La division Programmes, Communication et Recherche (PCR) du siège d'IMPACT a été créée en 2025, suite à une restructuration et à la fusion de trois départements précédents : Programmes mondiaux, Recherche et Communication et Plaidoyer. La division PCR a été créée afin de garantir que l'organisation continue de proposer des programmes de recherche de haute qualité et à fort impact, grâce à une conception centrée sur l'utilisateur, à l'établissement de normes fondamentales, au soutien de la mise en œuvre dans les pays et à l'amplification de l'impact par une communication et un plaidoyer efficaces. Ces actions reposent sur des systèmes internes robustes pour la gestion des données, les SIG et le suivi-évaluation.
Dans ce cadre, l’unité d’assurance qualité de la recherche (AQR) joue le rôle de garante de la qualité, de l’éthique et de la conformité de la recherche au sein d’IMPACT. Cela signifie :
- Veiller à ce que toutes les équipes IMPACT (mondiales et nationales) disposent des connaissances, des outils et des capacités nécessaires à la production cohérente de données probantes rigoureuses, crédibles et responsables dans différents contextes ;
- Renforcement continu des méthodes, outils et processus de recherche grâce à une approche axée sur l'apprentissage.
Grâce à ces fonctions, l'Unité RQA contribuera à la réalisation de l'Objectif 2 – Excellence en recherche pionnière – du Cadre stratégique 2025-2030 d'IMPACT, et plus particulièrement du Sous-objectif 2.1 axé sur la qualité de la recherche. À cette fin, le/la chargé(e) de recherche principal(e) jouera un rôle clé pour garantir que la mise en œuvre de la recherche respecte, voire dépasse, les normes de qualité d'IMPACT, en fournissant aux équipes nationales un appui technique, un soutien à l'évaluation par les pairs et un accompagnement pédagogique aux différentes étapes des cycles de recherche.
Le/la chargé(e) de recherche principal(e) sera basé(e) à Dakar, au Sénégal – premier centre régional d'IMPACT pour l'Afrique de l'Ouest et centrale – et concentrera son soutien aux opérations nationales au sein de ce portefeuille régional. Des déplacements ponctuels dans les pays concernés, afin de travailler directement avec des équipes spécifiques, pourront être nécessaires, selon les besoins.
Missions
Tâches et responsabilités principales
- Appuyer la mise en œuvre des normes de recherche, notamment pour les opérations d’IMPACT en Afrique de l’Ouest et centrale ; c’est-à-dire mettre en place des processus de contrôle de la qualité et fournir un appui technique et un soutien à la formation pour la mise en œuvre de la recherche, afin de garantir que toutes les équipes respectent les normes établies, telles que définies dans la boîte à outils de recherche d’IMPACT. Cela comprend :
- Assurer la fonction de point focal de l'unité RQA du siège pour la région Afrique de l'Ouest et centrale et fournir un soutien et des conseils quotidiens aux équipes nationales sur les différentes étapes de la mise en œuvre de la recherche, en veillant à la bonne documentation de tous les principaux résultats.
- Appuyer la transition vers des processus d'assurance qualité plus rationalisés et décentralisés au niveau national, notamment par le développement d'outils et de formations pour les évaluateurs, ainsi que par tout autre renforcement des capacités ou accompagnement nécessaire.
- [En collaboration avec les équipes du Programme mondial] Fournir des conseils et un soutien techniques pour la planification de la recherche et la conception de la méthodologie, principalement pour la recherche quantitative
- [En collaboration avec les équipes du Programme mondial] Fournir un soutien à l'évaluation par les pairs pour la conception de la recherche, le traitement et l'analyse des données quantitatives, et les produits d'information narrative
- Signalez et discutez rapidement des risques pertinents avec le responsable d'unité.
- Fournir, au besoin, d’autres formes de soutien à la mise en œuvre de la recherche, y compris des déploiements temporaires dans le pays (« soutien d’urgence ») aux équipes nationales – cela pourrait représenter jusqu’à 25 % du temps de travail total prévu par ce contrat.
- Renforcer les normes de recherche par une approche axée sur l'apprentissage, c'est-à-dire mettre en œuvre des processus d'apprentissage internes pour améliorer en continu les méthodes, les outils et les résultats de recherche d'IMPACT. Cela comprend :
- Appui au développement et à la maintenance de solutions d'apprentissage pertinentes (par exemple, notes d'orientation, cours en ligne, webinaires trimestriels, sessions de formation sur mesure) afin d'assurer l'adoption et l'application de la boîte à outils de recherche par toutes les équipes, principalement en Afrique de l'Ouest et centrale.
- [En collaboration avec l'équipe MEAL] Contribuer à l'examen et à la consolidation réguliers des enseignements tirés de la recherche et des meilleures pratiques, notamment par la mise en œuvre d'exercices réguliers de « suivi de la qualité » afin d'identifier et de combler les principales lacunes par rapport au cadre de qualité de la recherche d'IMPACT.
- Identifier et intégrer les améliorations nécessaires aux processus et aux lignes directrices de la recherche.
- [Sur une base ponctuelle et selon les besoins uniquement] Appuyer la mise en œuvre de la recherche dans d'autres régions/pays selon les directives du responsable d'unité et en fonction du flux de travail de l'équipe et/ou des priorités organisationnelles.
Il est important de noter que, s'agissant d'un poste inédit chez IMPACT, l'étendue exacte des responsabilités et les mécanismes de collaboration pourront évoluer. Le/la candidat(e) retenu(e) devra donc faire preuve de résilience, de flexibilité et d'adaptabilité, la structure, les processus et la répartition des responsabilités entre le siège et les équipes nationales étant susceptibles d'être affinés durant cette phase pilote.