Sous la supervision générale du Directeur pays, le/la Chef de l’unité Partenariats et Communication aura pour mission principale de diriger la stratégie et la mise en œuvre des activités de partenariat et de communication du PAM Sénégal. Il/elle visera à renforcer la visibilité et la réputation du PAM, à mobiliser des ressources financières et techniques, à forger des alliances stratégiques avec les parties prenantes clés (gouvernements, secteur privé, agences des Nations Unies, organisations de la société civile, etc.) et à assurer une communication efficace des résultats du PAM, contribuant ainsi aux efforts nationaux pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 2 (Faim zéro).
Principales responsabilités et tâches
Sous la supervision du Directeur pays, le/la titulaire du poste sera responsable de la planification, de la direction et de la coordination de toutes les activités de partenariat et de communication du Bureau pays du PAM Sénégal. Ses principales missions comprendront, sans s’y limiter :
Leadership et Gestion d’Unité
- Diriger, planifier et coordonner l’ensemble des activités de l’unité Partenariats et Communication, en veillant à la synergie entre les deux fonctions.
- Superviser, encadrer et évaluer le personnel de l’unité, en favorisant un environnement de travail collaboratif et en soutenant leur développement professionnel.
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de partenariats et de communication pour le bureau pays, en alignement avec les objectifs stratégiques du PAM et les priorités nationales.
- Assurer la cohérence et l’intégration des efforts de partenariat et de communication pour maximiser l’impact du PAM et la mobilisation de ressources.
- Gérer efficacement l’information et garantir le respect des exigences en matière de rapports (généraux et spécifiques au bureau de pays) par l’intermédiaire de l’unité.
Gestion des Partenariats et Mobilisation des Ressources
- Analyser de manière proactive le paysage de développement du pays et soutenir l’exploration d’opportunités viables et de nouvelles approches pour l’engagement stratégique du PAM avec ses partenaires.
- Contribuer de manière proactive au développement du portefeuille de partenariats du PAM au Sénégal, dans le but de renforcer l’impact du travail du PAM, de diversifier les ressources et de positionner le PAM comme un acteur crédible du développement.
- Contribuer à la préparation et à l’élaboration de stratégies de partenariat, de plans d’action, d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord afin de promouvoir les ODD et la faim zéro et d’obtenir des résultats avantageux pour le PAM.
- Établir et maintenir des relations efficaces et faciliter le dialogue avec un large éventail de partenaires du PAM au Sénégal, y compris les gouvernements, les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales, le secteur privé, les fondations et les ONG.
- En contact étroit avec les collègues concernés du bureau de pays, soutenir le développement de propositions et d’offres spécifiques du PAM et contribuer au processus de conception des projets, tout en veillant à ce que les conditions des partenaires soient respectées.
- Recueillir et partager les informations sur les partenaires (y compris les prévisions), en utilisant les principaux systèmes d’information.
- Assurer des documents d’information et des rapports précis pour les réunions de gestion de haut niveau, sur les donateurs et l’état des ressources des programmes, en identifiant les tendances et les problèmes, et en proposant des solutions.
Gestion de la Communication et Plaidoyer
- Mettre en œuvre le plan de communication spécifique au pays, conçu pour maintenir et améliorer la visibilité et la réputation du PAM, et pour soutenir les activités de collecte de fonds.
Contribuer aux communications par une bonne recherche, analyse et la préparation et distribution rapide de produits d’information pour le public cible. - Maintenir une liste de contacts de journalistes et de médias, et faciliter le flux de nouvelles/informations sur le travail du PAM vers les médias.
- Soutenir le plan de médias sociaux en développant du contenu et en utilisant les plateformes, réseaux et partenaires pour améliorer la couverture et soutenir les activités du PAM.
- Générer du contenu de visibilité spécifique aux donateurs (texte, photos, vidéos, audio) pour une utilisation sur diverses plateformes en ligne intégrées, afin de soutenir les activités de collecte de fonds mondiales et nationales.
- Surveiller et analyser les médias traditionnels et sociaux pour éclairer le développement et/ou l’évaluation des activités et stratégies de communication.
Dans le cadre du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats et d’événements conjoints avec les partenaires du PAM au Sénégal pour plaider en faveur des ODD et de la faim zéro dans l’agenda mondial et faire avancer les priorités et les objectifs du PAM.
Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM sur tous les aspects de la communication, en fournissant des conseils et une orientation.