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Les bienfaits du travail sur la santé !

Les 10 étapes clés pour transformer une idée en entreprise prospère !
Saviez-vous que travailler  c’est bon pour votre santé ?
Oui, oui. Même si vous avez parfois l’impression que rester au lit et jouir de votre temps comme vous le souhaitez, vous feraient le plus grand bien, le travail a plusieurs effets positifs sur la santé :
  •   Effets sur la santé mentale :
* Réduction du stress et de l’anxiété : 
Le travail offre une structure et une routine quotidiennes, ce qui peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété. En effet, rester à la maison à longueur de journée sans rien faire est souvent source de stress et d’anxiété. Le travail vous permet de faire une activité, de vous occuper utilement et de ne pas penser à des choses qui vous stressent !
* Sentiment d'accomplissement :
 Le fait de réaliser des tâches et d'atteindre des objectifs peut donner un sentiment d'accomplissement et de satisfaction. Ce sentiment va entraîner naturellement une motivation à gravir des échelons et ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. La motivation et l’envie sont deux facteurs importants pour cultiver la réussite.
* Liens sociaux : 
Le travail permet de tisser des liens sociaux avec des collègues et des clients, ce qui peut améliorer le sentiment d'appartenance et de soutien social. À force de travailler avec ses collègues ou de côtoyer des clients, pendant des mois ou des années, ces derniers occupent progressivement une place importante dans votre vie. Le travail permet de tisser des liens sociaux qui vous boostent et vous donnent le courage de persévérer.
* Estime de soi : 
Le travail peut contribuer à l'estime de soi en permettant de développer des compétences et de se sentir utile. En travaillant, vous rendez service à votre entreprise, mais également à vous-même. Le travail vous permet de découvrir vos qualités et votre capacité à accomplir les missions qui vous ont été assignées. Ce qui permet de renforcer votre estime et votre confiance en soi.
 
  • Effets sur la santé physique :
* Activité physique : 
Certains types de travail peuvent impliquer une activité physique, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, la musculature et le bien-être général. Le travail laisse souvent très peu de temps pour faire du sport. Et pourtant, le sport est important. C’est l’occasion non seulement pour vous de vous maintenir en forme, mais aussi de diminuer le stress du travail. Alors, si votre travail exige une activité physique, estimez-vous heureux ! C’est une chance de pouvoir combiner le travail et un mode de vie sain en même temps !
* Stimulation cognitive :
 Le travail peut stimuler le cerveau et prévenir le déclin cognitif. 
* Assurance maladie :
 Avoir un travail permet souvent d'avoir une assurance maladie, ce qui est important pour l'accès aux soins. L’assurance maladie peut couvrir la totalité ou une partie des frais médicaux en cas de maladie. Ce qui est un avantage non négligeable surtout dans un contexte sanitaire où l’accès aux soins de santé n’est pas facile.   
* Meilleur niveau de vie : 
Un emploi stable permet d'avoir un meilleur niveau de vie, ce qui peut avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique. La rémunération est la motivation et la satisfaction pour le travailleur. Elle permet de gagner de l’argent afin de pouvoir satisfaire ses besoins économiques et sociaux. Ce qui contribue à une amélioration du niveau de vie.
 
Il est important de noter que les effets du travail sur la santé peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de travail, les conditions de travail, et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Un travail stressant ou qui demande trop d'heures peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique. Il est donc important de trouver un travail qui vous convient et qui vous permet de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

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Que ce soit à la maison ou au bureau, la motivation est essentielle pour accomplir toutes les tâches qui vous incombent. Elle représente le moteur qui vous pousse à atteindre vos objectifs quotidiens et constitue le point de départ de tout accomplissement. Cependant, divers facteurs peuvent contribuer à une baisse de motivation. Les défis imprévus de la vie, les obstacles rencontrés sur le chemin de vos objectifs, ainsi que le stress et l'épuisement peuvent tous vous faire perdre votre élan. Il est donc crucial d’identifier les causes de votre démotivation et d’essayer de les éradiquer pour éviter de sombrer dans la procrastination et pour continuer à avancer vers vos aspirations. 
 
Si vous vous sentez démotivé(e) ou si vous avez du mal à trouver la motivation au quotidien pour entreprendre quoi que ce soit, voici 10 conseils qui pourraient vous aider à retrouver votre élan :
 
1. Donnez du sens à vos actions !
 
Comprendre profondément pourquoi vous entreprenez certaines actions peut être un puissant moteur de motivation et de détermination. Lorsque vous avez une claire vision de la raison qui vous pousse à agir, cela peut renforcer votre engagement et vous donner la force nécessaire pour surmonter les moments de découragement ou de fatigue. Raccrochez-vous à cette signification que vous attribuez à vos projets lorsque vous vous sentez démotivé(e) - c'est ce qui vous permettra de continuer à avancer avec courage.
 
        2.  Améliorez votre organisation !
 
L'organisation et la motivation sont étroitement liées. Lorsque vos tâches sont clairement définies et répertoriées dans des listes appropriées, cela vous permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble. Vous pouvez alors planifier votre emploi du temps de manière plus efficace et définir les étapes à suivre en toute conscience. 
 
   3. Faites des pauses régulières !
 
  L'inaction peut être due à la fatigue physique ou mentale. Il est important de se poser des questions sur les raisons de notre manque de motivation. En cas de surmenage ou de difficultés personnelles, il est essentiel de prendre régulièrement des pauses pour se changer les idées. Si possible, accordez-vous une véritable pause pour vous ressourcer, que ce soit en passant un week-end avec la famille, en partant en voyage, ou en changeant radicalement votre routine.
 
        4. Lancez-vous des défis !
 
Une routine ordinaire, sans surprises ni nouveautés, peut rapidement devenir démotivante. Pour sortir de cette situation ennuyeuse, il est essentiel de se lancer régulièrement des défis qui semblent hors de portée (comme lire un livre par jour pendant une semaine, engager la conversation avec 5 inconnus dans la rue si vous êtes timide, ou prendre des cours de chant malgré votre aversion pour votre voix). Sortir de sa zone de confort permet d'explorer de nouvelles perspectives et d'ouvrir de nouvelles possibilités.
 
        5. Célébrez vos petites victoires !
 
Chaque succès, même le plus modeste, mérite d'être célébré. Prenez le temps de reconnaître vos accomplissements et de vous récompenser personnellement. Offrez-vous une soirée de détente bien méritée, accordez-vous un moment de bien-être pour recharger vos batteries, ou offrez-vous un petit plaisir qui illuminera votre journée et vous fera sourire. En vous accordant ces petites récompenses, vous renforcez votre motivation et votre estime de soi, ce qui vous permettra d'aborder avec encore plus de confiance vos prochains défis.
 
      6.  Écrivez vos objectifs de la journée, de la semaine, du mois et de l’année !
 
Si l’on se donne des objectifs et que l’on ne les écrit pas ou que l’on ne les voit pas, il sera beaucoup plus difficile de les réaliser.  Écrire un objectif ou deux pour l’année et répartir cet objectif en trimestre, ensuite par semaine et aussi par journée vous permettra d’atteindre vos buts et vous soutiendra quand viendra le temps de garder votre focus tout au long de l’année. Prendre ce temps, c’est vous permettre d’avancer dans la bonne direction.
 
      7. Partagez vos objectifs avec les autres
 
Le fait de partager vos objectifs avec d'autres peut être un puissant moteur de motivation. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous parlez d'un projet à un ami, vous vous sentez obligé de le réaliser, sous peine de vous sentir mal à l'aise ? C'est parce que lorsque nous partageons nos objectifs avec d'autres personnes qu'il s'agisse d'amis, de collègues ou même d'employés, nous nous sentons davantage motivés à les atteindre. Le fait de rendre nos objectifs publics crée une forme de responsabilité sociale qui nous pousse à agir et à réaliser nos aspirations. Alors, n'hésitez pas à partager vos objectifs avec ceux qui vous entourent et observez comment cette simple action peut vous aider à vous rapprocher de vos succès.
 
        8. Choisissez un entourage motivant !
 
L'entourage joue un rôle crucial dans notre niveau de motivation. Heureusement, il ne faut pas une multitude de personnes pour nous soutenir. Parfois, une seule personne peut suffire à nous donner l'élan nécessaire. Parmi les individus qui t'entourent, réfléchis à celui ou celle qui serait le mieux placé(e) pour t'apporter son soutien dans ton projet. Identifie cette personne clé et n'hésite pas à lui partager tes aspirations et tes objectifs. Le simple fait d'avoir quelqu'un sur qui compter peut faire toute la différence dans ta quête de réussite.
 
        9.  Prenez le temps de dormir !
 
Le sommeil joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. Le manque de sommeil peut affecter la façon dont nous pensons, réagissons, travaillons, apprenons et nos relations avec les autres. Le sommeil donne à notre corps et à notre esprit le temps de se réinitialiser, de se recharger et parfois de réparer les dommages, c’est pourquoi il est si crucial de se reposer correctement.
 
        10. Surmontez vos peurs !
 
La baisse de motivation est souvent liée au doute de soi ou aux peurs internes qui se glissent dans votre esprit. Souvent, lorsque nous sommes proches du sommet d’un succès, nous revenons à une version antérieure de nous-mêmes dans notre esprit et laissons la peur dicter notre capacité à continuer. La vérité, c’est que la peur interne est un blocage mental que nous laissons souvent entrer dans l’équation, et nous lui permettons de nous écarter d’une poursuite ou d’une aspiration.
Si vous vous efforcez de faire face à vos peurs, vous commencerez à réaliser qu’elles n’ont aucun pouvoir, à moins que ce pouvoir ne leur soit donné par l’individu. La peur n’est qu’une idée et si vous la surmontez, vous constaterez qu’il n’y a pas grand-chose qui vous empêche de réussir !
 
Vous pouvez intégrer ces 10 conseils dans votre routine quotidienne afin de maintenir constamment votre motivation !
 
 
 
 
Se lancer dans un nouveau boulot ou chercher une nouvelle opportunité, c’est super excitant ! Passer un entretien d'embauche peut mettre beaucoup de gens un peu sur les nerfs. C'est normal de ressentir ça.  On veut tous laisser une bonne impression, mais ça peut stresser même les plus confiants. Et puis, le truc de pas savoir à quoi s’attendre peut inquiéter même les plus expérimentés.
Si t’es dans ce cas de figure, pas de panique, tu n’es pas tout seul. Heureusement, y a des astuces pour te filer un coup de main et te donner le courage de montrer ce que t’as dans le ventre aux futurs boss.
Alors, voyons ensemble cinq astuces sympas pour calmer ton stress avant un entretien. Ça te donnera confiance pour mettre en avant tes compétences et ton expérience. On va voir comment transformer ce moment flippant en une super opportunité pour briller en entretien.
 
     1.  Affrontez vos peurs.
 
Il peut sembler étrange, mais la première étape pour surmonter l’anxiété liée à un entretien d’embauche est d’accepter vos peurs. Plutôt que de vous mettre en colère contre vous-même pour ressentir de l’anxiété, reconnaissez ces émotions. Elles sont tout à fait naturelles et montrent que vous comprenez l’importance de l’entretien. Les entretiens d'embauche sont des moments cruciaux ; il est normal de se sentir submergé en examinant chaque mot et action.
Il est essentiel de canaliser l’énergie que vous dépensez en auto-critique vers une attitude plus positive. Gardez à l’esprit que l’anxiété avant un entretien est quelque chose que de nombreux professionnels ressentent, quelle que soit leur expérience. La nature évaluative de l’entretien, où chaque aspect de vos capacités est passé au crible, contribue à ce sentiment d’anxiété.
Voyez l'anxiété comme faisant partie de notre réaction instinctive de « combat ou de fuite ». Elle nous prépare à faire face à l’inconnu ou à mobiliser nos ressources pour réagir.
Même si cette montée d’adrénaline peut provoquer une bouche sèche et un cœur qui bat plus vite, elle a son utilité au-delà de l’inconfort. Elle aiguise nos sens, accroît notre vigilance et améliore finalement nos performances. En acceptant vos peurs et en considérant l’anxiété comme une partie normale du processus, vous adopterez une attitude plus positive et responsable vis-à-vis de votre entretien d’embauche.
 
   2.  Préparez-vous et soyez prêt !
 
La préparation vous fournit les connaissances et les informations nécessaires. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à simuler un entretien. Pendant cette simulation, mettez en pratique vos réponses aux questions les plus courantes. Exercer un entretien vous permettra de mieux répondre aux questions et de vous sentir plus détendu avant le vrai rendez-vous.
Allez au-delà de la simple répétition des réponses. Entraînez-vous à présenter chaque réponse de manière fluide. Cela vous aidera à éviter les hésitations et les répétitions, ainsi que l’utilisation excessive de mots comme « euh » ou « donc ». Un entretien bien préparé et articulé inspire confiance et laisse une impression positive sur l'intervieweur.
La préparation est la clé pour développer confiance et calme lors d'un entretien. Une bonne préparation est la base d'une performance remarquable lors des entretiens d'embauche.
 
      3.  Adoptez une attitude positive
 
Adopter une attitude positive n'est pas simplement un concept du nouvel âge ; la science montre qu'il existe un lien entre nos perspectives et nos résultats. Le phénomène des prophéties auto-réalisatrices est bien réel et peut se manifester dans nos vies. Des recherches démontrent que les pensées négatives peuvent être paralysantes.
Les pensées négatives réduisent notre capacité de concentration et entravent notre aptitude à penser de manière globale et à agir de manière efficace. À l'inverse, les pensées positives nous aident à voir les opportunités et les options, ce qui nous permet de développer de nouvelles compétences et d'exploiter notre potentiel de réussite.
Il est important de modifier votre dialogue intérieur pour y inclure des affirmations positives. Visualisez-vous détendu pendant l'entretien et imaginez une conversation fluide se déroulant avec confiance. La pratique de la respiration méditative ou du yoga peut être bénéfique ; il est difficile de se sentir anxieux lorsque l'on respire lentement et profondément. Écouter de la musique motivante et positive avec des écouteurs avant l'entretien peut également vous mettre dans un état d'esprit positif et confiant.
 
      4. Trouvez une perspective !
 
Lorsqu'on se lance dans un entretien d'embauche, il est peu probable que l'on soit ambivalent à propos du poste - du moins, on l'espère. Les enjeux sont généralement élevés. Cependant, il est important de gérer ses propres attentes tout au long du processus de recherche d'emploi et d'entretien.
En d'autres termes, évitez de donner une signification exagérée à l'entretien dans votre esprit. Bien qu'il soit important et puisse même représenter le travail de vos rêves, ce n'est pas nécessairement la seule opportunité disponible. Si l'entretien ne se déroule pas parfaitement, d'autres opportunités se présenteront. En fait, il existe de nombreuses opportunités qui vous attendent.
Évitez de laisser transparaître un sentiment de désespoir pendant l'entretien, peu importe à quel point vous pouvez vous sentir dans le besoin. Montrez de l'enthousiasme plutôt que du désespoir. Dans le pire des cas, l'entretien vous permettra de mieux vous connaître. Vous pourrez identifier vos points forts et faibles lors de l'entretien, ce qui vous rendra encore meilleur la prochaine fois.
 
    5. Faites semblant jusqu'à ce que vous y parveniez
 
Est-ce que faire semblant de réussir jusqu'à ce que vous réussissiez réellement fonctionne lors d'un entretien d'embauche ? Oui, adopter une attitude de "faire semblant jusqu'à ce que vous réussissiez réellement" peut fonctionner lors d'un entretien d'embauche. Cela ne signifie pas que vous devriez inventer ou mentir sur vos compétences et votre expérience. Au contraire, cela implique d'agir comme si vous aviez déjà la confiance nécessaire, au lieu d'attendre de la gagner. La confiance est une question d'attitude, pas seulement de sentiment.
Votre langage corporel joue un rôle crucial ; maintenez vos épaules en arrière, établissez un contact visuel et offrez une poignée de main ferme. Avant d'entrer dans l'entretien, prenez quelques respirations profondes. Il est étonnant de constater que les comportements peuvent précéder les émotions. Si vous ne vous sentez pas confiant, agissez comme si vous l'étiez, car cela vous conduira à une véritable confiance. Se tenir fermement sur ses deux pieds rend difficile de se sentir petit. Adoptez une posture puissante en mettant vos mains sur vos hanches, en vous tenant droit et en respirant profondément. Engagez-vous dans un processus d'affirmation de soi jusqu'à ce que vous ressentiez réellement cette assurance. Cette transformation peut survenir plus rapidement que vous ne le pensez.
Rappelez-vous, un bon recruteur souhaite votre succès et comprend que les entretiens peuvent être source d'anxiété. Ils ne cherchent pas à vous piéger, même s'ils évaluent votre réaction sous pression. Gardez à l'esprit que la personne qui vous interviewe a également dû passer par ce processus pour obtenir son propre emploi.
 
Grâce à ces conseils, vous serez prêt à affronter votre entretien avec confiance et aisance. Avec toutes les préparations que vous avez accomplies, vous pouvez aborder cette étape avec beaucoup de sérénité, sachant que vous avez tout mis en œuvre pour réussir. Faites appel à votre attitude positive et à votre posture confiante pour vous guider à travers chaque question et chaque interaction. Vous avez travaillé dur pour en arriver là, alors entrez dans la salle d'entretien avec la certitude que vous avez tout ce qu'il faut pour réussir.
 
 
 Pour créer un environnement de travail inclusif, il est essentiel de veiller à ce que chaque individu se sente respecté et valorisé, indépendamment de ses origines culturelles, ethniques, religieuses, de son âge ou de ses capacités. Reconnaître et apprécier la diversité au sein de l'équipe est crucial pour établir une culture où chaque personne se sent non seulement acceptée, mais aussi pleinement intégrée. Cela implique non seulement de tolérer les différences, mais aussi de les célébrer activement.
 
Lorsque les entreprises célèbrent la diversité, elles créent un environnement où chacun se sent en sécurité pour exprimer ses idées, contribuer à sa manière et apporter sa perspective unique aux défis et opportunités rencontrés. C'est à travers cette reconnaissance des diversités que naît une richesse collective, favorisant ainsi l'innovation et la résolution novatrice de problèmes. De plus, un tel environnement renforce le sentiment d'appartenance et de motivation des employés, contribuant à une meilleure rétention du personnel et à une performance organisationnelle accrue.
 
Pour réussir à instaurer un environnement inclusif au sein de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les conseils ci-dessous
 
  • Promouvoir la diversité à tous les échelons de l’entreprise
 
Pour instaurer efficacement une politique de diversité, il est essentiel de la promouvoir à tous les niveaux de l'organisation. Cela implique non seulement de représenter une diversité de profils sociaux à l'échelle de l'entreprise, mais aussi de veiller à une répartition équitable à travers les différents niveaux de métiers. De plus, il est crucial de considérer la diversité au niveau des équipes individuelles, en complément de la perspective globale de l'entreprise.
 Pour y parvenir, il est recommandé de mettre en œuvre une politique de recrutement axée sur les compétences, structurée autour des trois principaux piliers professionnels : les connaissances spécialisées, les compétences interpersonnelles et les compétences techniques.
 
  • Eviter les préjugés et les stéréotypes
 
Dans une entreprise, un employé doit travailler en toute sérénité et ne doit pas être victime de préjugés ou de stéréotypes de la part de ses collègues de travail. Pour anticiper et éviter ces comportements, il est essentiel d'adopter un style de management qui favorise la collaboration et une communication ouverte entre les employés. La mise en place de réunions quotidiennes, d'ateliers de renforcement d'équipe et d'événements informels après le travail peut grandement contribuer à briser les stéréotypes préexistants et encourager un meilleur respect mutuel au sein de l'organisation. Toutefois, il est primordial que ces initiatives soient conçues de manière inclusive, en prenant en considération les spécificités et les diversités des membres de l'équipe. Cela garantit un environnement où chacun se sent non seulement accepté mais également valorisé pour ses contributions uniques, créant ainsi une culture d'entreprise plus harmonieuse et productive.
 
  • Soyez attentifs aux avis des employés 
 
Il est absolument essentiel de permettre à vos employés de s’exprimer et de contribuer à la recherche de solutions pour assurer le bien-être de chacun. Mettez en place des canaux de communication à la fois formels et informels, où chacun peut discuter des sujets qui lui tiennent à cœur, sans craindre les préjugés.
Il est donc important d'instaurer un management exemplaire et de fournir plusieurs options d'interlocuteurs pour les employés, afin qu'ils puissent choisir celui avec qui ils sont à l'aise. Par exemple, certaines femmes préfèrent discuter directement avec d'autres femmes en cas de situations de harcèlement. Dans d'autres cas, les problématiques peuvent être gérées par le manager pour instaurer des changements au sein de l'équipe, tandis que d'autres nécessitent des demandes directement adressées aux responsables de la gestion des locaux (telles que la disponibilité de protections hygiéniques dans les toilettes ou l'aménagement d'une salle de repos distincte pendant le ramadan, par exemple).
 
  • Promouvoir la formation continue des employés 
 
La formation continue est essentielle pour maintenir l'entreprise informée des développements récents en matière de diversité et d'inclusion, tout en rappelant que l'intégration de ces principes est un processus continu. Par exemple, organiser des sessions sur les préjugés inconscients à l'intention des cadres supérieurs peut sensibiliser et favoriser une réflexion critique au sein de l'organisation. Inviter des conférenciers ou des coaches expérimentés à partager leurs connaissances et stratégies pour surmonter les obstacles liés à la diversité est également bénéfique.
En outre, créer des espaces de dialogue réguliers où les membres de l'équipe peuvent se réunir pour échanger des idées et discuter de façons à encourager l'inclusion peut être très efficace. Par exemple, organiser des séances de discussion en groupe ou des ateliers collaboratifs où les employés peuvent contribuer activement à la création d'un environnement inclusif. Ces initiatives favorisent une culture d'ouverture et de collaboration, renforçant ainsi l'engagement de chacun envers les valeurs d'équité et de respect au sein de l'entreprise.
 
  •  Prendre l’initiative de changer
 
Pour que les initiatives d’inclusion soient couronnées de succès, il faut qu’il y ait un engagement à changer. Aussi grandes que soient nos stratégies en terme d’environnement de travail inclusif, il y a toujours des domaines à améliorer. La complaisance est ici un réel danger. En effet, les dirigeants doivent s’assurer qu’ils démontrent continuellement aux employés que leur inclusion est importante. Ainsi il est judicieux de prévoir une journée ou une session par mois pour redynamiser les efforts d’inclusion, et de faire appel à l’aide extérieure d’organisations spécialisées pour vous soutenir.
 
Grâce à ces conseils, vous pouvez dès à présent initier une démarche inclusive au bénéfice de vos employés, favorisant ainsi la création d'un environnement de travail où chacun se sent pleinement intégré et valorisé.