Met en œuvre la stratégie éditoriale dans son périmètre de compétences. Au sein de son périmètre, s’assure que tous les axes de ces plans sont déployés en respectant le planning et le budget impartis. Au sein de son périmètre, conseille la Direction de la Communication et les collaborateurs quand nécessaire.
Principales Responsabilités
Le (la) Chargé(e) de Contenus développe et met en œuvre la stratégie de communication éditoriale de l’entreprise pour promouvoir l’entreprise auprès des salariés et du public externe.
- Il/elle gère la production de contenus (TV, print, web) en se portant garant de la qualité, de la créativité et du respect du planning.
- Il/elle supervise la planification, l’organisation, la création et la publication de contenus à forte valeur ajoutée dans le but d’atteindre un public ciblé.
- Il/elle contribue ainsi à améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Les principales responsabilités et activités pour le poste sont, sans toutefois s’y limiter :
Elaboration de la politique éditoriale
- Déployer la stratégie de communication éditoriale de la Direction : définir le calendrier, assurer interface avec les prestataires, mettre en place des indicateurs de perception de l’entreprise par ses salariés, concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action etc.
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Analyser les résultats des contenus et leur impact
- Assurer une veille importante sur le marché et la concurrence
Gestion de la production de contenus
- Planifier et élaborer les contenus
- Identifier les meilleurs canaux pour atteindre les cibles
- Rédiger du contenu avec une écriture adaptée au canal choisi pour atteindre la cible
- Respecter l’identité de marque définie par la Direction et le Groupe
- Organiser le calendrier des publications
- Vérifier la qualité rédactionnelle avant publication
- Publier et promouvoir en concevant des stratégies de communication pour valoriser les contenus
- Suivre les performances avec outils de suivi tels que SEMRush, Google Search Console etc.
- Participer à d’autres aspects de la communication dans d’autres domaines, dans un contexte de crise par exemple.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions peuvent être confiées, selon les besoins du service.