Agent Commercial – Vente de Contenus Pédagogiques.
Contexte et Objectif
L’objectif de ce TDR est de définir les responsabilités, les missions et les attentes relatives au poste d’agent commercial chargé de la vente de programmes de formation.
Mission principale
L’agent commercial est chargé de promouvoir, vendre les produits pédagogiques proposes et développer le portefeuille client du cabinet en se concentrant sur les besoins en formation spécifiques des clients et en s’assurant que les objectifs de vente sont atteints.
Responsabilités
Les principales responsabilités de l’agent commercial incluent, sans s’y limiter :
Prospection commerciale
- Identifier de nouveaux prospects et opportunités sur le marché cible (administration, secteur privés, projets et programmes financés par les bailleurs de fonds)
- Effectuer des recherches pour trouver de nouveaux clients potentiels.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour générer des leads qualifiés.
- Présentation et vente des produits pédagogiques
- Finaliser/mettre à jour les fiches résumés des modules et présenter les offres de contenus pédagogiques aux clients potentiels (en personne, par téléphone, en ligne).
- Expliquer les caractéristiques et les avantages des produits, en veillant à adapter le discours aux besoins spécifiques de chaque client.
- Négocier les termes commerciaux (prix, conditions de paiement, délais de livraison, etc.).
Gestion de la relation client
- Suivre et exploiter les échanges avec les clients inscrits pour les sessions de formation
- Coordonner et suivre la prise en charge des besoins spécifique des clients
- Suivre l’évolution des besoins des clients et leur satisfaction après l’achat des produits.
- Répondre à toutes les demandes d’information et résoudre les problèmes ou objections des clients.
- Organiser des réunions régulières avec les clients existants pour assurer une relation de fidélité et d’opportunité de vente supplémentaire.
Suivi des ventes et reporting
- Assurer un suivi rigoureux des ventes et maintenir une base de données clients à jour (CRM).
- Fournir des rapports réguliers à la direction sur l’état des ventes, les prévisions et les opportunités de marché.
- Analyser les performances commerciales et proposer des actions d’amélioration.
- Veille concurrentielle et analyse du marché
- Surveiller les tendances du marché et les stratégies des concurrents.
- Proposer des idées et des ajustements pour mieux répondre aux besoins des clients et se positionner favorablement sur le marché.