IBG, servir de personne-ressource pour les bureaux de pays de la région en fournissant des informations sur les derniers développements en matière de politiques et de recherche aux niveaux mondial, régional et national, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre de projets.
6. En coordination avec le RTS de l'IBG et le responsable régional du développement de projets (RPDO), soutenir le développement de projets régionaux/multipays, pour les petits bureaux de pays et pour les pays sans présence de l'OIM.
7. Sous la direction du RTS de l'IBG, contribuer à la rédaction et au développement de notes d'orientation thématiques régionales, de fiches d'information et d'outils en collaboration avec d'autres RTU du RO.
8. Préparer des rapports internes, des présentations, des points de discussion, des discours, des déclarations et des briefings selon les besoins de l'IBG.
9. En coordination avec le RPDO et le RTS de l'IBG, contribuer aux processus continus de gestion des connaissances au RO et aux CO de la région, y compris le partage d'informations thématiques entre les CO et le RO.
10. En l'absence du RTS de l'IBG pendant un congé ou un déplacement professionnel, assurer le fonctionnement continu de l'IBG RTU en coordonnant les demandes entrantes des partenaires internes ou externes en coordination avec le siège de l'IBG.
11. Participer à des conférences, ateliers et réunions liés au domaine d'expertise thématique, selon les besoins du RTS de l'IBG et/ou du directeur régional adjoint (DRD) des opérations.
12. Accomplir d'autres tâches qui pourraient lui être assignées. 

Profil recherché :

 
Éducation

• Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en études sur la migration, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe avec quatre années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
• Diplôme d'études secondaires avec six années d'expérience pertinente
 
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la  base de données mondiale de l'enseignement supérieur de l'UNESCO .
 
Expérience

• Expérience dans le domaine des questions de migration, y compris une expérience opérationnelle et sur le terrain, avec une expérience de gestion de projet et une expérience thématique ;
• Expertise démontrée en matière de gestion et de gouvernance de l’immigration et des frontières ;
• Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales, le secteur privé et les ONG ; et,
• Une expérience professionnelle en matière de gouvernance de l’immigration et des frontières dans la région est un atout.
 
Compétences

• Excellentes compétences rédactionnelles et analytiques;
• Assume la responsabilité de ses actions et gère les critiques constructives;
• Favorise l'apprentissage continu pour soi-même et pour les autres;
• Écoute et communique clairement, en adaptant son discours au public;
• Planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans son domaine de responsabilité;
• Affiche une solide compréhension du sujet;
• Connaissance du suivi, de l'évaluation, de l'apprentissage, du développement de projets et de l'établissement de rapports;
• Contribue à un environnement d'équipe collégial; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et favorise une participation égale des sexes; et,
• Affiche une connaissance des solutions technologiques pertinentes.
 
Langues

  • Pour ce poste, la maîtrise du français et de l'anglais est requise (oral et écrit).
  • Une connaissance pratique du portugais ou de toute autre langue de la région est un avantage.

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. 

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer ce lien :

https://faevljsaasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/12521

 Postuler avant le 20/12/2024 

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