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Chargé régional de préparation et d'adaptation aux changements climatiques

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:ONG
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Sous la supervision directe du Spécialiste thématique régional principal (EPC), la supervision générale du Directeur régional adjoint des opérations et les conseils de la Division de la préparation et de l'adaptation au changement climatique (PCCAD) au siège (HQ), le Responsable régional de la préparation et de l'adaptation au changement climatique (PCCA) coordonne et soutient la mise en œuvre de la politique institutionnelle du siège dans les bureaux de pays (CO) de la région. Plus précisément, le Responsable régional de la préparation et de l'adaptation au changement climatique (PCCA) assure la supervision, le contrôle de la qualité et la coordination et le soutien thématiques pour promouvoir une programmation cohérente, cohésive et de qualité fondée sur des données probantes en matière de préparation, d'alertes précoces, d'actions anticipatives pour empêcher les risques de se transformer en crise ou de réduire leur impact potentiel ; et les mesures d'adaptation au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, ainsi qu'aux catastrophes naturelles entraînant des catastrophes et aux impacts du changement climatique sur les moyens de subsistance, les communautés et les populations touchées. Sous la direction du DHRR RTS et en collaboration avec d'autres unités thématiques régionales (RTU), le responsable régional du PCCA contribue au leadership éclairé sur la sauvegarde des vies et la protection des personnes en déplacement, la recherche de solutions aux déplacements et la facilitation des voies régulières de migration. Sous la direction du DHRR RTU, le responsable régional du PCCA identifie les opportunités et les risques régionaux, favorise le partage des connaissances, encourage le développement des politiques et de la recherche et soutient la collaboration interthématique en interne. En externe, le responsable régional du PCCA fournit également des recommandations en matière de plaidoyer, de politique et de programmes concernant la préparation et l'adaptation au changement climatique aux entités régionales, aux États membres et aux forums de migration concernés, sous la direction des bureaux régionaux et des bureaux de pays de l'OIM. Le responsable régional du PCCA contribuera également à l'intégration des lignes directrices de l'Initiative pour les migrants dans les pays en crise (MICIC) dans les opérations de l'OIM (de la préparation aux crises aux actions post-crise) et aidera les États et autres parties prenantes concernées à faire progresser la mise en œuvre des lignes directrices.


Fonctions / Responsabilités principales :

  1. Coordonner le renforcement des capacités des bureaux de pays de la région par le biais de formations (formelles et sur le terrain) et de conseils thématiques d'experts, conformément à la Division de la préparation et de l'adaptation au changement climatique (PCCAD) du Département de la réponse humanitaire et du relèvement (DHRR).
  2. Participer aux réunions/groupes de travail régionaux pertinents pour le PCCA et développer des initiatives spécifiques à chaque pays ou régionales en collaboration avec les bureaux de pays concernés et les unités thématiques régionales (RTU) du RO, en particulier l'RTU Action climatique (CAD RTU).
  3. Coordonner les efforts de gestion des connaissances en mettant l'accent sur le PCCA en coordination avec le responsable régional du développement de projets (RPDO), le DHRR RTS et le siège, y compris la collecte d'informations, les meilleures pratiques et les leçons apprises des CO pour les rapports régionaux.
  4. Tel que délégué par le DHRR RTS, faciliter et coordonner l'examen, l'approbation et le suivi des propositions de projets élaborées par les CO de la région, conformément aux responsabilités du DHRR RTU.
  5. Maintenir une coordination régulière avec les départements, divisions et bureaux concernés du siège, ainsi qu'avec les bureaux mondiaux (GO), les bureaux de pays pour le partenariat et le plaidoyer (COPA) et les bureaux de liaison, afin de faciliter l'examen, l'approbation et le suivi des propositions, des rapports et des efforts globaux de mobilisation des ressources dans la région concernée par le PCCA.
  6. Suivre et évaluer les développements contextuels et les tendances liés au PCCA dans la région, en collaboration avec le DHRR RTS, d'autres RTU, les CO, le DHRR et les GO, pour soutenir la mobilisation des ressources, l'excellence de la programmation et la mise en œuvre des projets.
  7. Fournir des connaissances techniques et thématiques aux CO sur des situations complexes selon les besoins, y compris les déplacements selon les besoins, en coordination avec le DHRR RTS, notamment en ce qui concerne la préparation, l'adaptation au changement climatique et la programmation MICIC.
  8. Faciliter la coordination, la priorisation et la planification opérationnelle concernant le PCCA dans la région, notamment grâce à l’utilisation du Cadre opérationnel de crise migratoire.
  9. Coordonner le développement et le soutien des programmes et projets régionaux, multinationaux et transfrontaliers pertinents pour le PCCA.
  10. Coordonner la mobilisation des ressources dans la région concernée par le PCCA, notamment par le biais d'un plaidoyer en collaboration avec le DHRR RTU, le siège, les bureaux mondiaux, les bureaux de liaison, entre autres.
  11. Coordonner l'élaboration de notes d'orientation thématiques régionales, de fiches d'information et de documents politiques en coordination avec les bureaux de pays, les unités régionales de formation, le siège et d'autres bureaux de l'OIM, selon le cas.
  12. Coordonner le développement et le maintien de partenariats dans la région, notamment avec les gouvernements, l’ONU, les missions politiques spéciales, les ONG, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, la diaspora et d’autres, selon le cas.
  13. Promouvoir l’utilisation d’une approche axée sur les données et fondée sur des preuves dans la programmation de l’OIM dans la région pour anticiper et atténuer les risques et améliorer la préparation, en étroite coordination avec le Centre régional de données (RDH) et les bureaux de pays.
  14. Entreprendre des déplacements auprès des CO de la région pour conseiller et guider le développement et la mise en œuvre des activités liées au PCCAD, y compris le soutien à la surveillance et à l'analyse des risques pour éclairer les plans d'urgence, de préparation et d'intervention, en étroite coordination avec le DHRR RTS.
  15. Superviser et soutenir l’intégration des priorités transversales dans la programmation CO liées au PCCAD.
  16. En l'absence du RTS DHRR, assurer le fonctionnement continu du RTU DHRR en gérant et en répondant aux demandes des partenaires internes ou externes.
  17. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Profil recherché :


Éducation

  • Maîtrise en relations internationales, en gestion des risques de catastrophe, en sciences de l'environnement, en ingénierie, en sciences politiques, en sciences sociales ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec au moins sept ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience avérée en matière de préparation, de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique, ainsi que dans des domaines connexes liés au développement et à la gestion de projets, au renforcement des capacités thématiques et à la liaison ;
  • Expérience en matière de liaison, de mobilisation des ressources et de plaidoyer auprès des responsables gouvernementaux et diplomatiques, des institutions et organisations nationales et internationales, de la société civile et des acteurs du secteur privé ;
  • Expérience de travail dans une organisation internationale, intergouvernementale ou non gouvernementale, aux Nations Unies ou au gouvernement ; et,
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de renforcement des capacités en matière de préparation, de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique.

Compétences

  • Capacité à comprendre des contextes complexes et des dynamiques de migration et de déplacement en évolution rapide et capacité à les replacer dans leurs contextes régionaux, mondiaux et politiques ;
  • Expérience avérée en matière d’engagement réussi auprès des donateurs, d’élaboration de projets et de mobilisation de ressources pour les domaines prioritaires de l’OIM ;
  • A démontré sa capacité à coordonner efficacement des équipes diversifiées de spécialistes ;
  • Solides compétences analytiques combinées à la capacité de résumer, de présenter et de communiquer efficacement les résultats ;
  • A démontré sa connaissance et son expertise des normes et classifications internationales pertinentes en matière de préparation, de réduction des risques de catastrophe et d'adaptation au changement climatique ; et,
  • Agent de changement avéré ou volonté de favoriser une culture d’apprentissage et de gestion des connaissances.

Langues


Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l'une de ces trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (à l'oral et à l'écrit). Une bonne connaissance de l'espagnol et/ou du portugais est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ? :


Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature ICI au plus tard le 10 décembre 2024, en se référant à cette annonce.

L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées et soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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