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Mesdames,voici le secret pour allier vie perso et pro !

Les 10 étapes clés pour transformer une idée en entreprise prospère !

Être une femme sénégalaise est un véritable casse-tête! 
Mais lorsqu’on opte pour allier carrière professionnelle et vie familiale, les choses se compliquent encore plus. 
Eh oui, même si de plus en plus, les femmes désertent la vie de femme au foyer afin de travailler pour subvenir à leurs besoins et s’épanouir, la société continue à leur exiger d’investir les mêmes efforts dans la gestion du foyer. 
Sauf que, réalistiquement, il est difficile d’allier travail à temps plein et gestion de toutes les tâches de la maison. 
Celles qui ont essayé ont essuyé un burn-out! 
Alors, que faire? Faut-il renoncer à l’un et se consacrer entièrement à l’autre? 
C’est une solution pour certaines. Mais renoncer à la vie professionnelle ou à la vie familiale est un choix extrême et difficile qui peut être lourd de conséquences. 
A la place, il peut être plus judicieux d’essayer de les allier. Mais pour cela il est important d’avoir des stratégies mais surtout le bon mindset. 
Voici ce que vous devez garder en tête pour réussir le défi. 
 
Vous ne pouvez pas tout faire, soyez réalistes ! 

Beaucoup de femmes se mettent beaucoup de pression pour répondre à toutes les attentes de la société. 
Etre une bonne épouse, une bonne mère, une bonne femme d’intérieur suppose de gérer le ménage de sa maison, laver les habits, repasser, laver les enfants, les habiller, leur faire à manger et les nourrir, les éduquer, les surveiller, gérer les plaisirs de son mari, s’occuper de sa belle famille, s’occuper de ses parents, ne pas délaisser ses amis, ses voisins et sa famille, avoir sa maison propre en tout temps, être soi-même belle, bien mise et souriante en tout temps…. On pourrait continuer des heures. 
Sauf que si vous travaillez, il faut accepter que vous ne pourrez pas tout faire, tout le temps. Vous pourrez faire certaines choses de temps en temps. Mais le reste du temps, il faudra accepter de vous appuyer sur les autres pour effectuer certaines tâches. 
Il n’y a aucune honte à ne pas avoir le temps d’aider les enfants à faire leur devoir. Le papa peut aussi aider, sinon, vous pouvez embaucher un répétiteur qui viendra faire cette tâche. 

Si vous ne pouvez pas faire le ménage ou à manger, vous pouvez employer quelqu’un pour le faire. Vous n’en serez que plus utile à la société car vous créez de l’emploi 😉
Oui, une bonne épouse doit traiter son époux comme un roi. Mais saviez-vous que les femmes des rois étaient appelées reines et que les reines ne faisaient absolument rien car elles étaient entourées de servantes?  😉
Alors, ne vous torturez plus l’esprit. Faites ce que vous pouvez faire, organisez-vous pour que le reste soit fait. 
 
Apprenez à prioriser selon les situations ! 

Votre travail comme votre vie familiale sont très importants. 
Certains jours, votre travail prendra plus le pas sur votre temps et votre attention que votre vie familiale et d’autres jours, ce sera l’inverse. Et c’est tout à fait ok. L’équilibre parfait n’existe pas. N’en faites pas votre objectif. 
Il arrivera des périodes au travail où on va beaucoup compter sur vous, ou vous aurez peut-être une opportunité à saisir. 
Dans ce cas, faites en sorte de bien expliquer à votre partenaire et vos enfants les enjeux du moment afin d’avoir leur soutien et consacrez vous sans culpabilité aux impératifs professionnels. 
De la même manière, lorsqu’une situation familiale exige toute votre attention, parlez à votre employeur afin d’avoir son aval et soyez présents pour votre famille. 
Ce n’est que de cette manière que vous pourrez faire cohabiter vos deux vies. C’est avant tout une histoire de jonglage et de routines à poser. 
 
Apprenez  à dire non !

Savoir dire non va vous sauver la vie. Les femmes souffrent souvent du syndrome de la superwoman qui veut tout faire, sauver tout le monde et recevoir les félicitations de tous. Si vous souffrez de ce syndrome, vous serez toujours celle à qui on demande encore et encore des services, au boulot comme à la maison. Sauf qu’il faut connaître ses limites et savoir dire non, quand il le faut. A vous d’évaluer ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. 
Apprenez à dire non, et vous verrez que très vite, votre agenda sera plus facile à gérer. 

Prenez du temps pour vous !

Il est important que toute votre énergie ne soit pas distribuée entre ce que vous devez faire pour votre famille et ce que vous devez faire au travail. 
Prenez aussi du temps pour vous, pour vous ressourcer. 
Les femmes ont en réalité très peu de temps de repos, contrairement aux hommes. 
Le soir, après une dure journée de travail, elles doivent rentrer s’occuper des enfants, de la maison et du mari. 
Les week-end ou leurs congés, elles l’utilisent souvent pour gérer les tâches ménagères qu’elles n’ont pas le temps de faire habituellement et consacrer plus de temps à leurs enfants. 
Sauf qu’un être humain n’est pas une machine. Il est important de prendre parfois du temps pour soi, pour se ressourcer, retrouver un peu d’énergie. Retrouver un peu de calme intérieur. 
Alors, que ce soit pour quelques heures, une ou plusieurs journées, n’hésitez pas à vous organiser de temps à autre des petits moments d’escapades et de farniente pour recharger la batterie afin de revenir plus forte affronter les défis du quotidien. 
 
Choisissez le bon partenaire ! 

Last but not least (le dernier mais pas le moins important), si votre ambition est d’allier vie perso et vie pro, il est très important de bien choisir votre mari. 
Avant de vous marier, discutez de vos projets de vie. Assurez-vous que vous êtes bien alignés et que vous aurez le soutien de votre partenaire. 
Un époux qui comprend l’importance de votre travail va vous soutenir, vous encourager et vous soulager de certaines pressions de sorte que vous serez vraiment à l’aise au quotidien, pour poursuivre vos ambitions professionnelles. 
L’implication de votre partenaire et la solidarité mutuelle que vous allez développer vous permettront de construire un foyer prospère. 
Alors, ne négligez pas d’aborder la question de la vie professionnelle avant le mariage, pour éviter des surprises désagréables une fois l’union célébrée. 

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Beaucoup de personnes sont très maladroites lorsqu’elles veulent démissionner de leurs postes. Elles commettent des faux pas qui détériorent la relation tissée avec le manager ou les collègues et créent une tension inutile. 
 
Voici quelques conseils à appliquer pour bien réussir sa démission

*Planifiez une réunion en personne avec votre manager

Idéalement, demandez une réunion en personne avec votre supérieur hiérarchique pour discuter de votre démission. Si ce n'est pas possible, une conversation téléphonique peut être une alternative. 
 
 *Préparez-vous
 
Avant la réunion, préparez-vous à expliquer votre décision de manière claire et concise. Réfléchissez à ce que vous direz et anticipez les questions potentielles de votre manager.
 
 *Restez professionnel
 
Pendant la réunion, restez calme, professionnel et respectueux. Évitez de porter des critiques ou de faire des commentaires négatifs sur l'entreprise ou vos collègues. 
 
*Expliquez votre décision
 
  Présentez les raisons de votre démission de manière honnête et respectueuse. Vous n'êtes pas obligé de fournir tous les détails, mais soyez transparent sur les raisons qui motivent votre départ.
 
*Proposez une période de préavis
 
Offrez une période de préavis raisonnable, généralement deux semaines minimum, pour permettre à votre employeur de trouver un remplaçant et de faciliter la transition. 
 
*Présentez une lettre de démission
 
Après la réunion, rédigez une lettre formelle de démission confirmant votre décision. Cette lettre devrait inclure votre date de départ prévue et votre gratitude envers l'entreprise. 
 
*Restez engagé
 
Pendant la période de préavis, continuez à travailler avec professionnalisme et engagement. Assurez-vous de terminer vos tâches en cours et de faciliter la transition pour votre successeur. 
 
 *Restez en contact 
 
Conservez de bonnes relations avec vos collègues et votre manager même après votre départ. Vous pourriez avoir besoin de leur recommandation à l'avenir.
 
*Préparez-vous à partir
 
Utilisez le temps restant pour organiser votre départ, comme le transfert de vos responsabilités et la remise de vos équipements et dossiers.
 
En suivant ces étapes, vous pouvez présenter votre démission de manière professionnelle et respectueuse, ce qui contribuera à maintenir de bonnes relations avec votre employeur et vos collègues.


Saviez-vous que travailler  c’est bon pour votre santé ?
Oui, oui. Même si vous avez parfois l’impression que rester au lit et jouir de votre temps comme vous le souhaitez, vous feraient le plus grand bien, le travail a plusieurs effets positifs sur la santé :

  •   Effets sur la santé mentale :

* Réduction du stress et de l’anxiété : 

Le travail offre une structure et une routine quotidiennes, ce qui peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété. En effet, rester à la maison à longueur de journée sans rien faire est souvent source de stress et d’anxiété. Le travail vous permet de faire une activité, de vous occuper utilement et de ne pas penser à des choses qui vous stressent !

* Sentiment d'accomplissement :

 Le fait de réaliser des tâches et d'atteindre des objectifs peut donner un sentiment d'accomplissement et de satisfaction. Ce sentiment va entraîner naturellement une motivation à gravir des échelons et ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. La motivation et l’envie sont deux facteurs importants pour cultiver la réussite.

* Liens sociaux : 

Le travail permet de tisser des liens sociaux avec des collègues et des clients, ce qui peut améliorer le sentiment d'appartenance et de soutien social. À force de travailler avec ses collègues ou de côtoyer des clients, pendant des mois ou des années, ces derniers occupent progressivement une place importante dans votre vie. Le travail permet de tisser des liens sociaux qui vous boostent et vous donnent le courage de persévérer.

* Estime de soi : 

Le travail peut contribuer à l'estime de soi en permettant de développer des compétences et de se sentir utile. En travaillant, vous rendez service à votre entreprise, mais également à vous-même. Le travail vous permet de découvrir vos qualités et votre capacité à accomplir les missions qui vous ont été assignées. Ce qui permet de renforcer votre estime et votre confiance en soi.
 
  • Effets sur la santé physique :

* Activité physique : 

Certains types de travail peuvent impliquer une activité physique, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, la musculature et le bien-être général. Le travail laisse souvent très peu de temps pour faire du sport. Et pourtant, le sport est important. C’est l’occasion non seulement pour vous de vous maintenir en forme, mais aussi de diminuer le stress du travail. Alors, si votre travail exige une activité physique, estimez-vous heureux ! C’est une chance de pouvoir combiner le travail et un mode de vie sain en même temps !

* Stimulation cognitive :

 Le travail peut stimuler le cerveau et prévenir le déclin cognitif. 

* Assurance maladie :

 Avoir un travail permet souvent d'avoir une assurance maladie, ce qui est important pour l'accès aux soins. L’assurance maladie peut couvrir la totalité ou une partie des frais médicaux en cas de maladie. Ce qui est un avantage non négligeable surtout dans un contexte sanitaire où l’accès aux soins de santé n’est pas facile.  
 
* Meilleur niveau de vie : 

Un emploi stable permet d'avoir un meilleur niveau de vie, ce qui peut avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique. La rémunération est la motivation et la satisfaction pour le travailleur. Elle permet de gagner de l’argent afin de pouvoir satisfaire ses besoins économiques et sociaux. Ce qui contribue à une amélioration du niveau de vie.
 
Il est important de noter que les effets du travail sur la santé peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de travail, les conditions de travail, et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Un travail stressant ou qui demande trop d'heures peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique. Il est donc important de trouver un travail qui vous convient et qui vous permet de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


Si vous êtes au chômage, étudiant, jeune diplômé qui accumule stages et petits boulots ou encore employé mais dans une situation compliquée, vous vous demandez surement comment les gens font pour trouver un emploi de cadre dans ce pays.
Ne désespérez pas! Contrairement aux rumeurs, il ne faut pas forcément avoir le bras long pour avoir un bon emploi au Sénégal. J’en suis la preuve vivante! J’ai connu une longue année de chômage entre mon retour au Sénégal et le décrochage de mon premier emploi. J’étais pourtant diplômée de la Sorbonne, avec un excellent parcours scolaire. Il a quand même fallu passer par la case chômage. Avec le recul, je sais que cela m’a beaucoup enrichi car ça m’a permis de tester toutes les méthodes possibles et imaginables en terme de recherche d’emploi, et de prêter plus d’attention à l’expérience des chercheurs d’emploi au Sénégal. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour trouver ce Graal.
 
Oubliez les candidatures spontanées !

Je sais, c’est un peu brusque dit comme ça et qui suis-je pour vous dire cela alors que tout le monde dans votre entourage vous conseille de faire le tour des entreprises et déposer votre CV (car on ne sait jamais)? Je suis celle qui a envoyé des centaines de candidatures spontanées par mail, qui a imprimé des centaines de cv que ma mère et moi (surtout ma mère) distribuions à tout va. Je suis également celle qui a reçu plusieurs centaines de candidatures spontanées, envoyées par mail ou déposées en personne, et qui les a gentiment mises de côté. Ne le prenez pas mal, ce n’est pas parce que votre profil n’est pas bon ou que vous ne seriez pas un excellent atout pour l’entreprise que votre candidature n’est pas considérée. C’est juste qu’on ne peut pas vous recruter s’il n’y a pas de poste disponible, aussi excellent soit votre profil. Eh oui, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une entreprise ou organisation n’embauche pas de manière « spontanée ». La structure que vous voulez intégrer a déjà défini les différents postes qui existent en son sein. Lorsque tous les postes sont occupés, un recrutement ne se fera qu’en cas de départ ou d’absence prolongée d’un des membres du personnel ou encore la création d’un nouveau poste au sein de la structure. Et malheureusement l’entreprise n’a pas les moyens de créer un poste pour vous avoir dans son équipe.
De plus, un recrutement devra se faire selon un processus de recrutement transparent avec une annonce publiée et un dossier de candidature souvent composé d’une lettre de motivation et d’un cv. Croyez-moi, on reçoit tellement de candidatures à traiter lors de l’ouverture d’un poste que ce serait vraiment compliqué d’aller chercher également dans le lot de candidatures spontanées déposées auparavant. 
Pour augmenter vos chances d’être retenu, il faut candidater à une offre bien précise. 
 
Soyez à l’affût des annonces d’offre d’emploi !

Pour trouver un emploi, il faut chercher ac-ti-ve-ment! Vous devez être constant dans votre effort et cela signifie se tenir informé des opportunités d’emploi du marché. A mon humble avis, un chercheur d’emploi devrait avoir un rituel quotidien d’épluchage des offres. Des journaux comme l’Observateur ou Le Soleil publient presque quotidiennement des annonces de recrutement. Sur Internet, une petite recherche sur Google pourra vous permettre de trouver des sites qui vous correspondent. Le paysage du job posting sénégalais est un peu éparpillé malheureusement et pas très spécialisé. Si vous êtes à la recherche d’opportunités dans les organisations internationales, ONG, Ambassades, multinationales, etc je vous conseille Opportunités au Sénégal ( eh oui, nous, on se spécialise😎). Linkedin également a un excellent moteur de recherche d’emploi où vous pouvez sélectionner plusieurs critères pour des résultats plus pointus. 
Mais véritablement, il y’a plein de sites qui publient des offres d’emploi et même des groupes WhatsApp alors faites des recherches et choisissez ce qui vous correspond le mieux.
Je vous conseille également, lorsque vous trouvez un site intéressant de vous abonner à l’option pour recevoir des alertes chaque fois qu’une annonce qui correspond à vos critères est publiée.
Retenez une chose ici, soyez constants et vous y arriverez.
 
Utilisez votre réseau pour vous aider dans votre recherche

On parlera du Networking, qui est un concept encore trop peu connu au Sénégal, une prochaine fois, ici je parle surtout de votre entourage, vos proches, amis, anciens camarades de classe, voisins, etc.
Ils peuvent être très utiles dans votre recherche d’emploi. Non, ils ne peuvent souvent pas vous faire embaucher dans la boite où ils travaillent, parce qu’ils n’ont simplement pas le pouvoir de recruter. Cependant, ils peuvent vous tenir au courant des recrutements au sein de leur entreprise ou partager avec vous des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Personnellement, j’ai reçu l’offre du premier emploi que j’allais occuper dans un mail que m’a transféré un proche. Allez-y, faites passer le mot à tout le monde que vous êtes à la recherche d’un emploi et assurez vous de leur faire savoir quels domaines pourraient vous intéresser afin qu’ils vous transmettent des offres pertinentes. 
 
Maitrisez l’art du CV et de la Lettre Motivation

Last but not least, comme disent les anglophones. C’est le plus important mais également le plus évident des conseils. Comme je l’ai dit plus haut, les différents recruteurs vous demanderont dans leur offre d’emploi de postuler en envoyant un cv et une lettre de motivation. Ils vont vous juger principalement sur la base de ces deux éléments. Vous devez donc avoir un excellent CV, très bien présenté et une lettre de motivation percutante et bien articulée. 
Très peu de personnes maitrisent ces deux arts et passent à côté de postes très intéressants auxquels ils correspondent parfaitement. Pourtant rédiger un CV et une lettre de motivation, ça s’apprend. Vous pouvez essayer de trouver des ressources sur Internet pour mieux comprendre comment réussir ces deux documents. L’expérience et la recherche constante de feedback vous aideront également à vous améliorer. Mais, le plus efficace à mon avis c’est d’avoir l’avis d’un expert dans le domaine qui pourra corriger votre CV et vous aider à le retravailler. Cette personne pourrait également vous aider à corriger et réécrire votre lettre de motivation. Comprenez que c’est à vous de vous donner les moyens de réussir. Il ne faudra donc rien laisser au hasard.