Sous la supervision du/de la Responsable de la gestion des risques et de la conformité, le/la Chargé(e) des risques et de la conformité appuie ce/cette dernier(ère) dans le renforcement des dispositifs d’assurance des risques et de conformité au sein du Bureau régional et de la Région.
Le/la titulaire du poste apporte une expertise complémentaire et assure le suivi de la gestion des risques, notamment — sans s’y limiter — le développement, la mise en œuvre et l’amélioration continue des pratiques de gestion des risques aux niveaux des processus, des systèmes et des entités.
Il/elle veille à l’atteinte des objectifs de gestion des risques conformément aux règles et règlements de l’organisation, aux normes de comportement éthique acceptables, aux dispositifs de contrôle interne, à la sécurité de l’information et des technologies, à la durabilité et à l’assurance qualité. En outre, le/la titulaire appuie l’analyse et le reporting relatifs à l’adéquation et à l’efficacité des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne.
Le/la titulaire sera également chargé(e) du système de transformation numérique soutenant l’adoption effective et l’utilisation durable des outils numériques dans les bureaux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCAR), dans le cadre du programme global de transformation numérique de l’UNICEF.
Résumé des principales fonctions et responsabilités
Appui à la gestion des risques
- Appuyer le bureau dans le processus annuel d’évaluation des risques et soutenir le suivi, la fiabilité des rapports et leur conformité aux règles et règlements applicables.
- Appuyer le suivi des plans d’atténuation des risques, y compris la revue à mi-parcours.
- Fournir un appui lors des revues par les pairs du bureau et soutenir l’équipe de direction afin de garantir que l’approche de gestion des risques soit intégrée dans tout projet ou proposition, dans l’examen des soumissions par les comités de gouvernance du bureau et dans toute décision majeure prise par la direction.
Appui à la conformité
- Appuyer l’examen des systèmes, procédures et processus du bureau afin d’en assurer la conformité aux règles et règlements de l’organisation.
- Appuyer le renforcement et l’application des contrôles internes afin de garantir l’existence de mécanismes permettant de prévenir, détecter et signaler les cas de non-conformité. Soutenir le processus d’élaboration de la Déclaration annuelle sur le contrôle interne (Statement of Internal Control – SIC) du bureau.
Transformation numérique
- Promouvoir l’adoption de plateformes numériques (par exemple eTools, futurs systèmes CFRM, UNICARE) afin de soutenir la supervision des partenariats de mise en œuvre, la protection contre les abus, la prévention de la fraude et les contrôles internes, en garantissant un accès aux données en temps réel et un suivi rationalisé des risques.
- Fournir des formations et une assistance technique adaptées au contexte aux bureaux pays, en renforçant les capacités du personnel à exploiter les outils numériques pour l’identification, l’atténuation et le reporting des risques, en particulier dans les contextes à haut risque ou à faible capacité.
- Consolider les outils et procédures fragmentés au sein d’un cadre numérique unifié, permettant une application cohérente des processus de gestion des risques dans l’ensemble des bureaux pays, tout en réduisant les doublons et les inefficacités.
- Exploiter les données générées par les systèmes et les tableaux de bord pour suivre les tendances des risques, évaluer la performance des partenaires et identifier les lacunes en matière d’assurance. Fournir des analyses régulières afin d’éclairer la prise de décision aux niveaux des bureaux pays et du Bureau régional.
- Agir en tant que point focal régional avec les divisions concernées du Siège (DAPM, DFAM, OIAI, Secrétariat ERM), en relayant les retours du terrain afin d’influencer l’amélioration des systèmes et de veiller à ce que les outils de gestion des risques évoluent en adéquation avec les réalités opérationnelles.
Suivi, analyse et reporting
- Assurer le suivi et le reporting des tendances relatives aux partenariats de mise en œuvre et à la gestion des risques à l’aide des outils institutionnels (par exemple eTools, InSight, VISION), et formuler des recommandations d’amélioration.
- Fournir des données pour la préparation des rapports régionaux destinés au Bureau régional et au Siège, en consolidant les analyses sur la gestion des partenariats de mise en œuvre et les défis liés aux risques.
Sensibilisation et renforcement des capacités
- Appuyer la mise en œuvre d’un plan continu d’apprentissage et de développement pour la fonction Risques et Conformité.
- Appuyer la direction afin de garantir que le personnel ait accès aux formations pertinentes et que le personnel et les autres intervenants comprennent les politiques clés de l’UNICEF, notamment en matière de PSEA, de fraude et d’éthique.
Impact des résultats
Le/la Chargé(e) des risques et de la conformité est censé(e) disposer d’une connaissance approfondie de son domaine d’activité, travailler avec une supervision minimale et, à ce titre, faire preuve de discernement, prendre des initiatives, établir des priorités de travail et assurer le suivi des actions.
Le/la titulaire joue un rôle essentiel dans le renforcement des systèmes de gestion des risques, de conformité et de contrôle interne de l’UNICEF dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre. En soutenant l’adoption efficace de pratiques intégrées de gestion des risques et d’outils numériques, le poste contribue à une meilleure transparence, responsabilité, ainsi qu’à une prise de décision rapide et fondée sur les risques.
La qualité de l’appui fourni améliore directement la capacité de la Région à prévenir, identifier et gérer les risques, y compris les risques de fraude et de protection, et à garantir une utilisation responsable des ressources financières et programmatiques.