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Chargé des partenariats

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Programme Alimentaire Mondial (PAM)
  • Type d'organisation:Agence des Nations-Unies
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Sous la supervision générale du Directeur pays, le/la Chef de l’unité Partenariats et Communication aura pour mission principale de diriger la stratégie et la mise en œuvre des activités de partenariat et de communication du PAM Sénégal. Il/elle visera à renforcer la visibilité et la réputation du PAM, à mobiliser des ressources financières et techniques, à forger des alliances stratégiques avec les parties prenantes clés (gouvernements, secteur privé, agences des Nations Unies, organisations de la société civile, etc.) et à assurer une communication efficace des résultats du PAM, contribuant ainsi aux efforts nationaux pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 2 (Faim zéro).

Principales responsabilités et tâches

Sous la supervision du Directeur pays, le/la titulaire du poste sera responsable de la planification, de la direction et de la coordination de toutes les activités de partenariat et de communication du Bureau pays du PAM Sénégal. Ses principales missions comprendront, sans s’y limiter :

Leadership et Gestion d’Unité

  • Diriger, planifier et coordonner l’ensemble des activités de l’unité Partenariats et Communication, en veillant à la synergie entre les deux fonctions.
  • Superviser, encadrer et évaluer le personnel de l’unité, en favorisant un environnement de travail collaboratif et en soutenant leur développement professionnel.
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de partenariats et de communication pour le bureau pays, en alignement avec les objectifs stratégiques du PAM et les priorités nationales.
  • Assurer la cohérence et l’intégration des efforts de partenariat et de communication pour maximiser l’impact du PAM et la mobilisation de ressources.
  • Gérer efficacement l’information et garantir le respect des exigences en matière de rapports (généraux et spécifiques au bureau de pays) par l’intermédiaire de l’unité.

Gestion des Partenariats et Mobilisation des Ressources

  • Analyser de manière proactive le paysage de développement du pays et soutenir l’exploration d’opportunités viables et de nouvelles approches pour l’engagement stratégique du PAM avec ses partenaires.
  • Contribuer de manière proactive au développement du portefeuille de partenariats du PAM au Sénégal, dans le but de renforcer l’impact du travail du PAM, de diversifier les ressources et de positionner le PAM comme un acteur crédible du développement.
  • Contribuer à la préparation et à l’élaboration de stratégies de partenariat, de plans d’action, d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d’accord afin de promouvoir les ODD et la faim zéro et d’obtenir des résultats avantageux pour le PAM.
  • Établir et maintenir des relations efficaces et faciliter le dialogue avec un large éventail de partenaires du PAM au Sénégal, y compris les gouvernements, les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales, le secteur privé, les fondations et les ONG.
  • En contact étroit avec les collègues concernés du bureau de pays, soutenir le développement de propositions et d’offres spécifiques du PAM et contribuer au processus de conception des projets, tout en veillant à ce que les conditions des partenaires soient respectées.
  • Recueillir et partager les informations sur les partenaires (y compris les prévisions), en utilisant les principaux systèmes d’information.
  • Assurer des documents d’information et des rapports précis pour les réunions de gestion de haut niveau, sur les donateurs et l’état des ressources des programmes, en identifiant les tendances et les problèmes, et en proposant des solutions.

Gestion de la Communication et Plaidoyer

  • Mettre en œuvre le plan de communication spécifique au pays, conçu pour maintenir et améliorer la visibilité et la réputation du PAM, et pour soutenir les activités de collecte de fonds.
    Contribuer aux communications par une bonne recherche, analyse et la préparation et distribution rapide de produits d’information pour le public cible.
  • Maintenir une liste de contacts de journalistes et de médias, et faciliter le flux de nouvelles/informations sur le travail du PAM vers les médias.
  • Soutenir le plan de médias sociaux en développant du contenu et en utilisant les plateformes, réseaux et partenaires pour améliorer la couverture et soutenir les activités du PAM.
  • Générer du contenu de visibilité spécifique aux donateurs (texte, photos, vidéos, audio) pour une utilisation sur diverses plateformes en ligne intégrées, afin de soutenir les activités de collecte de fonds mondiales et nationales.
  • Surveiller et analyser les médias traditionnels et sociaux pour éclairer le développement et/ou l’évaluation des activités et stratégies de communication.

Dans le cadre du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats et d’événements conjoints avec les partenaires du PAM au Sénégal pour plaider en faveur des ODD et de la faim zéro dans l’agenda mondial et faire avancer les priorités et les objectifs du PAM.

Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM sur tous les aspects de la communication, en fournissant des conseils et une orientation.

Profil recherché :


Formation

  • Diplôme universitaire de niveau Master (maîtrise) ou équivalent en Sciences Sociales, Relations Internationales, Administration des Affaires, Journalisme, Relations Publiques, Communication ou tout autre domaine pertinent.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (Licence) avec des années supplémentaires d’expérience pertinente (minimum 1 an d’expérience professionnelle supplémentaire au-delà du minimum requis) et/ou des formations continues peut être accepté en lieu et place d’un Master.

Expérience Professionnelle

  • Un minimum de 3 années d’expérience professionnelle post-universitaire pertinente dans la conception et la mise en œuvre de projets/programmes, le développement et la gestion de partenariats, la mobilisation de ressources, et la communication stratégique, idéalement au sein d’une organisation internationale ou du système des Nations Unies.
  • Expérience avérée dans la gestion de partenariats stratégiques avec des gouvernements, le secteur privé, et des partenaires au développement.
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre de plans de communication, la gestion des relations avec les médias, le développement de contenu numérique et le plaidoyer.
  • Expérience dans l’encadrement, la supervision et la direction d’une petite équipe ou de personnel junior.
  • Une expérience antérieure au sein du Programme Alimentaire Mondial ou d’une autre agence des Nations Unies est un atout.
  • Expérience dans le suivi et l’évaluation de programmes (M&E) et/ou la mobilisation du secteur privé pour les ODDs est un plus.

Compétences requises

Compétences essentielles du leadership du PAM

Le/la candidat(e) retenu(e) est censé(e) démontrer les compétences suivantes du Cadre de Leadership du PAM :

  • Mener par l’exemple avec intégrité : Soutenir les valeurs, principes et normes du PAM.
  • Obtenir des résultats et tenir ses engagements : Aligner les objectifs sur les résultats attendus, en se tenant responsable et en tenant les autres responsables de la production de résultats pour un impact maximal.
  • Favoriser l’inclusion et la collaboration : Promouvoir le travail d’équipe inclusif et la sécurité psychologique en encourageant la collaboration et le partage d’idées.
  • Appliquer la pensée stratégique : Recueillir des données et différentes perspectives, partager des connaissances et utiliser des preuves pour éclairer la prise de décision.
  • Développer et maintenir des partenariats durables : Initier et développer des partenariats en identifiant et en promouvant des opportunités d’intérêts mutuels et de bénéfices.

Compétences fonctionnelles et techniques

  • Bonne connaissance des politiques et des processus du PAM.
  • Capacité démontrée en leadership, en gestion d’équipe et en travail en équipe efficace.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication (écrite et orale).
  • Solides compétences interpersonnelles, de négociation et de plaidoyer.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces.
  • Capacité à penser de manière créative, proactive et stratégique, et à résoudre les problèmes avec souplesse et adaptabilité.
  • Capacité à gérer et à coordonner des projets impliquant un large éventail de parties prenantes.
  • Maîtrise des outils informatiques, y compris MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et des systèmes de gestion des relations (ex: SalesForce).
  • Capacité à faire preuve d’un haut degré de jugement, de discrétion et de confidentialité.
  • Maîtrise de la gestion des relations avec les médias et les influenceurs.
  • Expertise en communication et connaissance spécialisée des concepts de communication pour produire des matériaux efficaces.
  • Compréhension approfondie du contexte sociopolitique multilatéral/inter-agences et de la dynamique dans laquelle le PAM opère.
  • Capacité à développer et à mettre en œuvre des stratégies de communication avancées alignées sur les objectifs organisationnels.

Langues

  • Maîtrise (niveau C) du français et de l’anglais (écrit et oral) est essentielle.
  • Une connaissance intermédiaire (niveau B) d’une autre langue officielle des Nations Unies (arabe, chinois, russe, espagnol, portugais) est un atout.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :  wd3.myworkdaysite.com.

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