Pour mieux répondre aux besoins d’information publique et renforcer le plaidoyer pour l’assistance aux populations dans le besoin le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) recrute un/e Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique afin d’accroître les capacités de son unité Information Publique au regard de l’ampleur des crises et catastrophes humanitaires qui requièrent la couverture de nouvelles zones géographiques par les acteurs humanitaires.
Le poste sera basé à Dakar (Sénégal) et le titulaire rendra compte directement au Chargé de l’Information Publique (P3).
Responsabilités/résultats clés attendus
Sous la supervision directe du Chargé de l’Information Publique (P3), l’Analyste Chargé(e) National (e) de l’Information Publique effectuera les tâches suivantes :
Rédaction des produits de communication
Rédiger une gamme variée de produits de communication à l’appui des priorités de l’unité et du bureau, y compris des produits écrits tels que des communiqués de presse et des produits visuels tels que le contenu des médias sociaux.
Production et Diffusion des produits
- Produire et diffuser des informations, en particulier auprès des médias et des organisations locales, sur le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ses objectifs et ses activités, et communiquer plus largement sur l’activité humanitaire dans la région.
- Diffuser les produits d’information publique par le biais de divers canaux de distribution, y compris des bulletins d’information et des plateformes de médias sociaux.
Collecte, suivi et analyse de l’information
- Suivre et analyser l’actualité, l’opinion publique et la presse ; identifier les problèmes et les tendances dans la région et veiller à ce que les principaux développements soient signalés et inclus dans les produits pertinents.
- Rassembler et analyser les données de performance et les analyses concernant la distribution des produits et faire des propositions d’amélioration pertinentes sur la base de ces données.
Liaison, suivi et coordination
- Assurer la coordination avec les autres unités, les bureaux nationaux et les partenaires extérieurs en ce qui concerne les produits, les priorités et l’harmonisation des messages, et trouver des moyens d’intégrer les messages et les thèmes de la campagne dans tous les produits pertinents.
- Assister le chef d’unité et l’équipe dans la gestion des contacts avec les médias locaux et internationaux.
Renforcement des capacités et autres tâches
- Contribuer au renforcement des capacités dans la région par l’échange de bonnes pratiques.
- Effectuer toutes autres tâches confiées par le superviseur direct ou le Chef de l’Unite, selon les besoins de l’Unite.
- Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au bon fonctionnement du bureau et de l’Organisation.
Supervisory/Managerial Responsibilities: Oui