Points forts du poste
Être au cœur des fonctions des ressources humaines, en assurant des opérations fluides et en fournissant un appui essentiel, des conseils d’experts et des services à forte valeur ajoutée qui renforcent nos équipes et consolident les partenariats.
À propos de la région
Le Bureau régional Afrique de l’UNOPS, basé à Nairobi (Kenya), supervise la mise en œuvre de plus de 250 projets dans 40 pays, avec un accent particulier sur les contextes fragiles et affectés par les conflits. Soutenu par plus de 1 000 membres du personnel répartis dans cinq bureaux multi-pays couvrant l’Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est, de l’Afrique australe et la Corne de l’Afrique, le bureau œuvre à la réalisation des priorités nationales à travers des initiatives stratégiques dans les domaines de l’action climatique, de la santé, des infrastructures, de la paix et de la sécurité, de l’appui aux pays à revenu intermédiaire ainsi qu’aux petits États insulaires en développement (PEID).
Le Bureau régional assure un leadership stratégique, un appui opérationnel et un contrôle dans des domaines clés tels que les partenariats, la communication, la gestion et la supervision, les infrastructures et la gestion de projets, la santé et la sécurité ainsi que la sûreté. En promouvant l’excellence dans l’exécution des projets, le partage des connaissances et l’amélioration continue, le bureau contribue au développement d’infrastructures durables, à une gestion transparente des ressources et à l’amélioration de la qualité de vie des communautés à travers le continent.
À propos du bureau pays / multi-pays
Basé à Dakar, au Sénégal, le Bureau multi-pays de l’Afrique de l’Ouest (WAMCO) fournit des services de gestion de projets, d’infrastructures et de passation de marchés de haute qualité dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Togo.
Conformément à la mission de l’UNOPS, le WAMCO appuie ses partenaires dans les domaines de la consolidation de la paix, de l’assistance humanitaire et du développement durable. Son portefeuille couvre des secteurs clés tels que la santé, le changement climatique, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’environnement, les infrastructures, la justice, la paix et la sécurité.
Parmi les projets emblématiques figurent la construction de structures préscolaires pour le développement de la petite enfance au Sénégal (en partenariat avec la KOICA et l’UNICEF), le renforcement des capacités des agences nationales en matière de réduction des risques de catastrophes et de gestion des ressources, ainsi que le développement de systèmes de mini-réseaux d’électrification rurale en Sierra Leone. À travers ces initiatives, le WAMCO contribue à une croissance inclusive et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région.
Objectif du poste
L’Assistant(e) en ressources humaines administre et met en œuvre un large éventail de plans et de processus RH visant à appuyer le personnel du bureau. En tant que principal point de contact pour les clients internes et externes, il/elle fournit en temps opportun des conseils, des informations et un appui sur les procédures, services et initiatives RH, en garantissant une prestation de services cohérente, axée sur les clients.
Fonctions / Résultats clés attendus
Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques
- Collecter, maintenir et mettre à jour en continu les données relatives aux tendances, aux risques et aux opportunités de la main-d’œuvre afin d’éclairer l’élaboration des politiques RH et les initiatives institutionnelles.
- Appuyer le déploiement et la mise en œuvre des stratégies et initiatives RH alignées sur les objectifs organisationnels.
- Produire des données et des statistiques sur les effectifs pour appuyer la planification, y compris l’analyse des mouvements du personnel.
- Communiquer aux responsables et au personnel les mises à jour des politiques RH et les nouvelles initiatives, en apportant des éclaircissements et des orientations si nécessaire.
Conseil en ressources humaines
- Fournir des orientations sur les systèmes et processus RH, notamment le recrutement, la gestion des contrats, la gestion des postes, l’évaluation de la performance ainsi que les avantages et droits, conformément aux règles et procédures de l’UNOPS.
- Apporter des conseils quotidiens au personnel sur les processus et pratiques administratives.
- Servir de lien entre les RH et les clients internes et externes, en facilitant de manière proactive l’accès à l’information et aux services autorisés.
- Soutenir une expérience d’intégration positive en veillant au traitement rapide des documents d’accueil.
- Conseiller les superviseurs et responsables du recrutement sur les procédures de recrutement, la gestion de la performance, les initiatives de formation et les approches de gestion de la sous-performance.
- Appuyer les efforts institutionnels en matière d’égalité des genres et de diversité en conseillant sur les questions d’équité, de conformité, d’inclusion et de valeurs organisationnelles.
Acquisition des talents et administration
- Contribuer à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection, y compris la création des demandes, la présélection, les tests, les entretiens, les vérifications de références, les approbations, les communications d’offres ou de rejets et la mise à jour des systèmes RH.
- Préparer et calculer les honoraires du personnel sous contrat de type Individual Contractor Agreement (ICA).
- Conseiller le personnel de l’UNOPS, les consultants, les partenaires et le personnel de projet sur les conditions de service et les droits selon le type de contrat, afin d’assurer un processus d’intégration fluide et centré sur les clients.
- Maintenir les plans de recrutement, les viviers de talents et les outils nécessaires à une planification efficace des effectifs et à la rétention du personnel.
- Coordonner avec le Centre de services partagés (SSC) les questions relatives à l’administration du personnel.
- Rechercher des précédents en matière de politiques et appuyer le/la Responsable RH dans le traitement des questions liées à l’acquisition des talents, en tenant compte des éventuelles exceptions applicables.
Soumettre les données transactionnelles RH dans le système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et autres systèmes d’information RH, couvrant notamment :
- Le recrutement et la sélection (par exemple : initiation des demandes, approbations, offres ou rejets, etc.).
- Les actions contractuelles et relatives aux postes (nominations, prolongations, séparations, reclassifications, etc.).
- Le suivi de l’achèvement des processus RH (demandes d’absence, évaluations de performance, etc.) en relançant les superviseurs et les collaborateurs.
- La mise en place et le maintien de systèmes de suivi, en alertant le/la Responsable RH des actions en attente et des échéances à venir.
- La tenue de dossiers du personnel et de registres de référence exacts.
- L’appui ou la réalisation d’activités de vérification de la paie.
Renforcement et partage des connaissances
- Appuyer l’organisation, la facilitation et la mise en œuvre de formations et de sessions d’apprentissage sur des thématiques RH.
- Participer aux initiatives de partage des connaissances et aux communautés de pratique (CdP), en contribuant par des analyses et des enseignements tirés de la mise en œuvre des projets RH.
- Mener des recherches sur des thématiques liées aux ressources humaines et contribuer à la rédaction de rapports, de synthèses et de notes d’information.