Le poste de chargé.e de projet s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays de la Francophonie en Afrique subsaharienne. Son financement est permis par l’apport budgétaire de l’Agence Française de Développement (www.afd.fr) et du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères au programme APPRENDRE dont l’objectif principal est de renforcer les capacités des cadres et services pédagogiques des ministères en charge de l’éducation (primaire et collège ou fondamental) de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne francophone à mettre en œuvre un accompagnement professionnel des enseignants en vue de l’amélioration des apprentissages des élèves au primaire et au collège.
Sous l’autorité de la responsable régionale du programme APPRENDRE pour la région Afrique de l’Ouest, le.la chargé.e de projet assure le suivi administratif, financier et opérationnel du programme.
Principales responsabilités
Gestion administrative et financière
- Assurer le suivi des experts et prestataires de service impliqués dans les activités (mise en concurrence, saisie des demandes d’achats, saisie des bons de commande, rédaction des contrats de prestation service, etc.)
- Suivre et contrôler les budgets des activités de la région en s’assurant du respect des règlements de l’AUF et de la régularité des engagements pris auprès de l’Agence Française de Développement
- Consolider les états financiers en relation avec la comptable du programme
- Assurer la collecte et le classement des documents administratifs et comptables dans l’espace de travail partagé
- Élaborer des rapports administratifs et financiers respectant les exigences spécifiques du partenaire technique et financier du programme
- Participer à la planification, au suivi et à l’organisation logistique des activités du programme
Appui à l’organisation du programme et à sa communication
- Assister la responsable régionale dans la mise en œuvre opérationnelle d’APPRENDRE dans les pays concernés, notamment des ateliers de formation organisés par le programme
- Prendre en charge l’organisation des missions des experts sollicités par le programme, en lien avec les campus numériques francophones de l’AUF
- Recueillir les rapports de travail des experts attachés au projet APPRENDRE
- Contribuer à la communication sur le programme (mise en ligne d’informations sur le site internet de l’Initiative, promotion d’APPRENDRE sur les réseaux et médias sociaux)
- Rédiger des comptes rendus de réunion et des notes administratives
- Prendre en charge la logistique de l’organisation de certains événements (séminaire, colloque, réunion) et en assurer le suivi budgétaire