Entreprise sénégalaise, Eramet Grande Côte (filiale du groupe Eramet) est spécialisée dans la valorisation d’ilménite, rutile, leucoxène et zircon. La mine et les deux usines de transformation sont en service depuis 2014. Le projet a réussi une succession de défis humains, techniques et sociétaux ayant permis de valoriser les ressources naturelles, en partenariat avec les autorités du pays et les communautés locales.
Missions et responsabilités principales du Poste
Les principales responsabilités et activités pour le poste sont, sans toutefois s’y limiter :
- Mettre en cohérence les politiques de développement personnel et de staffing des postes
- Proposer et réaliser les actions du Plan de gestion de l’emploi et des compétences
- En lien avec les politiques du groupe, faciliter la mobilité internationale
- Elaborer et piloter les projets ressources humaines transversaux en collaboration avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise ou avec d’autres filiales du groupe
- Assurer le suivi des projets RH en évaluant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et faire un reporting sur l’avancement.
- Accompagner les changements, développement de l’employabilité́ de chaque collaborateur dans le cadre de son parcours professionnel.
- Identification et attraction des meilleurs talents au sein de GCO
- Réalisation de recrutements dans le respect des procédures
Mettre en cohérence les politiques de développement personnel et de staffing des postes
- Piloter la gestion des talents selon les règles du groupe (Entretien Annuel d’Appréciation (EAA) – Entretiens de mi-année, People Review…)
- Veiller à déployer des actions de formation en lien avec les décisions prises lors des processus de gestion des talents
- Faire le suivi personnalisé par des actions concrètes des talents (inscription à des programmes, événements, intégrations à groupes de travail spécifiques…)
- Mettre en cohérence la gestion des postes à pourvoir avec les ressources de talents en créant une dynamique entre le recrutement et la gestion des talents.
Proposer et réaliser les actions du Plan de gestion de l’emploi et des compétences
- Assister la gestion de l’emploi, des performances et la mobilité professionnelle pour la mise en œuvre des plans de développements des compétences.
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion de pilotage et de prospective des effectifs et métiers (Profils de poste, tableau des effectifs, organigrammes.)
- Réaliser des entretiens professionnels avec les collaborateurs.
- Elaborer les fiches de poste et les grilles d’évaluations des compétences à utiliser lors de l’entretien annuel / semi-annuel.
- Conseiller et accompagner les salariés et les divers services de l’entreprise dans l’analyse des besoins en développement.
- Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés et les représentants du personnel.
- Mettre en œuvre la politique de gestion et développement des emplois et compétences.
Réaliser des actions du processus de recrutement
- Mettre en œuvre la politique de recrutement mis en place au sein de GCO
- Définir, avec les managers, les missions du poste à pourvoir et le profil du candidat ;
- Rédiger les annonces d'embauches et assurer leur communication sur les sites internet spécialisés, dans la presse, ou encore au sein de l'entreprise
- Recevoir les CV et sélectionner ceux correspondant au profil demandé ;
- Mener les entretiens d'embauche, faire passer des tests et participer à la sélection des candidats ;
- Effectuer des évaluations sur l'efficacité des recrutements ;
- Participer à des forums pour l'emploi afin d'approcher de futurs collaborateurs.
- Identifier les supports de sourcing les plus adaptés à la cible.
- Rédiger et diffuser la communication (offre) sur l’ensemble des supports : site du cabinet, réseaux sociaux, sites emplois (job-boards) généralistes ou spécialisés.
- Rechercher les profils adéquats dans les CVthèques disponibles (base de données, sites emplois, annuaires des écoles ou professionnels).
- Identifier les entreprises cibles pouvant abriter le profil recherché et dans leurs organigrammes les profils correspondant au cahier des charges défini avec le client.
Assurer le suivi des projets RH en évaluant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et faire un reporting sur l’avancement.
- Recueillir auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH.
- Analyser les besoins de l’entreprise en recrutement et en mobilité professionnelle.
- Déployer les projets RH stratégiques dans son périmètre
Accompagner les changements, développement de l’employabilité de chaque collaborateur dans le cadre de son parcours professionnel.
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l’emploi et la mobilité professionnelle.