Le/la Data Analytics Officer utilisera les données pour développer des solutions adaptées aux besoins uniques de l'organisation. Il/elle jouera un rôle clé dans la maintenance et le développement des outils de visualisation de données et de flux de travail de Tostan (par exemple, les tableaux de bord). Le/a candidat/e idéal aura une grande expérience avec Tableau, et sera un/e locuteur/rice français courant/e ou natif/ve. Ce rôle implique de collaborer avec l'équipe de Tostan pour créer des outils interactifs qui fournissent des informations précieuses à partir des données.
Rôles et responsabilités
Sous la supervision du Head of Evaluation, Learning and Data Analytics, le/la Charge(e) Analyse des Données sera responsable de :
Analyse des données
- Analyser les données pour en tirer des informations significatives et éclairer les processus de prise de décision.
- Développer, concevoir et maintenir des tableaux de bord Tableau, des rapports et des flux de travail pour soutenir la prise de décision.
- Effectuer des tâches d'extraction, de transformation et de chargement de données (ETL) pour garantir l'exactitude et la disponibilité des données.
- Analyser des bases de données complexes afin d'identifier les tendances, les modèles et les idées qui peuvent conduire à des stratégies de programme.
Collaboration :
- Travaillez en étroite collaboration avec le SERA et d'autres équipes pour créer des outils interactifs (tableaux de bords, etc.) qui permettent d'extraire des informations des données.
- Travaillez en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes afin de recueillir les besoins et de fournir un soutien analytique.
- Assurer un soutien et une maintenance continus des tableaux de bord existants, en intégrant le retour d'information et en effectuant les mises à jour nécessaires.
Formation et soutien :
- Formez et aidez les membres de l'équipe à utiliser les outils de visualisation des données et à interpréter les données.
- Organiser des sessions de formation et des ateliers pour apprendre aux utilisateurs à interagir avec les tableaux de bord Tableau et à exploiter les données.
Rapports :
- Contribuer à la préparation de rapports et de présentations détaillés pour communiquer des résultats et des recommandations aux parties prenantes.
- Concevoir des visualisations de données claires et visuellement convaincantes pour communiquer efficacement les résultats.
- Collaborer avec les membres de l'équipe et les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et les traduire en rapports visuels.
- Veiller à ce que les visualisations soient conformes aux meilleures pratiques en matière de visualisation des données et de narration.
Documentation et normes :
- Assurez l'acceptation générale et la durabilité grâce à une documentation détaillée des normes et des processus.
- Documentez les processus de conception, de développement et de maintenance des tableaux de bord et des modèles de données Tableau.
- Établissez et appliquez les meilleures pratiques et les normes de développement Tableau et de visualisation des données au sein de l'organisation.
- Restez au fait des dernières fonctionnalités de Tableau et des tendances du secteur afin d'améliorer en permanence les capacités d'analyse.
Gestion :
- Gérer un membre de l'équipe dans son rôle de soutien à la création et à la maintenance des tableaux de bord et des visualisations et de gestion des outils de collecte de données et de validation des données.
Cette liste n’est pas exhaustive, le/la Charge(e) Analyse des Données sera appelé(e) à effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée en rapport avec ses compétences ou son poste.